Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOP HOP HOP
Paris, le 21 avril 2021

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.

Imprimer

MNC n’en a pas encore franchi - ni grillé, non - et pourtant, un millier de feux tricolores "récompense" (ou comportementaux) seraient d’ores et déjà actifs en France. Leur principe est simple : le feu - rouge par défaut - passe au vert si le véhicule en approche respecte la limitation de vitesse en vigueur. Dans le cas contraire, il force le conducteur à s’arrêter.

Petit problème pour les agglomérations qui emploient de tels feux, soulevé en septembre 2020 par le sénateur Jean-François Husson : leur recours était non conforme à la réglementation ! Depuis le 16 avril 2021 cependant, un arrêté publié au Journal officiel leur donne le feu vert...

"L’arrêté a été pris à la suite d’expérimentations dans quelques villes et d’un groupe de travail durant l’année 2020", informent nos confrères de l’Agence France Presse. "Selon les exigences fixées par ce texte, ces feux peuvent être maintenus - ou installés - qu’à certaines conditions".

Première condition assez évidente : être installés en agglomération uniquement. Pas question de monter ce genre de matériel en rase campagne, donc. Ouf !? De même, ces feux ne peuvent se trouver près de passages piétons, d’intersections ou des panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération.

Une bonne alternative aux ralentisseurs et chicanes ?

"Il ne s'agit pas de feux de circulation qui indiqueraient l'ordre de passage des véhicules à un carrefour", rappelle 40 millions d’automobilistes, "mais de feux permettant de réguler la vitesse des véhicules en section courante, comme les municipalités le font plus fréquemment avec des dos d'âne ou des chicanes". Les vendeurs d’amortisseurs prévoiraient déjà une manifestation...

L’association 40MA considère le feu "récompense" très avantageux : "il ne provoque pas de ralentissements soudains, néfastes en termes de fluidité du trafic et d'émission de gaz polluants, et incite au contraire à une conduite plus souple et régulière, bénéfique pour la sécurité routière et l'environnement".

En outre, le coût financier pour la collectivité serait moindre : "environ 8 000 euros pour un feu asservi à la vitesse, contre 20 000 euros pour un plateau et 45 000 euros pour une chicane", estime 40 millions d’automobilistes. Et combien pour une greffe de cervelle chez les cas prioritaires, remboursée par la sécurité sociale routière en cas de succès ?

"Attention", avertit enfin l’AFP, "l’arrêté paru vendredi n’autorise que les feux "récompense". Les feux dits "sanction" - qui passent au rouge lorsque l’usager dépasse les limitations de vitesse - demeurent, eux, interdits". Il ne s’agirait pas de tomber dans la répression routière, n’est-ce pas...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...