Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2012

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

Imprimer

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

La Motorcycle Industry Association (MCI), l'équivalent britannique de la Chambre syndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle (CSIAM), vient de publier une étude selon laquelle "la quasi-totalité des candidats éligibles à la mairie de Londres considèrent la pratique de la moto et du deux-roues électrique comme un élément de solution écologiquement responsable pour les problèmes de circulation dans la capitale".

MCI se réjouit de ces prises de position favorables à la moto en ville mais rappelle aux deux favoris, le maire sortant Boris Johnson (conservateur) et son prédécesseur Ken Livingstone (travailliste), que les paroles ne suffiront pas pour que le moto soit pleinement reconnue dans les transports londoniens...

Réduction des embouteillages

Pour Ken Livingstone, il ne fait "aucun doute" que les motos, les scooters et les cyclos jouent un rôle dans la réduction des embouteillages. "C'est pourquoi je les ai exemptés de la taxe que j'ai créée, et je continuerai". Quant à Boris Johnson, il a souligné qu'il avait "personnellement oeuvré en faveur de la circulation des motos dans les couloirs de bus" (contrairement à son homologue parisien Bertrand Delanoë qui s'y est toujours opposé, NDLR)...

La plupart des candidats se sont également prononcés pour le développement de parkings moto gratuits, certains qualifiant même "d'injuste" la décision de certains quartiers comme Westminster de faire payer le stationnement des motos. 

Côté sécurité, Ken Livingstone estime que "personne ne devrait renoncer à passer de la voiture à la moto sous prétexte que c'est trop dangereux" et Boris Johnson souhaite mener davantage de recherches pour trouver comment la sécurité des motards pourrait être améliorée.

Ouvrir toutes les voies de bus aux motos

"Nous attendons avec impatience de travailler avec le nouveau maire de Londres et nous aimerions qu'il collabore avec les différents quartiers de la capitale pour ouvrir toutes les voies de bus aux motards", a déclaré Steve Kenward, responsable de MCI. "Cela permettra d'améliorer la sécurité, identifiée comme une priorité par tous les candidats".

"Nous nous réjouissons que de très nombreux candidats reconnaissent le rôle de la moto dans le développement des transports de Londres", a-t-il poursuivi tout en rappelant que de nombreuses promesses similaires avaient déjà été faites par les candidats : "malgré quelques bonnes initiatives personnelles de Ken Livingstone et de Boris Johnson pour le développement de la moto, la politique générale des transports à Londres ne reconnaît toujours pas la moto".

"La moto est tout aussi légitime que la marche à pied, le vélo ou les transports en commun comme forme de transport alternatif", a conclu M. Kenward en précisant que le secteur de la moto emploie 60 000 personnes au Royaume Uni et qu'il génère un chiffre d'affaires de 7 milliards de livres (8,6 milliards d'euros) par an.

Les résultats du scrutin de Londres devraient être connus dans la soirée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...