Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOP HOP HOP
Paris, le 21 avril 2021

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.

Imprimer

MNC n’en a pas encore franchi - ni grillé, non - et pourtant, un millier de feux tricolores "récompense" (ou comportementaux) seraient d’ores et déjà actifs en France. Leur principe est simple : le feu - rouge par défaut - passe au vert si le véhicule en approche respecte la limitation de vitesse en vigueur. Dans le cas contraire, il force le conducteur à s’arrêter.

Petit problème pour les agglomérations qui emploient de tels feux, soulevé en septembre 2020 par le sénateur Jean-François Husson : leur recours était non conforme à la réglementation ! Depuis le 16 avril 2021 cependant, un arrêté publié au Journal officiel leur donne le feu vert...

"L’arrêté a été pris à la suite d’expérimentations dans quelques villes et d’un groupe de travail durant l’année 2020", informent nos confrères de l’Agence France Presse. "Selon les exigences fixées par ce texte, ces feux peuvent être maintenus - ou installés - qu’à certaines conditions".

Première condition assez évidente : être installés en agglomération uniquement. Pas question de monter ce genre de matériel en rase campagne, donc. Ouf !? De même, ces feux ne peuvent se trouver près de passages piétons, d’intersections ou des panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération.

Une bonne alternative aux ralentisseurs et chicanes ?

"Il ne s'agit pas de feux de circulation qui indiqueraient l'ordre de passage des véhicules à un carrefour", rappelle 40 millions d’automobilistes, "mais de feux permettant de réguler la vitesse des véhicules en section courante, comme les municipalités le font plus fréquemment avec des dos d'âne ou des chicanes". Les vendeurs d’amortisseurs prévoiraient déjà une manifestation...

L’association 40MA considère le feu "récompense" très avantageux : "il ne provoque pas de ralentissements soudains, néfastes en termes de fluidité du trafic et d'émission de gaz polluants, et incite au contraire à une conduite plus souple et régulière, bénéfique pour la sécurité routière et l'environnement".

En outre, le coût financier pour la collectivité serait moindre : "environ 8 000 euros pour un feu asservi à la vitesse, contre 20 000 euros pour un plateau et 45 000 euros pour une chicane", estime 40 millions d’automobilistes. Et combien pour une greffe de cervelle chez les cas prioritaires, remboursée par la sécurité sociale routière en cas de succès ?

"Attention", avertit enfin l’AFP, "l’arrêté paru vendredi n’autorise que les feux "récompense". Les feux dits "sanction" - qui passent au rouge lorsque l’usager dépasse les limitations de vitesse - demeurent, eux, interdits". Il ne s’agirait pas de tomber dans la répression routière, n’est-ce pas...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...