Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION DE CHAMPION
Paris, le 17 février 2022

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 de Jorge Martinez

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 d'Aspar

L'ancien quadruple champion du monde des Grands Prix Jorge "Aspar" Martinez, propriétaire des teams éponymes en Moto3 et Moto2, s'est fait préparer une Honda CBX1000 de 1981 par l'atelier espagnol Bolt Motor. Cette transformation aux touches de MotoGP est particulièrement réussie. 

Imprimer

Jorge Martinez, surnommé "Aspar", est une figure incontournable du Continental Circus : cet espagnol de 60 ans dirige avec succès sa propre structure en Grands Prix depuis son retrait de la compétition en 1997, fort de 37 victoires et quatre titres mondiaux (3 en 80 cc et 1 en 125 cc). C'est aussi un passionné de belles mécaniques comme le révèle sa CBX1000 préparée par Bolt Motor…

Ce préparateur réputé pour ses café racers a dans un premier temps désossé l'impressionnant roadster lancé par Honda en 1978, dix ans après la mythique CB750 Four. Sa pièce maîtresse ? Son six-cylindres en ligne de 1047 cc, bien sûr ! Bolt Motor met particulièrement en valeur cette véritable cathédrale mécanique : le "6-pattes" de 1981 est éblouissant, comme s'il sortait des chaînes tokyoïtes !

"De nombreuses heures ont été nécessaires pour que ce moteur ressemble à ça", confie le boss de l'officine espagnole Adrian Campos : "polissage, carburation, allumage et révision millimétrée pour un fonctionnement à la hauteur de son esthétique". MNC imagine la somme de travail, ne serait-ce que pour synchroniser les six carburateurs Keihin...

Bolt Motor donne également de la voix au moteur de 105 ch avec des échappements "maison" qui se terminent en triples sorties coniques a priori aussi mélodieuses que séduisantes : "Aspar a été très clair sur le son et les sensations qu'il recherchait : son visage quand il l'a entendue tourner pour la première fois était inestimable", se réjouit le maître d'œuvre.

L'arrière de la moto est transformé par le biais d'une boucle fabriquée à la main, sur laquelle prend place une courte coque "conçue et fabriquée en 3D", signale Bolt Motor. La selle matelassée apporte une touche de raffinement, tout comme la peinture personnalisée "bleu Red Bull" avec surnom du propriétaire sur le réservoir d'origine et plaques avec son numéro de course.

Avec des vrais morceaux de MotoGP dedans !

Le poste de conduite évolue grâce à un guidon plat avec commandes spécifiques, notamment des leviers taillés dans la masse, des poignées crantées et une instrumentation digitale minimaliste. Le phare rond à LED apporte une tonalité moderne et dynamique à cette moto qui ne doit pas en manquer, justement, de dynamisme !

Impossible de ne pas remarquer l'énorme fourche inversée Öhlins avec traitement anti-frictions et les étriers radiaux Brembo de gros calibre : l'ensemble muscle méchamment le train avant, façon MotoGP ! On exagère ? Pas du tout : "la fourche inversée et la jante avant en magnésium proviennent d'une MotoGP Aprilia", détaille Adrian Campos.

Le bras oscillant n'est pas en reste puisqu'il s'agit là aussi d'une pièce chipée sur un ancien prototype Aprilia : Jorge Martinez possède encore d'excellents contacts au sein de la classe reine, souvenirs de l'époque où sa structure était présente dans toutes les catégories dont le MotoGP ! Notez également les durits renforcées Goodridge, les pneus sportifs Michelin ainsi que le garde-boue et le lèche-roue en carbone.

Le résultat est à la fois de bon goût et valorisant pour le roadster Honda : nul doute que cette préparation léchée dans ses moindres détails doit convenir à "Aspar", à gauche ci-dessus en train de conseiller son pilote Moto2 Alberto Arenas ! 

Galerie photo CBX1000 "Aspar"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...