• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2012

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Les candidats à la mairie de Londres favorables à la moto

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

Imprimer

Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.

La Motorcycle Industry Association (MCI), l'équivalent britannique de la Chambre syndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle (CSIAM), vient de publier une étude selon laquelle "la quasi-totalité des candidats éligibles à la mairie de Londres considèrent la pratique de la moto et du deux-roues électrique comme un élément de solution écologiquement responsable pour les problèmes de circulation dans la capitale".

MCI se réjouit de ces prises de position favorables à la moto en ville mais rappelle aux deux favoris, le maire sortant Boris Johnson (conservateur) et son prédécesseur Ken Livingstone (travailliste), que les paroles ne suffiront pas pour que le moto soit pleinement reconnue dans les transports londoniens...

Réduction des embouteillages

Pour Ken Livingstone, il ne fait "aucun doute" que les motos, les scooters et les cyclos jouent un rôle dans la réduction des embouteillages. "C'est pourquoi je les ai exemptés de la taxe que j'ai créée, et je continuerai". Quant à Boris Johnson, il a souligné qu'il avait "personnellement oeuvré en faveur de la circulation des motos dans les couloirs de bus" (contrairement à son homologue parisien Bertrand Delanoë qui s'y est toujours opposé, NDLR)...

La plupart des candidats se sont également prononcés pour le développement de parkings moto gratuits, certains qualifiant même "d'injuste" la décision de certains quartiers comme Westminster de faire payer le stationnement des motos. 

Côté sécurité, Ken Livingstone estime que "personne ne devrait renoncer à passer de la voiture à la moto sous prétexte que c'est trop dangereux" et Boris Johnson souhaite mener davantage de recherches pour trouver comment la sécurité des motards pourrait être améliorée.

Ouvrir toutes les voies de bus aux motos

"Nous attendons avec impatience de travailler avec le nouveau maire de Londres et nous aimerions qu'il collabore avec les différents quartiers de la capitale pour ouvrir toutes les voies de bus aux motards", a déclaré Steve Kenward, responsable de MCI. "Cela permettra d'améliorer la sécurité, identifiée comme une priorité par tous les candidats".

"Nous nous réjouissons que de très nombreux candidats reconnaissent le rôle de la moto dans le développement des transports de Londres", a-t-il poursuivi tout en rappelant que de nombreuses promesses similaires avaient déjà été faites par les candidats : "malgré quelques bonnes initiatives personnelles de Ken Livingstone et de Boris Johnson pour le développement de la moto, la politique générale des transports à Londres ne reconnaît toujours pas la moto".

"La moto est tout aussi légitime que la marche à pied, le vélo ou les transports en commun comme forme de transport alternatif", a conclu M. Kenward en précisant que le secteur de la moto emploie 60 000 personnes au Royaume Uni et qu'il génère un chiffre d'affaires de 7 milliards de livres (8,6 milliards d'euros) par an.

Les résultats du scrutin de Londres devraient être connus dans la soirée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...