Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 12 mai 2020

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Afin d’accompagner la reprise de l’activité moto à l’entraînement dans des conditions optimales de sécurité, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a élaboré une série de mesures à adopter par les moto-clubs et les motards. Guide des bonnes pratiques.

Imprimer

En se basant sur les gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics et le ministère des sports dont elle dépend, la FFM propose un protocole sanitaire spécifique la pratique du sport moto.

Avant l’entraînement

Réservation

Afin d’éviter tout regroupement, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Moto-Club pour vérifier l’ouverture du circuit et réserver une session. Si la structure propose une réservation et un paiement en ligne, privilégier cette option.

Pilote et accompagnateur

Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le pilote vient avec un entourage restreint.

Pendant l’entraînement

Accueil

Les gestes barrière font l’objet d’une communication à travers un affichage ou tout autre support auprès des différents publics.

Désinfection

Les lieux d’accueil et leurs points de contact sont régulièrement désinfectés. Le club met à disposition du savon et/ou des solutions hydroalcooliques. Les pilotes sont invités également à se présenter avec leurs propres solutions hydroalcooliques et masques.

Location moto et équipement

La location de moto et/ou d’équipements individuels de protection (gants, lunettes, casques...) est possible. Entre chaque utilisation, prévoir une désinfection complète des équipements et des postes de commande.

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs sont réalisés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières au sein des différents lieux d’accueil. Privilégier un accueil en extérieur.

Distanciation

Dans l’enceinte, les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum de 2 mètres) en toutes circonstances par les bénévoles, pilotes et accompagnateurs. Dix mètres sont observés entre chaque pilote pour l’entrée en piste.

Rappelons qu'à ce jour, aucune compétition ne peut encore être organisée avant le 1er août 2020. Les séances de roulage et d'entraînements ainsi que les randonnées, stages et écoles moto sont néanmoins autorisées, tant pour les pilotes amateurs que professionnels. Le préfet de chaque département dispose toutefois de la possibilité d’être plus restrictif. Il conviendra de se rapprocher du gestionnaire du circuit pour connaître les modalités exactes (date précise de réouverture, horaires et conditions).

Les groupes de plus de dix personnes sont interdits, mais plusieurs groupes de 10 personnes maximum peuvent cohabiter sur les différents espaces du site de pratique en respectant une distanciation entre les groupes.

L’accès à un site de pratique dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile et/ou dans son département est possible, peu importe qu’il soit rouge ou vert.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...