Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NIKI LAUDA 1949-2019
Paris, le 23 mai 2019

Les hommages du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Hommage des motards au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.

Imprimer

Rappelons que Niki Lauda, triple champion du monde de F1, avait été victime d'un accident spectaculaire qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des amateurs de sports mécaniques de plus de 40 ans. Coincé dans sa ferrari en feu pendant le Grand Prix d'Allemagne 1976, le pilote aux 25 victoires a conservé toute sa vie des brûlures au visage qui ne l'ont pas empêché de reprendre le volant... six semaines après le crash pour tenter de battre James Hunt !

Parti à la "retraite" en 1979, il revient en F1 dès 1982 chez McLaren et parvient à battre - d'un demi-point !- son coéquipier Alain Prost pour remporter son troisième titre mondial en 1984. Il se retire aors définitivement et se consacre à sa compagnie aérienne Lauda Air.

"Poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents"

A tout seigneur, tout honneur : le champion du monde MotoGP en titre Marc Márquez "n'oubliera jamais sa rencontre avec Niki et tous les conseils" qu'il lui a donnés.

De son côté, Jorge Lorenzo remercie Niki Lauda pour lui avoir appris "à poursuivre nos rêves, pas ceux de nos parents ou de notre famille".

"Tu nous appris que si le mental le veut, le corps le peut", poursuit le majorquin, ainsi qu'à "vivre la vie sans complexes", à "être direct" et à "savoir comment dire non".

"Pour moi, ton héritage est bien plus important que toutes les victoires et tous les titres que tu as remportés sur la piste", conclut Lorenzo.

Le patron de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, promoteur des Grands Prix moto, a "perdu aujourd'hui un grand ami. C’était aussi un grand fan de notre sport et il nous avait fait l'honneur de plusieurs visites. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Niki manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu".

"Figure légendaire de la F1"

En World Superbike, l'organisateur exprime "la tristesse de tout le WorldSBK en apprenant la mort de Niki Lauda, qui a fait preuve d'une vitesse et d'un courage remarquables tout au long de sa carrièrede légende".

Eric de Seynes, patron de Yamaha Motor Europe, a pour sa part salué le départ d'une "figure légendaire de la F1, qui faisait partie de cette époque où les pilotes de F1 étaient des héros et il en était un".

Notons enfin que le quotidien L'Equipe sort aujourd'hui un cahier spécial de 12 pages consacré à Niki Lauda tandis que la chaîne Automoto (ex AB Moteurs) diffusera ce dimanche 26 mai à 18h le film Rush, qui revient sur sa lutte pour le titre mondial 1976 face à James Hunt.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un grand, très grand Monsieur nous a quitté. Je suis né après ses exploits sur la piste mais j'ai vite eu l'occasion d'en entendre parler, et revoir notamment les terribles images de son crash de 76. Et si l'histoire a été sans nul doute quelque peu romancée, le film Rush que j'ai vu assez récemment a achevé de me forger une sincère admiration pour ce pilote, qui était à la fois d'une lucidité et d'une science de sa discipline assez effarantes, et en même temps d'une témérité sans pareille pour oser reprendre le volant si peu de temps après son accident. Tous ceux qui l'ont côtoyé sembles unanimes en tout cas pour louer ces traits de caractère, et on sentait qu'il était une voix très écoutée chez Mercedes (et dans le paddock), où il était bien plus qu'une simple figure emblématique mise sur le devant de la scène pour jeter de la poudre aux yeux aux plus nostalgiques des fans de F1. Sa disparition est clairement une triste nouvelle pour le monde du sport mécanique... mais comme le souligne Lorenzo, son héritage, si important, perdurera. Bravo et bon repos, M. Lauda !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...