• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 12 mai 2020

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Afin d’accompagner la reprise de l’activité moto à l’entraînement dans des conditions optimales de sécurité, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a élaboré une série de mesures à adopter par les moto-clubs et les motards. Guide des bonnes pratiques.

Imprimer

En se basant sur les gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics et le ministère des sports dont elle dépend, la FFM propose un protocole sanitaire spécifique la pratique du sport moto.

Avant l’entraînement

Réservation

Afin d’éviter tout regroupement, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Moto-Club pour vérifier l’ouverture du circuit et réserver une session. Si la structure propose une réservation et un paiement en ligne, privilégier cette option.

Pilote et accompagnateur

Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le pilote vient avec un entourage restreint.

Pendant l’entraînement

Accueil

Les gestes barrière font l’objet d’une communication à travers un affichage ou tout autre support auprès des différents publics.

Désinfection

Les lieux d’accueil et leurs points de contact sont régulièrement désinfectés. Le club met à disposition du savon et/ou des solutions hydroalcooliques. Les pilotes sont invités également à se présenter avec leurs propres solutions hydroalcooliques et masques.

Location moto et équipement

La location de moto et/ou d’équipements individuels de protection (gants, lunettes, casques...) est possible. Entre chaque utilisation, prévoir une désinfection complète des équipements et des postes de commande.

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs sont réalisés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières au sein des différents lieux d’accueil. Privilégier un accueil en extérieur.

Distanciation

Dans l’enceinte, les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum de 2 mètres) en toutes circonstances par les bénévoles, pilotes et accompagnateurs. Dix mètres sont observés entre chaque pilote pour l’entrée en piste.

Rappelons qu'à ce jour, aucune compétition ne peut encore être organisée avant le 1er août 2020. Les séances de roulage et d'entraînements ainsi que les randonnées, stages et écoles moto sont néanmoins autorisées, tant pour les pilotes amateurs que professionnels. Le préfet de chaque département dispose toutefois de la possibilité d’être plus restrictif. Il conviendra de se rapprocher du gestionnaire du circuit pour connaître les modalités exactes (date précise de réouverture, horaires et conditions).

Les groupes de plus de dix personnes sont interdits, mais plusieurs groupes de 10 personnes maximum peuvent cohabiter sur les différents espaces du site de pratique en respectant une distanciation entre les groupes.

L’accès à un site de pratique dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile et/ou dans son département est possible, peu importe qu’il soit rouge ou vert.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...