• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SUZUKI 2022
Paris, le 10 décembre 2021

Les Suzuki GSX-S125 et GSX-R125 conformes à Euro5 pour 2022

Les Suzuki GSX-S125 et GSX-R125 conformes à Euro5 pour 2022

La carrière du roadster Suzuki GSX-S125 et de sa déclinaison sportive GSX-R125 se poursuit en 2022 avec leur passage aux normes Euro5, sans autre évolution. Présentation de ces petites motos légères et ludiques à piloter dès 16 ans avec le permis A1.

Imprimer

Lancées en 2017 puis améliorées par petites touches en 2020 (graphismes, nouvelle instru et commande de warning, notamment), les sympathiques GSX-S125 et GSX-R125 occupent une place importante : ce sont, à ce jour, les seules motos de route 125 cc chez Suzuki en attendant le désiré remplaçant de la Van Van qui tarde tant à venir…

Le roadster et la sportive reçoivent les modifications nécessaires pour satisfaire aux normes Euro5, sans perte de performances : leur monocylindre de 124,4 cc développe toujours 15 ch et 11 Nm de couple, à respectivement 10 500 tr/mn et 8500 tr/mn. Ce moteur à refroidissement liquide et à double arbre à cames en tête serait par ailleurs toujours aussi sobre avec une consommation annoncée de "2,4 l/100 km".

MNC note revanche que leur poids s'élève de 2 kg pour se porter à 135 kg pour la GSX-S125 et à 137 kg pour la GSX-R125 : rançon inévitable du passage à Euro5, qui induit davantage de sondes et de contrôles sur le catalyseur. Les deux conservent néanmoins "le meilleur rapport poids/puissance de leur catégorie", affirme Suzuki.

Ces deux "nouveautés" 2022 sont également très accessibles grâce à leur silhouette hyper menue et leur hauteur de selle de 785 mm. Leurs pneus étroits - 90 mm et 130 mm - favorisent en outre leur maniabilité, tandis que leur freinage repose sur un disque en pétales de 240 mm et un étrier 2-pistons.

Un ABS Bosch veille au grain au besoin, alors que le Suzuki Easy Start System facilite le démarrage d'une courte pression sur le bouton de démarreur. Le phare avant à LED aux formes étirées leur confère de la personnalité, tout comme leur superbe déco "MotoGP" bleu clair avec touches de jaune fluo !

L'instrumentation, en revanche, mériterait une touche de sophistication : le tableau de bord LCD avec inscriptions blanches sur fond noir est certes complet (régime, vitesse, heure, essence, rapport engagé, trips), mais un peu tristounet à l'heure des écrans couleurs et connectés. Surtout pour des motos destinées à une clientèle jeune…

Les GSX-S125 et GSX-R125 seront disponibles "courant 2022", informe la filiale française qui communiquera "prochainement" leur prix et leur date d'arrivée en concessions. Pour mémoire, le roadster GSX-S125 s'affichait à 4099 euros en 2020 et à 4199 euros en coloris MotoGP.

Galerie photo GSX-S125 2022

 

Galerie photo GSX-R125 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.
  • En savoir plus...