• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION DE CHAMPION
Paris, le 17 février 2022

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 de Jorge Martinez

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 d'Aspar

L'ancien quadruple champion du monde des Grands Prix Jorge "Aspar" Martinez, propriétaire des teams éponymes en Moto3 et Moto2, s'est fait préparer une Honda CBX1000 de 1981 par l'atelier espagnol Bolt Motor. Cette transformation aux touches de MotoGP est particulièrement réussie. 

Imprimer

Jorge Martinez, surnommé "Aspar", est une figure incontournable du Continental Circus : cet espagnol de 60 ans dirige avec succès sa propre structure en Grands Prix depuis son retrait de la compétition en 1997, fort de 37 victoires et quatre titres mondiaux (3 en 80 cc et 1 en 125 cc). C'est aussi un passionné de belles mécaniques comme le révèle sa CBX1000 préparée par Bolt Motor…

Ce préparateur réputé pour ses café racers a dans un premier temps désossé l'impressionnant roadster lancé par Honda en 1978, dix ans après la mythique CB750 Four. Sa pièce maîtresse ? Son six-cylindres en ligne de 1047 cc, bien sûr ! Bolt Motor met particulièrement en valeur cette véritable cathédrale mécanique : le "6-pattes" de 1981 est éblouissant, comme s'il sortait des chaînes tokyoïtes !

"De nombreuses heures ont été nécessaires pour que ce moteur ressemble à ça", confie le boss de l'officine espagnole Adrian Campos : "polissage, carburation, allumage et révision millimétrée pour un fonctionnement à la hauteur de son esthétique". MNC imagine la somme de travail, ne serait-ce que pour synchroniser les six carburateurs Keihin...

Bolt Motor donne également de la voix au moteur de 105 ch avec des échappements "maison" qui se terminent en triples sorties coniques a priori aussi mélodieuses que séduisantes : "Aspar a été très clair sur le son et les sensations qu'il recherchait : son visage quand il l'a entendue tourner pour la première fois était inestimable", se réjouit le maître d'œuvre.

L'arrière de la moto est transformé par le biais d'une boucle fabriquée à la main, sur laquelle prend place une courte coque "conçue et fabriquée en 3D", signale Bolt Motor. La selle matelassée apporte une touche de raffinement, tout comme la peinture personnalisée "bleu Red Bull" avec surnom du propriétaire sur le réservoir d'origine et plaques avec son numéro de course.

Avec des vrais morceaux de MotoGP dedans !

Le poste de conduite évolue grâce à un guidon plat avec commandes spécifiques, notamment des leviers taillés dans la masse, des poignées crantées et une instrumentation digitale minimaliste. Le phare rond à LED apporte une tonalité moderne et dynamique à cette moto qui ne doit pas en manquer, justement, de dynamisme !

Impossible de ne pas remarquer l'énorme fourche inversée Öhlins avec traitement anti-frictions et les étriers radiaux Brembo de gros calibre : l'ensemble muscle méchamment le train avant, façon MotoGP ! On exagère ? Pas du tout : "la fourche inversée et la jante avant en magnésium proviennent d'une MotoGP Aprilia", détaille Adrian Campos.

Le bras oscillant n'est pas en reste puisqu'il s'agit là aussi d'une pièce chipée sur un ancien prototype Aprilia : Jorge Martinez possède encore d'excellents contacts au sein de la classe reine, souvenirs de l'époque où sa structure était présente dans toutes les catégories dont le MotoGP ! Notez également les durits renforcées Goodridge, les pneus sportifs Michelin ainsi que le garde-boue et le lèche-roue en carbone.

Le résultat est à la fois de bon goût et valorisant pour le roadster Honda : nul doute que cette préparation léchée dans ses moindres détails doit convenir à "Aspar", à gauche ci-dessus en train de conseiller son pilote Moto2 Alberto Arenas ! 

Galerie photo CBX1000 "Aspar"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
France 2 commentaires
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...