Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2012

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

Imprimer

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

La Motorcycle Industry Association (MCI), l'équivalent britannique de la Chambre syndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle (CSIAM), vient de publier une étude selon laquelle "la quasi-totalité des candidats éligibles à la mairie de Londres considèrent la pratique de la moto et du deux-roues électrique comme un élément de solution écologiquement responsable pour les problèmes de circulation dans la capitale".

MCI se réjouit de ces prises de position favorables à la moto en ville mais rappelle aux deux favoris, le maire sortant Boris Johnson (conservateur) et son prédécesseur Ken Livingstone (travailliste), que les paroles ne suffiront pas pour que le moto soit pleinement reconnue dans les transports londoniens...

Réduction des embouteillages

Pour Ken Livingstone, il ne fait "aucun doute" que les motos, les scooters et les cyclos jouent un rôle dans la réduction des embouteillages. "C'est pourquoi je les ai exemptés de la taxe que j'ai créée, et je continuerai". Quant à Boris Johnson, il a souligné qu'il avait "personnellement oeuvré en faveur de la circulation des motos dans les couloirs de bus" (contrairement à son homologue parisien Bertrand Delanoë qui s'y est toujours opposé, NDLR)...

La plupart des candidats se sont également prononcés pour le développement de parkings moto gratuits, certains qualifiant même "d'injuste" la décision de certains quartiers comme Westminster de faire payer le stationnement des motos. 

Côté sécurité, Ken Livingstone estime que "personne ne devrait renoncer à passer de la voiture à la moto sous prétexte que c'est trop dangereux" et Boris Johnson souhaite mener davantage de recherches pour trouver comment la sécurité des motards pourrait être améliorée.

Ouvrir toutes les voies de bus aux motos

"Nous attendons avec impatience de travailler avec le nouveau maire de Londres et nous aimerions qu'il collabore avec les différents quartiers de la capitale pour ouvrir toutes les voies de bus aux motards", a déclaré Steve Kenward, responsable de MCI. "Cela permettra d'améliorer la sécurité, identifiée comme une priorité par tous les candidats".

"Nous nous réjouissons que de très nombreux candidats reconnaissent le rôle de la moto dans le développement des transports de Londres", a-t-il poursuivi tout en rappelant que de nombreuses promesses similaires avaient déjà été faites par les candidats : "malgré quelques bonnes initiatives personnelles de Ken Livingstone et de Boris Johnson pour le développement de la moto, la politique générale des transports à Londres ne reconnaît toujours pas la moto".

"La moto est tout aussi légitime que la marche à pied, le vélo ou les transports en commun comme forme de transport alternatif", a conclu M. Kenward en précisant que le secteur de la moto emploie 60 000 personnes au Royaume Uni et qu'il génère un chiffre d'affaires de 7 milliards de livres (8,6 milliards d'euros) par an.

Les résultats du scrutin de Londres devraient être connus dans la soirée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...