• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 12 mars 2018

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

L'ancien pilote de Grands Prix moto Ralf Waldmann s'est éteint subitement samedi 10 mars 2018 à Ennepetal (Allemagne) à l'âge de 51 ans.

Imprimer

Les circonstances de sa mort, survenue samedi en Allemagne alors que Ralf Waldmann était âgé de 51 ans, sont encore inconnues. Selon le quotidien allemand Die Welt, le pilote - par ailleurs plombier de métier - se serait rendu au domicile de ses parents à Ennepetal, samedi après-midi, pour réparer leur chaudière.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès du multiple vainqueur de Grands Prix race Ralf Waldmann", regrette l'organisateur du MotoGP. Son compatriote Alex Hofmann se souvient qu'il était "si rapide sur la piste et si unique en dehors" tandis que Max Biaggi, son principal adversaire en 250, regrette qu'il nous ait "quittés top tôt"...

Né le 14 juillet 1966 à Hagen (Allemagne), Ralf Waldmann avait débuté sa carrière à l'âge de 20 ans en Grands Prix 80 cc, avec le Grand Prix de Baden-Würtemberg 1986. Passé en 125 trois ans plus tard toujours avec Rieju, il remporte "son" GP d'Allemagne en 1991 devant Loris Capirossi et Heinz Lüthi. En 1994 il monte en 250 avec Honda et remporte le GP d'Italie devant Harada et Capirossi.

Souvent deuxième derrière Max Biaggi pendant ses années en 250, il subit également des "Jacque Attacks" et se voit souffler la victoire par Olivier Jacque au GP de Rio 1996, puis au GP d'Autriche 1997 qu'il termine à 0,6 seconde du français... Deux années de suite il termine deuxième du championnat du monde 250 derrière Max Biaggi, avec un écart de 6 points en 1996 et de seulement 2 points en 1997.

Passé en 500 en 1998, il continue à croiser le fer avec Biaggi, Haga, Crivillé, Barros, Abe ou Gibernau mais ne parvient pas à s'imposer et redescend en 250 dès l'année suivante.

Il restera également dans les souvenirs pour sa fantastique victoire sur le mouillé-séchant lors du GP de Grande-Bretagne 250 en 2000 face à OJ, qu'il bat pour 3 dixièmes dans la toute dernière accéleration !

En 2009, il avait racheté la marque MZ avec l'hommes d'affaires Martin Wimmer et engagé l'année suivante un team MZ en championnat du monde Moto2. Auteur de 50 podiums, dix pole positions et 16 meilleurs tours en course, il compte au total 20 victoires en Grands Prix à son actif.

L'an dernier, participant au grand jeu des pronostics sur le podium final de la saison 2017, il voyait Marquez s'imposer devant Viñales et Rossi. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle tristesse... Il m'est arrivé de craindre ce pilote quand il affrontait Biaggi et OJ, et ça me fait d'autant plus mal de voir l'un de ces hommes que j'ai pu suivre durant mon enfance disparaître bien trop tôt...
Bestof: 
1
Comme le fait remarquer l'article, c'était un très bon pilote, pas assez roublard face à des gaillards style Biaggi ou O. Jacque. Selon les médias allemands, son après carrière à été assez compliquée aussi: assez naïf, mal conseillé, il avait perdu ce qu'il avait gagné durant sa carrière sportive dans des placements hasardeux .
Bestof: 
1
Mort en faisant une réparation sur le chauffe-eau de ses parents après avoir pris tous les risques en moto pendant des années. Une fin à la Schumacher. Quelle tristesse. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main en 1997 dans les paddocks au Castellet. C'est carrément lui qui était venu voir les spectateurs devant son stand. Un mec simple ... RIP Ralf, repose en paix.
Bestof: 
1
Remonter et surtout taxer "Maître Jacque" sur le mouillé !!... n'était pas un mince exploit (GP Chine 2005 !)....le plombier l'a fait ! fantastique !....... qui reste de cette "époque"...West et Mélandri......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 6 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSBK États-Unis (1) : Rea résiste aux pressions...

Tombé il y a deux semaines à Brno lors de la seconde manche - et hier en fin de journée ! -, Jonathan Rea n'abordait pas cette première manche américaine de la meilleure des manières. Mis sous pression par son meilleur ennemi et poleman Chaz Davies, le "Number One" a finalement tenu son rang.
Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 2 commentaires
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Préparations moto 1 commentaire
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.