Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 12 mars 2018

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

#RIPWaldi : Le pilote allemand Ralf Waldmann s'est éteint à l'âge de 51 ans

L'ancien pilote de Grands Prix moto Ralf Waldmann s'est éteint subitement samedi 10 mars 2018 à Ennepetal (Allemagne) à l'âge de 51 ans.

Imprimer

Les circonstances de sa mort, survenue samedi en Allemagne alors que Ralf Waldmann était âgé de 51 ans, sont encore inconnues. Selon le quotidien allemand Die Welt, le pilote - par ailleurs plombier de métier - se serait rendu au domicile de ses parents à Ennepetal, samedi après-midi, pour réparer leur chaudière.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès du multiple vainqueur de Grands Prix race Ralf Waldmann", regrette l'organisateur du MotoGP. Son compatriote Alex Hofmann se souvient qu'il était "si rapide sur la piste et si unique en dehors" tandis que Max Biaggi, son principal adversaire en 250, regrette qu'il nous ait "quittés top tôt"...

Né le 14 juillet 1966 à Hagen (Allemagne), Ralf Waldmann avait débuté sa carrière à l'âge de 20 ans en Grands Prix 80 cc, avec le Grand Prix de Baden-Würtemberg 1986. Passé en 125 trois ans plus tard toujours avec Rieju, il remporte "son" GP d'Allemagne en 1991 devant Loris Capirossi et Heinz Lüthi. En 1994 il monte en 250 avec Honda et remporte le GP d'Italie devant Harada et Capirossi.

Souvent deuxième derrière Max Biaggi pendant ses années en 250, il subit également des "Jacque Attacks" et se voit souffler la victoire par Olivier Jacque au GP de Rio 1996, puis au GP d'Autriche 1997 qu'il termine à 0,6 seconde du français... Deux années de suite il termine deuxième du championnat du monde 250 derrière Max Biaggi, avec un écart de 6 points en 1996 et de seulement 2 points en 1997.

Passé en 500 en 1998, il continue à croiser le fer avec Biaggi, Haga, Crivillé, Barros, Abe ou Gibernau mais ne parvient pas à s'imposer et redescend en 250 dès l'année suivante.

Il restera également dans les souvenirs pour sa fantastique victoire sur le mouillé-séchant lors du GP de Grande-Bretagne 250 en 2000 face à OJ, qu'il bat pour 3 dixièmes dans la toute dernière accéleration !

En 2009, il avait racheté la marque MZ avec l'hommes d'affaires Martin Wimmer et engagé l'année suivante un team MZ en championnat du monde Moto2. Auteur de 50 podiums, dix pole positions et 16 meilleurs tours en course, il compte au total 20 victoires en Grands Prix à son actif.

L'an dernier, participant au grand jeu des pronostics sur le podium final de la saison 2017, il voyait Marquez s'imposer devant Viñales et Rossi. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle tristesse... Il m'est arrivé de craindre ce pilote quand il affrontait Biaggi et OJ, et ça me fait d'autant plus mal de voir l'un de ces hommes que j'ai pu suivre durant mon enfance disparaître bien trop tôt...
Bestof: 
1
Comme le fait remarquer l'article, c'était un très bon pilote, pas assez roublard face à des gaillards style Biaggi ou O. Jacque. Selon les médias allemands, son après carrière à été assez compliquée aussi: assez naïf, mal conseillé, il avait perdu ce qu'il avait gagné durant sa carrière sportive dans des placements hasardeux .
Bestof: 
1
Mort en faisant une réparation sur le chauffe-eau de ses parents après avoir pris tous les risques en moto pendant des années. Une fin à la Schumacher. Quelle tristesse. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main en 1997 dans les paddocks au Castellet. C'est carrément lui qui était venu voir les spectateurs devant son stand. Un mec simple ... RIP Ralf, repose en paix.
Bestof: 
1
Remonter et surtout taxer "Maître Jacque" sur le mouillé !!... n'était pas un mince exploit (GP Chine 2005 !)....le plombier l'a fait ! fantastique !....... qui reste de cette "époque"...West et Mélandri......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...