• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK SIDE OF THE MOON
Paris, le 12 décembre 2017

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.

Imprimer

Deux chercheurs, le canadien Don Redelmeier et l'israélo-américain Eldar Shafir, viennent d'achever un travail relativement fastidieux : analyser la mortalité motarde aux États-Unis sur une période de 40 ans (de 1975 à 2014) en tenant compte des phases de la Lune...

Le but de cette étude publiée hier dans le British Medical Journal était de déterminer si la pleine lune entraîne une augmentation des accidents mortels chez les motards. Des hordes de loups-garous assoiffés de sang ou importunés par les pétarades des motos se précipiteraient-elles une fois par mois sur nos malheureux cousins d'Amérique ?

Plus sérieusement, les deux professeurs d'université ont comparé la mortalité des "bikers" les nuits de pleine lune (12 par an), voire de super lune (lorsque notre satellite naturel s'approche à moins de 368 630 km de la terre, comme le 2 janvier prochain !), et les nuits de quart de lune (une semaine avant et après la pleine lune très exactement...).

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Au final, 1482 nuits ont été passées au crible au cours desquelles 13 029 motards ont perdu la vie, ont recensé les savants pas si fous que ça. "Le motocycliste "type" était un homme d'âge moyen (32 ans) qui conduisait une moto de route de grosse cylindrée en milieu rural, qui a subi un choc frontal et ne portait pas de casque", précisent-ils.

Lors des 494 nuits de pleine lune, 4494 accidents mortels se sont produits, soit une moyenne de "9,10 morts par nuit". Lors des 988 autres nuits, la moyenne tombait à 8,64 et a contrario, lors des 65 nuits de "super lune", la moyenne grimpait à 10,82 !

Au clair de la Lune, mon ami motard...

Ces résultats, confirmés par les études de données équivalentes au Royaume-Uni (1986-2010), en Australie (1989-2013) et au Canada (1999-2014), mènent à une conclusion évidente : "une attention particulière est exigée lorsqu'on pilote une moto sous la pleine lune", signalent les co-auteurs.

Difficilement réfutable sur le plan méthodologique (lisez et commentez leur étude sur le site BMJ), l'explication du phénomène est nettement moins convaincante : la principale hypothèse avancée par les chercheurs américains est que les motards relâchent leur attention à cause du magnifique spectacle qui leur est offert par dame nature...

D'après les deux chercheurs, il était d'ores et déjà admis que "les distractions momentanées contribuent fréquemment aux décès sur les routes et explique un nombre indéterminé de chutes mortelles à moto". Ce qu'ils entendent prouver aujourd'hui, c'est que la Lune est l'un de ces facteurs.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Les faits sont établis : les nuits de pleine lune sont plus risquées pour les motards que les nuits de quart de lune (curieusement, les nuits de nouvelle lune n'ont pas été étudiées). Pour Moto-Net.Com cependant, la raison n'est pas la première avancée par les scientifiques nord-américains.

"Le risque accru de décès n'était pas nécessairement causé par la distraction, car une pleine lune peut également conduire à plus de motards sur les routes, à des vitesses plus grandes, à davantage de circulation ou d'autres changements", reconnaissent eux-mêmes les docteurs Redelmeier et Shafir.

Dans l'une de ses précédentes études, "Doc Don" avait démontré que les jours de beau temps, l'excellente visibilité et l'estimation faussée des distances incitaient les automobilistes à appuyer sur le champignon et les conduisaient plus fréquemment vers des accidents graves ou mortels.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Sur le même principe donc, il se pourrait que les nuits pleine lune, les motards qui peuvent mieux percevoir les méandres ou pièges de la route n'hésiteraient pas à rouler plus vite et prendre plus de risques que lorsque la luminosité est moindre.

Les conducteurs de quatre roues rentrant un peu éméchés d'une soirée "trop mortelle", pourraient faire de même. Or "à distance parcourue égale, un motocycliste aux États-Unis fait face à un plus grand risque mortel qu'un conducteur d'auto ivre sans ceinture de sécurité", rappellent Don Redelmeier et Eldar Shafir.

MNC ne le répètera jamais assez : le motard est une espèce en - constant - danger. Ce qui implique une conduite responsable de sa part, et une "bonne conduite" de la part des automobilistes, de mieux en mieux protégés et confiants dans leur voiture, eux...

Moralité : au clair de la Lune, mon ami motard, évite l'infortune, roule comme dans le noir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...