Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIPOSARE IN PACE
Paris, le 7 avril 2020

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...

Imprimer

Pour de nombreux amateurs de belles - mécaniques - italiennes, modifier les modèles oeuvres d'art exécutées par Ducati, Aprilia, MV Agusta (Benelli, Bimota, Moto Morini ?) relève du crime de lèse-majesté. Rares sont les préparateurs qui parviennent à les magnifier, mais Pierobon en fait partie.

Créé en 1952 par Riccardo Pierobon, cette petite entreprise bolognaise - comme Ducati ! - produit aujourd'hui des boucles arrière pour Panigale (tous modèles), peut rallonger leurs monobras, fabrique des béquilles d'atelier en titane (!), renforce les cadre treillis de précédents "top" modèles, etc.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Pierobon propose également des kits complets : le dernier né remplace l'audacieux cadre monocoque en alu des Panigale (899, 959, 1199 et 1299) par un plus traditionnel treillis en acier... Sont fournis également les indispensables boîtes à air et boucles arrière, ainsi que les platines de repose-pieds et le support latéral pour tout le bazar électronique.

À l'instar du X80R, la dénomination de ce kit X85R est un clin d'oeil à l'âge du fondateur de la société né le 15 juillet 1934. Il n'y aura pas de X90R, hélas : Riccardo s'est éteint ce dimanche 5 avril 2020. Mais sa société continuera de tourner... partout à travers le monde !

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Dès 1987, le fiston Massimo avait pris les commandes de la petite entreprise devenue réputée dans les paddocks les plus prestigieux : elle fournit de nombreuses équipes Ducati privées et figure parmi les partenaires officiels du team d'usine Ducati en World Superbike.

"Aujourd'hui, le monde de la moto perd un homme volontaire, joyeux, humble et infatigable", a réagi Marco Barnabo, patron du team Ducati Barni engagé en WorldSBK avec Leon Camier cette année. "Même la dernière fois que je leur ai rendu visite à l'atelier il y a quelques semaines, Riccardo était là à sa place, devant l'établi".

"Je salue un grand homme, doublé d'un grand professionnel. Repose en paix, Riccardo", conclue son compatriote. Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...