• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NIKI LAUDA 1949-2019
Paris, le 23 mai 2019

Les hommages du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Hommage des motards au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.

Imprimer

Rappelons que Niki Lauda, triple champion du monde de F1, avait été victime d'un accident spectaculaire qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des amateurs de sports mécaniques de plus de 40 ans. Coincé dans sa ferrari en feu pendant le Grand Prix d'Allemagne 1976, le pilote aux 25 victoires a conservé toute sa vie des brûlures au visage qui ne l'ont pas empêché de reprendre le volant... six semaines après le crash pour tenter de battre James Hunt !

Parti à la "retraite" en 1979, il revient en F1 dès 1982 chez McLaren et parvient à battre - d'un demi-point !- son coéquipier Alain Prost pour remporter son troisième titre mondial en 1984. Il se retire aors définitivement et se consacre à sa compagnie aérienne Lauda Air.

"Poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents"

A tout seigneur, tout honneur : le champion du monde MotoGP en titre Marc Márquez "n'oubliera jamais sa rencontre avec Niki et tous les conseils" qu'il lui a donnés.

De son côté, Jorge Lorenzo remercie Niki Lauda pour lui avoir appris "à poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents ou de notre famille".

"Tu nous appris que si le mental le veut, le corps le peut", poursuit le majorquin, ainsi qu'à "vivre la vie sans complexes", à "être direct" et à "savoir comment dire non".

"Pour moi, ton héritage est bien plus important que toutes les victoires et tous les titres que tu as remportés sur la piste", conclut Lorenzo.

Le patron de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, promoteur des Grands Prix moto, a "perdu aujourd'hui un grand ami. C’était aussi un grand fan de notre sport et il nous avait fait l'honneur de plusieurs visites. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Niki manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu".

"Figure légendaire de la F1"

En World Superbike, l'organisateur exprime "la tristesse de tout le WorldSBK en apprenant la mort de Niki Lauda, qui a fait preuve d'une vitesse et d'un courage remarquables tout au long de sa carrièrede légende".

Eric de Seynes, patron de Yamaha Motor Europe, a pour sa part salué le départ d'une "figure légendaire de la F1, qui faisait partie de cette époque où les pilotes de F1 étaient des héros et il en était un".

Notons enfin que le quotidien L'Equipe sort aujourd'hui un cahier spécial de 12 pages consacré à Niki Lauda tandis que la chaîne Automoto (ex AB Moteurs) diffusera ce dimanche 26 mai à 18h le film Rush, qui revient sur sa lutte pour le titre mondial 1976 face à James Hunt.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un grand, très grand Monsieur nous a quitté. Je suis né après ses exploits sur la piste mais j'ai vite eu l'occasion d'en entendre parler, et revoir notamment les terribles images de son crash de 76. Et si l'histoire a été sans nul doute quelque peu romancée, le film Rush que j'ai vu assez récemment a achevé de me forger une sincère admiration pour ce pilote, qui était à la fois d'une lucidité et d'une science de sa discipline assez effarantes, et en même temps d'une témérité sans pareille pour oser reprendre le volant si peu de temps après son accident. Tous ceux qui l'ont côtoyé sembles unanimes en tout cas pour louer ces traits de caractère, et on sentait qu'il était une voix très écoutée chez Mercedes (et dans le paddock), où il était bien plus qu'une simple figure emblématique mise sur le devant de la scène pour jeter de la poudre aux yeux aux plus nostalgiques des fans de F1. Sa disparition est clairement une triste nouvelle pour le monde du sport mécanique... mais comme le souligne Lorenzo, son héritage, si important, perdurera. Bravo et bon repos, M. Lauda !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...