Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2012

La Suisse pourrait intégrer la moto dans sa Constitution

La Suisse pourrait intégrer la moto dans sa Constitution

Un groupe d'hommes politiques suisses vient de lancer une initiative populaire (comparable à un référendum) intitulée " Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons - Initiative sur les motocycles et les scooters " afin de garantir " le libre choix du moyen de transport " dans la constitution helvétique.

Imprimer

Un groupe d'hommes politiques suisses vient de lancer une initiative populaire (comparable à un référendum) intitulée "Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons - Initiative sur les motocycles et les scooters" afin de garantir "le libre choix du moyen de transport" dans la constitution helvétique.

La Suisse pourrait modifier sa Constitution en faveur des motos

Publiée hier dans la Feuille fédérale (l'équivalent hebdomadaire du Journal officiel français), l'initiative (lire le texte complet) estime que la Confédération devrait "encourager l'utilisation des deux-roues motorisés comme moyen de transport efficace et peu encombrant".

Modifier la constitution en faveur des deux-roues motorisés

L'initiative soumise à l'approbation populaire souhaite modifier la Constitution suisse en ajoutant trois alinéas à l'article 82 :
  • Alinéa 1bis : Le libre choix du moyen de transport est garanti.
  • Alinéa 4 : La Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain. Les feux de circulation en particulier sont synchronisés dans toutes les villes pour permettre cette fluidification (principe de l’onde verte).
  • Alinéa 5 : La Confédération encourage l’utilisation des deux-roues motorisés comme moyen de transport efficace et peu encombrant. Elle les autorise en particulier à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l’arrêt et à utiliser les voies réservées aux bus. Elle veille à la création de zones de stationnement pour les scooters et les motocycles dans les localités.

Conformément à la procédure, le comité à l'origine de l'initiative doit désormais recueillir 100 000 signatures de citoyens et les déposer avant le 7 août 2013.

Parfaite illustration de la démocratie directe telle qu'elle est pratiquée en Suisse, cette initiative autoriserait les motards suisses à remonter les files de véhicules à l'arrêt et à circuler dans les voies de bus.

Profitant d'un marché en progression (lire MNC du 26 janvier 2012 : les ventes de motos augmentent de 16% en Suisse) à quelques jours du salon Swiss-Moto 2012 à Zurich, l'initiative demande également la création de zones de stationnement spécifiques aux deux-roues motorisés et souhaite que le gouvernement fédéral légifère sur la fluidification du trafic urbain en synchronisant les feux de circulation dans toutes les villes du pays (principe de "l'onde verte").

"Plusieurs politiciens bourgeois" figurent dans le comité d'initiative, précise l'agence suisse ATS en citant Dominique de Buman (PDC/FR), Filippo Leutenegger (PLR/ZH), Roland Borer (UDC/SO), Markus Hutter (PLR/ZH) et Walter Wobmann (UDC/SO).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...