• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 12 mars 2018

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

L'ancien pilote de Grands Prix moto Ralf Waldmann s'est éteint subitement samedi 10 mars 2018 à Ennepetal (Allemagne) à l'âge de 51 ans.

Imprimer

Les circonstances de sa mort, survenue samedi en Allemagne alors que Ralf Waldmann était âgé de 51 ans, sont encore inconnues. Selon le quotidien allemand Die Welt, le pilote - par ailleurs plombier de métier - se serait rendu au domicile de ses parents à Ennepetal, samedi après-midi, pour réparer leur chaudière.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès du multiple vainqueur de Grands Prix race Ralf Waldmann", regrette l'organisateur du MotoGP. Son compatriote Alex Hofmann se souvient qu'il était "si rapide sur la piste et si unique en dehors" tandis que Max Biaggi, son principal adversaire en 250, regrette qu'il nous ait "quittés top tôt"...

Né le 14 juillet 1966 à Hagen (Allemagne), Ralf Waldmann avait débuté sa carrière à l'âge de 20 ans en Grands Prix 80 cc, avec le Grand Prix de Baden-Würtemberg 1986. Passé en 125 trois ans plus tard toujours avec Rieju, il remporte "son" GP d'Allemagne en 1991 devant Loris Capirossi et Heinz Lüthi. En 1994 il monte en 250 avec Honda et remporte le GP d'Italie devant Harada et Capirossi.

Souvent deuxième derrière Max Biaggi pendant ses années en 250, il subit également des "Jacque Attacks" et se voit souffler la victoire par Olivier Jacque au GP de Rio 1996, puis au GP d'Autriche 1997 qu'il termine à 0,6 seconde du français... Deux années de suite il termine deuxième du championnat du monde 250 derrière Max Biaggi, avec un écart de 6 points en 1996 et de seulement 2 points en 1997.

Passé en 500 en 1998, il continue à croiser le fer avec Biaggi, Haga, Crivillé, Barros, Abe ou Gibernau mais ne parvient pas à s'imposer et redescend en 250 dès l'année suivante.

Il restera également dans les souvenirs pour sa fantastique victoire sur le mouillé-séchant lors du GP de Grande-Bretagne 250 en 2000 face à OJ, qu'il bat pour 3 dixièmes dans la toute dernière accéleration !

En 2009, il avait racheté la marque MZ avec l'hommes d'affaires Martin Wimmer et engagé l'année suivante un team MZ en championnat du monde Moto2. Auteur de 50 podiums, dix pole positions et 16 meilleurs tours en course, il compte au total 20 victoires en Grands Prix à son actif.

L'an dernier, participant au grand jeu des pronostics sur le podium final de la saison 2017, il voyait Marquez s'imposer devant Viñales et Rossi. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle tristesse... Il m'est arrivé de craindre ce pilote quand il affrontait Biaggi et OJ, et ça me fait d'autant plus mal de voir l'un de ces hommes que j'ai pu suivre durant mon enfance disparaître bien trop tôt...
Bestof: 
1
Comme le fait remarquer l'article, c'était un très bon pilote, pas assez roublard face à des gaillards style Biaggi ou O. Jacque. Selon les médias allemands, son après carrière à été assez compliquée aussi: assez naïf, mal conseillé, il avait perdu ce qu'il avait gagné durant sa carrière sportive dans des placements hasardeux .
Bestof: 
1
Mort en faisant une réparation sur le chauffe-eau de ses parents après avoir pris tous les risques en moto pendant des années. Une fin à la Schumacher. Quelle tristesse. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main en 1997 dans les paddocks au Castellet. C'est carrément lui qui était venu voir les spectateurs devant son stand. Un mec simple ... RIP Ralf, repose en paix.
Bestof: 
1
Remonter et surtout taxer "Maître Jacque" sur le mouillé !!... n'était pas un mince exploit (GP Chine 2005 !)....le plombier l'a fait ! fantastique !....... qui reste de cette "époque"...West et Mélandri......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...