• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS A POINTS EN LIGNE
Paris, le 29 juin 2007

Les étonnantes complications du service Télépoints

Les étonnantes complications du service Télépoints

Le nouveau site Télépoints, qui permettra lundi aux 38 millions de conducteurs de consulter leur solde de points, est étonnamment compliqué : il faut d'abord passer par la case préfecture avant d'accéder sur le web à des informations... moins complètes !

Imprimer

Aller faire la queue à la préfecture ou envoyer un courrier pour obtenir son solde de points et ses identifiants, afin d'aller les reconsulter le lendemain sur internet : drôle de conception d'un service en ligne ! C'est pourtant ce que propose le service Télépoints présenté mercredi à la presse par la sémillante Michèle Alliot-Marie herself, la nouvelle ministre de l'intérieur.

Accessible lundi à partir du portail ministériel www.interieur.gouv.fr, le nouveau service Télépoints vise à "compléter le dispositif pédagogique" du permis à points, assurent les services du ministère de l'intérieur. Car en ayant connaissance de son solde de points, le conducteur mieux averti adopterait une conduite "plus prudente". Soit.

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Sauf que pour accéder à ce service, les "spécialistes" internet de la Place Beauvau ont étonnamment compliqué la tâche des conducteurs : pour des raisons de "confidentialité", l'accès au solde du permis est logiquement protégé par un identifiant et un code secret. Mais ces identifiants ne sont disponibles que sur le relevé intégral du permis de conduire... lequel n'est délivré que dans les préfectures et "certaines" sous-préfectures !

Retournez à la case préfecture

En clair : pour accéder au service sur internet, il faut d'abord aller faire la queue dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture de France afin d'obtenir son relevé complet d'information avec ses identifiants, puis aller reconsulter sur le web "24 heures plus tard" les mêmes informations... mais moins complètes ! Une démarche pour le moins contraignante qui permet, selon M. Chazal, l'un des responsables du projet au ministère, de "préserver la confidentialité de ces informations", dont la teneur serait "proche de celles du casier judiciaire".

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Plutôt que de se déplacer, on peut également adresser un courrier à la préfecture ou sous-préfecture. Nettement plus simple ? Pas si sûr : "dans ce cas, l'intéressé doit joindre à sa demande la photocopie de son permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse délivrée par La Poste permettant la distribution du recommandé, dûment remplie par le titulaire du permis de conduire"... Tout le monde a suivi ?

A terme, le relevé intégral sera systématiquement délivré par les préfectures et les sous-préfectures à l'occasion de "toute démarche relative au permis de conduire", précise le ministère de l'intérieur : "délivrance de duplicata, réédition du permis suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie", etc. Mais a priori, il n'est pas question de délivrer tout simplement les identifiants lors de l'obtention d'un nouveau permis. Trop simple, peut-être ?

Les mêmes informations sur le web que sur le papier...
mais en moins complet !

Outre le solde de points, le site fournit également la liste des organismes de stages de récupération de points et rappelle les grandes lignes du dispositif. Mais, moins complet que le relevé intégral fourni par les préfectures, il n'indique pas la liste des infractions ayant entraîné un retrait de points, ni leur date, ni leur nature...

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

On peut donc s'étonner que le ministère de l'intérieur n'ait pas suivi l'exemple plutôt réussi du ministère des finances, qui a réussi à mettre en place un service web digne de ce nom avec téléchargement d'un module de cryptage sécurisé, déclaration en ligne, archivage et consultation des avis d'impositions précédents, etc.

Autant dire que Télépoints ne risque pas d'être submergé d'ici lundi 2 juillet, date de son ouverture officielle. "Nous prévoyons une montée en charge du service à partir de 2009", estiment prudemment les responsables du site.

La fin du flou artistique ?

Le réel objectif de ce nouveau "site" ne serait-il pas plutôt de mettre fin au joyeux flou artistico-juridique dans lequel baigne actuellement le système du permis à points, et surtout la notification qui en est faite aux conducteurs concernés ? Ce manque de clarté, habilement plaidé, pouvait en effet donner lieu dans certains cas à l'invalidation d'une mesure d'annulation de permis... Mais une fois inscrit sur le site après enregistrement à la préfecture, difficile pour un conducteur de dire qu'il n'avait pas été prévenu de son retrait de points !

Pourtant Maître Michel Benzra, avocat spécialiste du droit de la circulation routière interrogé par Moto-Net.Com, précise en réalité que pour que la consultation soit opposable au conducteur, il faudrait que l'identifiant donné par la préfecture soit équivalente à la signature de l'intéressé. Ce qui supposerait un contrat préalable, à l'image de ce qui se pratique avec la carte bleue dont le code vaut expressément signature du titulaire... A suivre !

En attendant, la base de données en ligne est "complètement vide", précise l'une des responsables du site Télépoints : elle sera mise à jour progressivement, mais uniquement avec les données des conducteurs qui seront allés se jeter dans la gueule du loup déclarer en préfecture...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est encore plus compliqué qu'il n'y parait, en effet souhaitant obtenir mon releve d'information je me suis rendu a la prefecture de poitier munis de mon permis de conduire et de ma piece d'identite, et je me suis vu notifier un refus au motif que ma carte nationale d'identite etait perimée, hors comme je l'ai expliqué a la fonctionnaire a peine aimable une CN en France est valable "a vie" ce n'est que lorsque l'on sort du territoire qu'il faut qu'elle soit valide... bref, j'ai quand meme peur qu'a l'occasion de mesure de ce type on oblige les citoyens a renouveler a tort un titre au profit d'une CNI "biometrique" qui permettra de mieux nous fliquer... sans vouloir polemiquer, pour ma part je ne renouvellerai pas ma cni et je vais deposer une plainte car j'estime avoir ete l'objet d'une certaine discrimination dans l'exercice de mon droit d'acces aux informations me concernant.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je doute que le simple fait de donner acces en ligne a son nombre de points degage l'etat de son obligation de signifier par courrier le nombre de points perdus suite a une infraction ... Ce fameux service qui a fait tant baver les braves citoyens que nous sommes s'avere visiblement etre un outil placebo, qui ne leurrera personne ... Effectivement, le ministere de l'interieur eut ete bien inspire de chercher ses voisins des finances les conseils necessaires pour reproduire, au sujet de la route et de la securite, le service de qualite que les finances ont reussi a fournir pour les impots. Il suffirait d'ailleurs de fournir les identifiants sur le courrier qui notifie l'infraction, apres tout, mais bon, peut etre l'Interieur a-t-il peur que ses fonctionnaires s'ennuient s'ils n'ont pas de dossiers inutiles à traiter ? Allez, soyons optimistes, et esperons trouver bientot un portail qui permette de consulter des releves complets et detailles, payer ses amendes, pourquoi pas les contester, le tout sans devoir faire des pieds et des mains pour recuperer les codes d'acces ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...