• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SUZUKI 2017
Paris, le 18 novembre 2016

Le Suzuki Burgman 400 gagne en dynamisme avec Euro4

Le Suzuki Burgman 400 gagne en dynamisme avec Euro4

Le Suzuki Burgman 400, pionner du genre maxi-scooter à la fin des années 90, profite en 2017 de significatives évolutions avec son passage aux normes Euro4. Look plus sportif, éclairage à LED, ergonomie et confort améliorés : de quoi renforcer les qualités avérées de cet agréable commuter !

Imprimer

Lancé en 1999 - deux ans avant le Yamaha Tmax -, le Suzuki 400 Burgman ouvrait alors de nouvelles perspectives sur un marché constitué à l'époque de scooters de 250 cc maxi. Pratique et confortable, ce premier maxi-scoot' du marché a séduit - et continue de séduire - des commuters ravis de pouvoir facilement doubler un camion sur les grands axes menant aux centres-villes (lire notamment notre Duel MNC face au Majesty 400).

Malgré l'arrivée en 2002 de son grand frère Burgman 650, le 400 poursuit depuis presque 20 ans son bonhomme de chemin auprès d'utilisateurs pragmatiques, sensibles à ses avantages en termes de poids, de prix et de maniabilité. Conscient de ses atouts, Suzuki profite du passage obligatoire à Euro4 pour lui accorder une intéressante remise à niveau 2017, valorisée en premier lieu par une silhouette plus élancée.

Moins "rondouillard", le Burgman 400 modèle 2017 gagne en sportivité et en modernisme, aspects soulignés par ses éclairages avant et arrière désormais à LED. Sa planche de bord, pas très sexy avec ses cadrans à aiguilles mais fonctionnelle, renseigne toutes les informations utiles dans un écran LCD central : l'heure, la température de l'air et du moteur, deux trips et le niveau d'essence (illustration ci-dessous) notamment.

Le régime s'observe aussi au niveau du plancher et de la selle, tous deux plus étroits pour une meilleure accessibilité. Ces changements profitent aussi à la position du pilote, désormais plus redressée sur sa selle toujours dotée d'un dosseret réglable. Cette assise à deux étages gagne par ailleurs en confort grâce à ses 20 mm d'épaisseur supplémentaires. En contrepartie, sa hauteur augmente sensiblement - de 710 à 750 mm - tandis que le volume du coffre se réduit de 62 à 42 litres. Certes, deux casques entrent encore dans la soute, mais plus deux intégraux comme auparavant : désormais, seul un intégral et un jet trouvent leur place.

Roue avant en 15 pouces et monocylindre Euro4

Côté pratique, le Burgman 400 reconduit ses deux rangements dans le tablier avec prise, son frein de parking et son passage permettant l'attache d'une chaîne antivol dans le bas de son cadre, côté droit.  La partie cycle évolue elle aussi avec le passage d'une roue avant de 14 à 15 pouces, au bénéfice de la stabilité (l'arrière ne bouge pas : 150/70/13). L'amortissement s'améliorerait aussi via une nouvelle suspension à biellettes, réglable en précharge. Le freinage reste confié à deux disques de 260 mm à l'avant et un de 210 à l'arrière, le tout géré par un ABS Nissin annoncé plus léger de "750 g". 

Niveau mécanique enfin, le monocylindre de 399 cc du Burgman 400 reçoit les aménagements indispensables sur l'injection et l'échappement pour satisfaire aux normes Euro4. Dans l'optique d'améliorer son rendement - et donc par rebond diminuer ses rejets polluants -, les motoristes d'Hamamatsu lui ont greffé des bougies iridium et augmenté le volume de sa boîte à air de "0,8 l". La sonorité du mono à double arbres à cames en tête devrait aussi en profiter, tout comme ses relances.

Le gain de ses améliorations sur les performances ne sont toutefois pas communiquées (33 ch et 36 Nm en 2016), pas plus que le prix de ce Burgman 400 millésime 2017 (6599 € actuellement) et son poids (216 kg en 2016). Mais tout laisse à penser que ces deux derniers facteurs seront en - légère ?- hausse en 2017 au regard des changements apportés...

Burgman 400 2017 : galerie photo

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 40 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 5 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.