Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS OU MOINS DE MORTS
Paris, le 20 avril 2021

Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière

Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...

Imprimer

Confinements national ou régionaux, couvre-feux, déplacements limités à 1, 10, 100 km, fermeture d’établissements plus ou moins essentiels, etc... Les innombrables mesures sanitaires visant à lutter contre le Covid-19 ont profondément altéré les conditions de trafic au cours de l'année 2020 et continuent de le faire en ce début d’année 2021.

À l’instar de Moto-Net.Com pour ses bilans marché moto et scooter, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière est donc contraint de revoir sa méthodologie : l’ONISR a mis en place "pour ses données conjoncturelles 2021, une double comparaison avec les données 2020 mais aussi 2019". Exemple...

En mars 2021, 183 personnes auraient perdu leur vie sur les routes de France métropolitaine. "Ce chiffre était de 152 en mars 2020, mais il s'agissait alors du premier mois impacté par les restrictions de circulation liées au premier confinement", analyse l’organisme officiel.

"Ainsi, s'il y a eu en mars 2021 31 personnes tuées en plus (+20%) par rapport à 2020, il y en a eu 72 de moins qu'en mars 2019 (-28%), mois moins atypique et davantage propice à une comparaison", estime l’ONISR pour qui le troisième confinement expliquerait "pour partie l'amélioration de l'accidentalité routière en mars 2021 par rapport aux mois de mars précédents, hors 2020".

"Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, NDLR) estime en effet la baisse de trafic à -10% en mars 2021 par rapport à la période précédant le premier confinement", souligne l’ONISR. D’où proviennent les -18 % complémentaires ? Mystère et boule de pneu.

Moins de trafic , encore moins de morts

L’organisme de la sécurité routière observe qu’en mars 2021, d’autres indicateurs sont également en hausse par rapport à 2020, et en baisse par rapport à 2019 : 3874 accidents corporels ont été enregistrés par les forces de l'ordre (+58% Vs 2020, -13% Vs 2019), 4717 personnes se sont blessées (+57%, -14%).

De manière assez "claire", "la mortalité piétonne a bénéficié des restrictions de déplacement liées au couvre-feu, obligeant cette catégorie d'usagers à rentrer à son domicile de jour : 18 piétons ont été tués en mars 2021, soit 5 de moins qu'en mars 2020 et 16 de moins qu'en mars 2019".

À l’inverse, la mortalité des cyclistes (de plus en plus nombreux dans les rues) est plus élevée en mars 2021 : 16 tués contre 1 seul en mars 2020 et 15 en 2019. On recensait parallèlement 86 automobilistes tués en mars 2021 (contre 74 en 2020 et 126 en 2019) et 46 usagers de deux-roues motorisés morts en mars 2021 (contre 32 en 2020, et 66 en 2019).

Enfin, "la mortalité routière du premier trimestre 2021 est en baisse : 529 tués, contre 636 tués en 2020 (soit -17% et 107 personnes tuées en moins) et contre 748 tués au premier trimestre 2019 (soit -29% et 219 personnes tuées en moins)", note l’ONISR.

Mais attention, "la baisse concerne surtout les automobilistes et les piétons, alors que la mortalité motocycliste ou cycliste n'est qu'en léger retrait". Si les motos, scooters et vélos évitent effectivement de prendre les transports en commun - et d’attraper le coronavirus - ou de rester cloîtré dans son automobile - bloquée derrière de centaines d’autres -, nos deux-roues ne dispensent pas de #ResterPrudent. Bien au contraire !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...