• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS A POINTS EN LIGNE
Paris, le 29 juin 2007

Les étonnantes complications du service Télépoints

Les étonnantes complications du service Télépoints

Le nouveau site Télépoints, qui permettra lundi aux 38 millions de conducteurs de consulter leur solde de points, est étonnamment compliqué : il faut d'abord passer par la case préfecture avant d'accéder sur le web à des informations... moins complètes !

Imprimer

Aller faire la queue à la préfecture ou envoyer un courrier pour obtenir son solde de points et ses identifiants, afin d'aller les reconsulter le lendemain sur internet : drôle de conception d'un service en ligne ! C'est pourtant ce que propose le service Télépoints présenté mercredi à la presse par la sémillante Michèle Alliot-Marie herself, la nouvelle ministre de l'intérieur.

Accessible lundi à partir du portail ministériel www.interieur.gouv.fr, le nouveau service Télépoints vise à "compléter le dispositif pédagogique" du permis à points, assurent les services du ministère de l'intérieur. Car en ayant connaissance de son solde de points, le conducteur mieux averti adopterait une conduite "plus prudente". Soit.

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Sauf que pour accéder à ce service, les "spécialistes" internet de la Place Beauvau ont étonnamment compliqué la tâche des conducteurs : pour des raisons de "confidentialité", l'accès au solde du permis est logiquement protégé par un identifiant et un code secret. Mais ces identifiants ne sont disponibles que sur le relevé intégral du permis de conduire... lequel n'est délivré que dans les préfectures et "certaines" sous-préfectures !

Retournez à la case préfecture

En clair : pour accéder au service sur internet, il faut d'abord aller faire la queue dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture de France afin d'obtenir son relevé complet d'information avec ses identifiants, puis aller reconsulter sur le web "24 heures plus tard" les mêmes informations... mais moins complètes ! Une démarche pour le moins contraignante qui permet, selon M. Chazal, l'un des responsables du projet au ministère, de "préserver la confidentialité de ces informations", dont la teneur serait "proche de celles du casier judiciaire".

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Plutôt que de se déplacer, on peut également adresser un courrier à la préfecture ou sous-préfecture. Nettement plus simple ? Pas si sûr : "dans ce cas, l'intéressé doit joindre à sa demande la photocopie de son permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse délivrée par La Poste permettant la distribution du recommandé, dûment remplie par le titulaire du permis de conduire"... Tout le monde a suivi ?

A terme, le relevé intégral sera systématiquement délivré par les préfectures et les sous-préfectures à l'occasion de "toute démarche relative au permis de conduire", précise le ministère de l'intérieur : "délivrance de duplicata, réédition du permis suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie", etc. Mais a priori, il n'est pas question de délivrer tout simplement les identifiants lors de l'obtention d'un nouveau permis. Trop simple, peut-être ?

Les mêmes informations sur le web que sur le papier...
mais en moins complet !

Outre le solde de points, le site fournit également la liste des organismes de stages de récupération de points et rappelle les grandes lignes du dispositif. Mais, moins complet que le relevé intégral fourni par les préfectures, il n'indique pas la liste des infractions ayant entraîné un retrait de points, ni leur date, ni leur nature...

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

On peut donc s'étonner que le ministère de l'intérieur n'ait pas suivi l'exemple plutôt réussi du ministère des finances, qui a réussi à mettre en place un service web digne de ce nom avec téléchargement d'un module de cryptage sécurisé, déclaration en ligne, archivage et consultation des avis d'impositions précédents, etc.

Autant dire que Télépoints ne risque pas d'être submergé d'ici lundi 2 juillet, date de son ouverture officielle. "Nous prévoyons une montée en charge du service à partir de 2009", estiment prudemment les responsables du site.

La fin du flou artistique ?

Le réel objectif de ce nouveau "site" ne serait-il pas plutôt de mettre fin au joyeux flou artistico-juridique dans lequel baigne actuellement le système du permis à points, et surtout la notification qui en est faite aux conducteurs concernés ? Ce manque de clarté, habilement plaidé, pouvait en effet donner lieu dans certains cas à l'invalidation d'une mesure d'annulation de permis... Mais une fois inscrit sur le site après enregistrement à la préfecture, difficile pour un conducteur de dire qu'il n'avait pas été prévenu de son retrait de points !

Pourtant Maître Michel Benzra, avocat spécialiste du droit de la circulation routière interrogé par Moto-Net.Com, précise en réalité que pour que la consultation soit opposable au conducteur, il faudrait que l'identifiant donné par la préfecture soit équivalente à la signature de l'intéressé. Ce qui supposerait un contrat préalable, à l'image de ce qui se pratique avec la carte bleue dont le code vaut expressément signature du titulaire... A suivre !

En attendant, la base de données en ligne est "complètement vide", précise l'une des responsables du site Télépoints : elle sera mise à jour progressivement, mais uniquement avec les données des conducteurs qui seront allés se jeter dans la gueule du loup déclarer en préfecture...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est encore plus compliqué qu'il n'y parait, en effet souhaitant obtenir mon releve d'information je me suis rendu a la prefecture de poitier munis de mon permis de conduire et de ma piece d'identite, et je me suis vu notifier un refus au motif que ma carte nationale d'identite etait perimée, hors comme je l'ai expliqué a la fonctionnaire a peine aimable une CN en France est valable "a vie" ce n'est que lorsque l'on sort du territoire qu'il faut qu'elle soit valide... bref, j'ai quand meme peur qu'a l'occasion de mesure de ce type on oblige les citoyens a renouveler a tort un titre au profit d'une CNI "biometrique" qui permettra de mieux nous fliquer... sans vouloir polemiquer, pour ma part je ne renouvellerai pas ma cni et je vais deposer une plainte car j'estime avoir ete l'objet d'une certaine discrimination dans l'exercice de mon droit d'acces aux informations me concernant.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je doute que le simple fait de donner acces en ligne a son nombre de points degage l'etat de son obligation de signifier par courrier le nombre de points perdus suite a une infraction ... Ce fameux service qui a fait tant baver les braves citoyens que nous sommes s'avere visiblement etre un outil placebo, qui ne leurrera personne ... Effectivement, le ministere de l'interieur eut ete bien inspire de chercher ses voisins des finances les conseils necessaires pour reproduire, au sujet de la route et de la securite, le service de qualite que les finances ont reussi a fournir pour les impots. Il suffirait d'ailleurs de fournir les identifiants sur le courrier qui notifie l'infraction, apres tout, mais bon, peut etre l'Interieur a-t-il peur que ses fonctionnaires s'ennuient s'ils n'ont pas de dossiers inutiles à traiter ? Allez, soyons optimistes, et esperons trouver bientot un portail qui permette de consulter des releves complets et detailles, payer ses amendes, pourquoi pas les contester, le tout sans devoir faire des pieds et des mains pour recuperer les codes d'acces ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...