• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2023
Paris, le 23 mai 2022

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa deuxième moto électrique

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa 2ème moto électrique

Le constructeur américain ajoute un deuxième modèle à son offre de motos électriques : la nouvelle S2 Del Mar, roadster bien plus compact et accessible que sa LiveWire. Harley-Davidson s'est pour l'instant contenté de seulement 100 exemplaires de présérie aux États-Unis… qui ont tous trouvé preneurs ! Explications.

Imprimer

Harley-Davidson était le constructeur de motos que l'on attendait le moins dans le secteur de la "moto à piles", et pourtant : la marque américaine est finalement l'une des pionnières de la transition électrique avec sa spectaculaire LiveWire (105 ch pour 251 kg), étonnant roadster aux accélérations survoltées.

La moto "branchée" de Milwaukee a certes pris son temps avant de se "raccorder sur le réseau" : quatre ans séparent notre essai MNC du prototype de présérie - en 2015 - de l'entrée en production de la version finalisée au deuxième trimestre 2019. Mais qu'importe : Harley ose aller à "contre-courant" quand la plupart de ses rivaux rechignent à lâcher les watts !

La nouvelle S2 Del Mar enfonce le clou avec une approche moins intimidante et plus abordable. Car Harley est en conscient : outre les préjugés à dépasser, sa LiveWire peine à rencontrer le succès à cause de son prix élevé. A 33 900 euros en noir (+ 200 à + 300 euros pour autres coloris), la première moto à piles de Milwaukee donne un sacré "coup de jus" au portefeuille !

S2 Del Mar : moins performante, mais plus abordable

La S2 Del Mar se veut moins élitiste, même si son prix de lancement à 17 700 dollars (environ 16 650 euros) n'évoque pas spécialement l'entrée de gamme… Cette nouveauté adopte un format plus compact, d'inspiration "Tracker", qui renvoie directement au concept dévoilé durant l'été 2018 (eh oui : déjà !). 

 

La puissance est abaissée à 80 ch, tandis que son autonomie serait de "160 km en ville" selon ses concepteurs. Ce - petit - rayon d'action doit s'établir à à une centaine de kilomètres en usage mixte, dans la mesure où un moteur électrique consomme davantage à pleine charge, notamment sur voies rapides où son autonomie dégringole.

Harley-Davidson annonce un "0 à 100 km/h en 3,5 secondes" et un poids alléchant de "190 kg", soit une soixantaine de moins que la première LiveWire ! La S2 Del Mar est par ailleurs chaussée de pneus Dunlop, avec une grande jante à bâtons en 19" à l'avant.  Ses rétroviseurs inversés aux extrémités de son large guidon renforcent son style "baroudeur des villes".

Fourche inversée et étrier à fixation radial - simple disque à l'avant - sont également au programme, ainsi qu'une transmission par courroie et un mono-amortisseur déporté sur la droite. Une instrumentation via un simple cadran rond prend place au-dessus du phare de forme rectangulaire, façon Fat Bob. 

Seulement 100 unités, déjà toutes vendues ! 

Aucune autre caractéristique n'est communiquée par Harley-Davidson, ou plutôt par "LiveWire" : rappelons en effet que "LiveWire" est désormais une marque à part entière, en charge des modèles électriques de la "Motor Company". Une façon aussi de désolidariser Harley de cette production "à piles"... ce qui ne déplaira pas aux puristes !

Toujours est-il que que cette nouveauté n'est pas encore un véritable modèle de série puisque seulement 100 exemplaires ont été construits. Ces S2 Del Mar "Launch Edition" (LE) ont ensuite été proposées en précommande sur le site LiveWire, uniquement aux États-Unis. Une stratégie à double objectif : faire le "buzz" et - surtout - sonder le marché.

Le succès de la démarche devrait encourager son déploiement à grande échelle : Harley-Davidson, pardon "LiveWire", annonce avoir écoulé toute sa production en seulement "18 minutes". A suivre au "printemps 2023", alors que d'autres modèles sont déjà en gestation annonce l'enseigne d'outre-Atlantique : restez branchés ! 

Vidéo promotionnelle LiveWire S2 Del Mar Launch Edition

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
  • En savoir plus...