• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2023
Paris, le 23 mai 2022

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa deuxième moto électrique

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa 2ème moto électrique

Le constructeur américain ajoute un deuxième modèle à son offre de motos électriques : la nouvelle S2 Del Mar, roadster bien plus compact et accessible que sa LiveWire. Harley-Davidson s'est pour l'instant contenté de seulement 100 exemplaires de présérie aux États-Unis… qui ont tous trouvé preneurs ! Explications.

Imprimer

Harley-Davidson était le constructeur de motos que l'on attendait le moins dans le secteur de la "moto à piles", et pourtant : la marque américaine est finalement l'une des pionnières de la transition électrique avec sa spectaculaire LiveWire (105 ch pour 251 kg), étonnant roadster aux accélérations survoltées.

La moto "branchée" de Milwaukee a certes pris son temps avant de se "raccorder sur le réseau" : quatre ans séparent notre essai MNC du prototype de présérie - en 2015 - de l'entrée en production de la version finalisée au deuxième trimestre 2019. Mais qu'importe : Harley ose aller à "contre-courant" quand la plupart de ses rivaux rechignent à lâcher les watts !

La nouvelle S2 Del Mar enfonce le clou avec une approche moins intimidante et plus abordable. Car Harley est en conscient : outre les préjugés à dépasser, sa LiveWire peine à rencontrer le succès à cause de son prix élevé. A 33 900 euros en noir (+ 200 à + 300 euros pour autres coloris), la première moto à piles de Milwaukee donne un sacré "coup de jus" au portefeuille !

S2 Del Mar : moins performante, mais plus abordable

La S2 Del Mar se veut moins élitiste, même si son prix de lancement à 17 700 dollars (environ 16 650 euros) n'évoque pas spécialement l'entrée de gamme… Cette nouveauté adopte un format plus compact, d'inspiration "Tracker", qui renvoie directement au concept dévoilé durant l'été 2018 (eh oui : déjà !). 

 

La puissance est abaissée à 80 ch, tandis que son autonomie serait de "160 km en ville" selon ses concepteurs. Ce - petit - rayon d'action doit s'établir à à une centaine de kilomètres en usage mixte, dans la mesure où un moteur électrique consomme davantage à pleine charge, notamment sur voies rapides où son autonomie dégringole.

Harley-Davidson annonce un "0 à 100 km/h en 3,5 secondes" et un poids alléchant de "190 kg", soit une soixantaine de moins que la première LiveWire ! La S2 Del Mar est par ailleurs chaussée de pneus Dunlop, avec une grande jante à bâtons en 19" à l'avant.  Ses rétroviseurs inversés aux extrémités de son large guidon renforcent son style "baroudeur des villes".

Fourche inversée et étrier à fixation radial - simple disque à l'avant - sont également au programme, ainsi qu'une transmission par courroie et un mono-amortisseur déporté sur la droite. Une instrumentation via un simple cadran rond prend place au-dessus du phare de forme rectangulaire, façon Fat Bob. 

Seulement 100 unités, déjà toutes vendues ! 

Aucune autre caractéristique n'est communiquée par Harley-Davidson, ou plutôt par "LiveWire" : rappelons en effet que "LiveWire" est désormais une marque à part entière, en charge des modèles électriques de la "Motor Company". Une façon aussi de désolidariser Harley de cette production "à piles"... ce qui ne déplaira pas aux puristes !

Toujours est-il que que cette nouveauté n'est pas encore un véritable modèle de série puisque seulement 100 exemplaires ont été construits. Ces S2 Del Mar "Launch Edition" (LE) ont ensuite été proposées en précommande sur le site LiveWire, uniquement aux États-Unis. Une stratégie à double objectif : faire le "buzz" et - surtout - sonder le marché.

Le succès de la démarche devrait encourager son déploiement à grande échelle : Harley-Davidson, pardon "LiveWire", annonce avoir écoulé toute sa production en seulement "18 minutes". A suivre au "printemps 2023", alors que d'autres modèles sont déjà en gestation annonce l'enseigne d'outre-Atlantique : restez branchés ! 

Vidéo promotionnelle LiveWire S2 Del Mar Launch Edition

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...