• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 12 mars 2018

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

L'ancien pilote de Grands Prix moto Ralf Waldmann s'est éteint subitement samedi 10 mars 2018 à Ennepetal (Allemagne) à l'âge de 51 ans.

Imprimer

Les circonstances de sa mort, survenue samedi en Allemagne alors que Ralf Waldmann était âgé de 51 ans, sont encore inconnues. Selon le quotidien allemand Die Welt, le pilote - par ailleurs plombier de métier - se serait rendu au domicile de ses parents à Ennepetal, samedi après-midi, pour réparer leur chaudière.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès du multiple vainqueur de Grands Prix race Ralf Waldmann", regrette l'organisateur du MotoGP. Son compatriote Alex Hofmann se souvient qu'il était "si rapide sur la piste et si unique en dehors" tandis que Max Biaggi, son principal adversaire en 250, regrette qu'il nous ait "quittés top tôt"...

Né le 14 juillet 1966 à Hagen (Allemagne), Ralf Waldmann avait débuté sa carrière à l'âge de 20 ans en Grands Prix 80 cc, avec le Grand Prix de Baden-Würtemberg 1986. Passé en 125 trois ans plus tard toujours avec Rieju, il remporte "son" GP d'Allemagne en 1991 devant Loris Capirossi et Heinz Lüthi. En 1994 il monte en 250 avec Honda et remporte le GP d'Italie devant Harada et Capirossi.

Souvent deuxième derrière Max Biaggi pendant ses années en 250, il subit également des "Jacque Attacks" et se voit souffler la victoire par Olivier Jacque au GP de Rio 1996, puis au GP d'Autriche 1997 qu'il termine à 0,6 seconde du français... Deux années de suite il termine deuxième du championnat du monde 250 derrière Max Biaggi, avec un écart de 6 points en 1996 et de seulement 2 points en 1997.

Passé en 500 en 1998, il continue à croiser le fer avec Biaggi, Haga, Crivillé, Barros, Abe ou Gibernau mais ne parvient pas à s'imposer et redescend en 250 dès l'année suivante.

Il restera également dans les souvenirs pour sa fantastique victoire sur le mouillé-séchant lors du GP de Grande-Bretagne 250 en 2000 face à OJ, qu'il bat pour 3 dixièmes dans la toute dernière accéleration !

En 2009, il avait racheté la marque MZ avec l'hommes d'affaires Martin Wimmer et engagé l'année suivante un team MZ en championnat du monde Moto2. Auteur de 50 podiums, dix pole positions et 16 meilleurs tours en course, il compte au total 20 victoires en Grands Prix à son actif.

L'an dernier, participant au grand jeu des pronostics sur le podium final de la saison 2017, il voyait Marquez s'imposer devant Viñales et Rossi. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle tristesse... Il m'est arrivé de craindre ce pilote quand il affrontait Biaggi et OJ, et ça me fait d'autant plus mal de voir l'un de ces hommes que j'ai pu suivre durant mon enfance disparaître bien trop tôt...
Bestof: 
1
Comme le fait remarquer l'article, c'était un très bon pilote, pas assez roublard face à des gaillards style Biaggi ou O. Jacque. Selon les médias allemands, son après carrière à été assez compliquée aussi: assez naïf, mal conseillé, il avait perdu ce qu'il avait gagné durant sa carrière sportive dans des placements hasardeux .
Bestof: 
1
Mort en faisant une réparation sur le chauffe-eau de ses parents après avoir pris tous les risques en moto pendant des années. Une fin à la Schumacher. Quelle tristesse. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main en 1997 dans les paddocks au Castellet. C'est carrément lui qui était venu voir les spectateurs devant son stand. Un mec simple ... RIP Ralf, repose en paix.
Bestof: 
1
Remonter et surtout taxer "Maître Jacque" sur le mouillé !!... n'était pas un mince exploit (GP Chine 2005 !)....le plombier l'a fait ! fantastique !....... qui reste de cette "époque"...West et Mélandri......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 1 commentaire
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 6 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...