• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2022
Paris, le 2 septembre 2021

Les nouvelles Honda CB500 prennent du galon pour 2022

Les nouvelles Honda CB500 prennent du galon pour 2022

Honda apporte de sensibles améliorations à son trio de CB500 : le roadster CB500 F, le trail CBR500 X et la - gentille - sportive CBR500R héritent notamment d'une fourche et d'un bras oscillant plus performants, tandis qu'une injection peaufinée intervient sur ces trois nouveautés natives A2. Présentations.

Imprimer

Les Honda CB500 - relancées en 2013, améliorées en 2016 et 2019 puis mises aux normes Euro5 l'an dernier - partagent avec succès la même politique de partage de plate-forme que les NC750 : moteur et partie-cycle sont identiques sur ces trois motos qui se sont écoulées à quelque "106 000 unités à travers l'Europe", essentiellement à mettre au crédit du roadster CB500F (presque 50% des ventes).

Le très intéressant trail CB500X jouit également d'une popularité méritée ("35%"), tandis que la "sportive" CBR500R représente "18%" du volume total. Bien équilibrées, fiables et économiques ("3,50 l/100" annoncés !), ces trois Honda sont un choix avisé pour se (re)mettre à la moto d'autant qu'elles sont d'origine au format A2 avec leur bicylindre de 47,5 ch (35 kW).

2022 est marqué par la greffe d'une nouvelle fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm - la même que sur les CB650R et CBR650R -, qui devrait apporter davantage de rigueur et de maintien au freinage. Le freinage, justement, revoit ses prétentions à la hausse via un deuxième disque à l'avant - de 296 mm - pincés par des étriers radiaux Nissin. 

Partie cycle plus sportive

Ajoutez à cela des jantes allégées et un bras oscillant à la fois "plus léger, plus solide en torsion mais plus souple latéralement" et vous obtenez - sur le papier - une partie cycle sacrément plus incisive ! Bonne pioche dans la mesure où les CB500 profitent déjà d'un cadre tubulaire acier rigoureux et d'une répartition des masses enviable (189 kg tous pleins faits pour la "F").

La CB500X reconduit par ailleurs son orientation trail avec ses débattements de suspensions plus importants - 150 mm et 135 mm - et sa jante avant en 19 pouces (contre 17" sur CB500 F et CBR500R). Sa hauteur de selle s'élève en conséquence à 789 mm, alors que le réservoir commun au trio emporte 17,1 litres. Autant d'arguments succeptibles de faire de l'ombre à sa "cousine" NC750X, devenue plus roadster !

Du côté mécanique, Honda annonce de nouveaux "paramétrages du système d’alimentation par injection PGM-FI" qui amélioreraient "à la fois la sensation de couple et le caractère d’une manière générale". Espérons que ces évolutions par petites touches portent réellement leurs fruits pour davantage pimenter la distribution des 43 Nm du twin vertical de 471 cc...

En cela, les CB500 souffrent de la comparaison avec leur rivales directes de plus forte cylindrée comme la tempétueuse Yamaha MT-07 et la ludique Kawasaki Z650 - guère plus chères mais plus expressives -, qui peuvent de surcroît être débridées après la période probatoire de deux ans du permis A2. Un bonus non négligeable à l'usage, comme à la revente...

Les nouvelles CB500 seront disponibles à partir "d'octobre 2021" informe Honda France, qui contient admirablement l'inévitable hausse de prix à seulement 100 euros : 6499 euros pour la CB500F, 6999 euros pour la CB500X et 7099 euros pour la CBR500R. Rappelons que toutes les motos et scooters Honda sont par ailleurs garantis 5 ans, gage d'une rassurante tranquilité d'esprit.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 5 commentaires
Harley-Davidson dévoile ses nouveaux coloris 2022

Le constructeur américain lève partiellement le voile sur son millésime moto 2022 avec les nouveaux coloris appliqués sur la Sportster S, la Pan America ainsi que sur ses gammes Cruiser et Touring. Présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...