• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2023
Paris, le 23 mai 2022

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa deuxième moto électrique

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa 2ème moto électrique

Le constructeur américain ajoute un deuxième modèle à son offre de motos électriques : la nouvelle S2 Del Mar, roadster bien plus compact et accessible que sa LiveWire. Harley-Davidson s'est pour l'instant contenté de seulement 100 exemplaires de présérie aux États-Unis… qui ont tous trouvé preneurs ! Explications.

Imprimer

Harley-Davidson était le constructeur de motos que l'on attendait le moins dans le secteur de la "moto à piles", et pourtant : la marque américaine est finalement l'une des pionnières de la transition électrique avec sa spectaculaire LiveWire (105 ch pour 251 kg), étonnant roadster aux accélérations survoltées.

La moto "branchée" de Milwaukee a certes pris son temps avant de se "raccorder sur le réseau" : quatre ans séparent notre essai MNC du prototype de présérie - en 2015 - de l'entrée en production de la version finalisée au deuxième trimestre 2019. Mais qu'importe : Harley ose aller à "contre-courant" quand la plupart de ses rivaux rechignent à lâcher les watts !

La nouvelle S2 Del Mar enfonce le clou avec une approche moins intimidante et plus abordable. Car Harley est en conscient : outre les préjugés à dépasser, sa LiveWire peine à rencontrer le succès à cause de son prix élevé. A 33 900 euros en noir (+ 200 à + 300 euros pour autres coloris), la première moto à piles de Milwaukee donne un sacré "coup de jus" au portefeuille !

S2 Del Mar : moins performante, mais plus abordable

La S2 Del Mar se veut moins élitiste, même si son prix de lancement à 17 700 dollars (environ 16 650 euros) n'évoque pas spécialement l'entrée de gamme… Cette nouveauté adopte un format plus compact, d'inspiration "Tracker", qui renvoie directement au concept dévoilé durant l'été 2018 (eh oui : déjà !). 

 

La puissance est abaissée à 80 ch, tandis que son autonomie serait de "160 km en ville" selon ses concepteurs. Ce - petit - rayon d'action doit s'établir à à une centaine de kilomètres en usage mixte, dans la mesure où un moteur électrique consomme davantage à pleine charge, notamment sur voies rapides où son autonomie dégringole.

Harley-Davidson annonce un "0 à 100 km/h en 3,5 secondes" et un poids alléchant de "190 kg", soit une soixantaine de moins que la première LiveWire ! La S2 Del Mar est par ailleurs chaussée de pneus Dunlop, avec une grande jante à bâtons en 19" à l'avant.  Ses rétroviseurs inversés aux extrémités de son large guidon renforcent son style "baroudeur des villes".

Fourche inversée et étrier à fixation radial - simple disque à l'avant - sont également au programme, ainsi qu'une transmission par courroie et un mono-amortisseur déporté sur la droite. Une instrumentation via un simple cadran rond prend place au-dessus du phare de forme rectangulaire, façon Fat Bob. 

Seulement 100 unités, déjà toutes vendues ! 

Aucune autre caractéristique n'est communiquée par Harley-Davidson, ou plutôt par "LiveWire" : rappelons en effet que "LiveWire" est désormais une marque à part entière, en charge des modèles électriques de la "Motor Company". Une façon aussi de désolidariser Harley de cette production "à piles"... ce qui ne déplaira pas aux puristes !

Toujours est-il que que cette nouveauté n'est pas encore un véritable modèle de série puisque seulement 100 exemplaires ont été construits. Ces S2 Del Mar "Launch Edition" (LE) ont ensuite été proposées en précommande sur le site LiveWire, uniquement aux États-Unis. Une stratégie à double objectif : faire le "buzz" et - surtout - sonder le marché.

Le succès de la démarche devrait encourager son déploiement à grande échelle : Harley-Davidson, pardon "LiveWire", annonce avoir écoulé toute sa production en seulement "18 minutes". A suivre au "printemps 2023", alors que d'autres modèles sont déjà en gestation annonce l'enseigne d'outre-Atlantique : restez branchés ! 

Vidéo promotionnelle LiveWire S2 Del Mar Launch Edition

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.
  • En savoir plus...