• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2023
Paris, le 14 novembre 2022

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

Après BMW, Ducati, Kawasaki et KTM, Yamaha met une botte vers le pilotage autonome par le biais d'un régulateur de vitesse adaptatif sur sa nouvelle Tracer 9 GT+. Ce dispositif renseigné par un radar maintient automatiquement la distance avec le véhicule devant, en ligne droite comme en virage. Présentation.

Imprimer

Alors que l'automobile s'automatise de plus en plus - certaines sont même partiellement autonomes -, la production moto restait jusqu'à présent assez frileuse sur les capteurs et radars capables d'intervenir sur la conduite. Pour une raison très simple : le plaisir de pilotage, notion difficilement compatible avec un "assistanat" par puces interposées !

Amélioration de la sécurité routière oblige, les technologies autonomes font cependant leur apparition sur les deux-roues : BMW est le premier à avoir intégré un régulateur de vitesse adaptatif en 2020, suivi par KTM, Ducati et - depuis peu - Kawasaki. Yamaha s'y met à son tour sur sa nouvelle Tracer 9 GT+ découverte au salon moto de Milan (Italie).

Concrètement, un régulateur de vitesse adaptatif est un dispositif qui adapte automatiquement la vitesse cible choisie par le pilote aux conditions de circulation. Le système va réduire l'ouverture des gaz lorsque la distance avec le véhicule qui le précède passe sous une certaine distance, plus ou moins importante selon ses préférences (4 niveaux chez Yamaha).

Utile sur autoroute, où ce "super régulateur" peut ralentir l'allure pour éviter une collision avec un véhicule plus lent. Exemples typiques : papy qui déboîte sans prévenir sur la file de gauche à 108 km/h (oulàlà !) alors que vous vous apprêtiez à le dépasser au régulateur à 130 km/h, quand ce n'est pas un poids-lourd qui en double un autre sur à peu près 8 km… 

Régulateur - aussi - en virages !

Yamaha exploite davantage les fonctionnalités de ce dispositif renseigné par un radar à ondes millimétriques,  placé sous les phares : son régulateur adaptatif peut également intervenir lors d'un dépassement et… dans les virages !

 

Cette fonction appelée "Aide à la prise de virage" limite l'accélération "lorsque le système détecte que la machine prend un virage", expliquent ses concepteurs. Même chose si le radar détecte un véhicule dans la courbe ou si le clignotant est activé : le régulateur réduit de son propre chef la puissance disponible. 

"L’assistance au dépassement de l’ACC fait accélérer la Tracer 9 GT+ plus modérément que la normale lorsqu’il détecte que le clignotant de la moto est allumé et que la moto effectue une manœuvre de dépassement", dévoile Yamaha.

Plus fort encore : l'électronique est capable d'actionner les freins grâce "au tout premier système de freinage unifié (UBS) relié à un radar", se réjouit le constructeur japonais. En clair : la Tracer 9 GT + est dotée d'un freinage intégralement combiné, qui peut être sollicité par voie électronique pour renforcer l'intervention du pilote !

Cette fonctionnalité intervient là encore en ligne droite et en courbes : "l'assistance au freinage intervient lorsque le système détecte qu’une collision est imminente (...) mais aussi pour empêcher le dérapage des pneus lorsque la machine est inclinée", prévient le blason d'Iwata, pas peu fier d'accéder "aux meilleures technologies de la catégorie".

Le pilote garde la main sur les freins 

Cette intervention sur les freins n'est cependant pas autonome, contrairement aux dispositifs automobiles : le système est uniquement en mesure d'augmenter la pression sur les étriers avant et arrière pour éviter une collision, pas de les activer de lui-même. Autrement dit : si le pilote ne freine pas, l'intervention n'entre pas en action.

 

Toutes ces nouvelles technologies travaillent de concert avec celles de la Tracer 9 GT standard - qui reste au catalogue -, notamment sa centrale à inertie qui permet d'adapter l'intensité des assistances à l'inclinaison de la moto. La "GT+" est par ailleurs dotée de série de suspensions Kayaba pilotées, qui réagissent électroniquement à l'état du bitume et aux actions de pilotage. 

"Le système de freinage unifié relié par radar est lié aux suspensions électroniques et, en plus d’assister et de réguler les forces de freinage avant et arrière, il ajuste également l’amortissement des suspensions avant et arrière pour maintenir la stabilité du châssis", explique Yamaha.

Les autres évolutions de la Tracer 9 GT + 

La Tracer 9 GT+ se singularise par ailleurs par sa nouvelle instrumentation TFT couleurs de 7 pouces, en lieu et place des originaux écrans séparés - dont un en couleurs - de la version standard. Cette instrumentation connectée propose aussi de la navigation GPS… mais en option avec le service Garmin Motorize.

 

Yamaha améliore aussi son shifter installé de série : "cette nouvelle routière sportive d’avant-garde est la première Yamaha à être équipée du système de passage rapide des rapports de 3ème génération qui offre une gamme de fonctionnalités encore plus étendue en permettant des rétrogradages sans embrayage lors de l’accélération et des montées de rapport sans embrayage lors de la décélération".

Ce nouveau shifter double action est par ailleurs configuré pour fonctionner avec le régulateur de vitesse adaptatif : le pilote peut monter ou descendre un rapport sans désactiver le régulateur, aspect pratique pour garder une conduite fluide notamment lorsque la vitesse est réduite.

La nouvelle Tracer 9 GT+ reçoit aussi une nouvelle selle réglable en hauteur, dont le rembourrage et le dessin auraient été optimisés pour un meilleur confort. Cette assise étrenne par ailleurs un revêtement en cuir qui, selon Yamaha, "renforce le sentiment de qualité et de fierté qu'inspire cette routière sportive emblématique".

 

Un nouveau disque de frein arrière - plus gros de "9%" - fait aussi son apparition, ainsi qu'une prise USB A et de nouveaux montants sur sa bulle réglable. Rappelons que cette moto ultra-polyvalente emporte d'origine des valises capables de loger un intégral, une béquille centrale, des poignées chauffantes, des pare-mains ainsi qu'un éclairage adaptatif avec des LEDS qui éclairent l'intérieur des courbes.

La Tracer 9 GT+ est propulsée par un 3-cylindres bien pêchu de 119 ch - celui de la MT-09 -, qui prend place dans un cadre alu aussi compact que dynamique, le tout posé sur des jantes forgées. La moto est annoncée pour 223 kg avec son plein de 19 litres, soit 3 kg de plus que la Tracer 9 GT standard.

Le prix de cette nouvelle Tracer 9 GT+ (disponible en bleu ou en gris) n'est pas encore communiqué par Yamaha, mais son contenu technologique laisse supposer que son suffixe "+" s'appliquera aussi sur le montant du bon de commande... Restez connectés !

Galerie photo Yamaha Tracer 9 GT+ 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...