• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTANCIATION ROUTIÈRE
Paris, le 1er juillet 2020

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.

Imprimer

Bientôt centenaire, BMW Motorrad est fier d'avoir participé à la grande évolution des motos de série. Sur son site officiel, une page dédiée énumère justement "les innovations les plus marquantes" qui jalonnent l'histoire de la marque à l'hélice, depuis la sortie de sa première moto en 1923, la R32...

Pédale de frein arrière en 1924, fourche télescopique à amortissement hydraulique en 1935, cadre à tubes ovales en 1936, bras oscillant complet en 1955, amortisseur hydraulique de direction en 1960, frein à double disque en 1973, carénage complet en 1976, poignées chauffantes en 1979, ABS moto et injection électronique en 1988, pilotage électronique des suspensions en 2004, multiplexage en 2005, éclairage adaptatif de virage en 2010... la liste est longue, et s'agrandit en 2020 !

"Grâce à son nouveau régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control - ACC) avec contrôle de distance, BMW Motorrad offre à ses clients une expérience de conduite inédite et confortable", annonce le constructeur aux "top" modèles (R1250GS et RT) particulièrement prisés des gros rouleurs.

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Sur route dégagée et en ligne droite, le dispositif maintient la vitesse choisie par le conducteur, comme tout régulateur classique. Il réduit en revanche automatiquement la vitesse de la moto si cette dernière rattrape un autre véhicule, puis maintient une distance de sécurité préalablement sélectionnée par l'utilisateur.

Cette distance (réduite, moyenne ou longue) par rapport au véhicule qui précède est réglée au moyen d'un unique bouton qui jouxte les commandes du régulateur. L'ensemble des réglages apparaitront directement sur le - magnifique - écran TFT couleur du tableau de bord... qu'il ne faut justement pas admirer trop longtemps lorsqu'on roule !

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Le nouvel ACC qui peut être débrayé au profit du "simple" régulateur DCC - voire de la primaire poignée de gaz ! -, "possède également deux modes prédéfinis : confortable ou dynamique, qui offrent aux passagers des accélérations et des décélérations plus ou moins marquées", ajoute BMW.

Autre fonction décrite par la marque allemande : "dans les virages, la vitesse est automatiquement réduite par l'ACC si nécessaire et un angle d'inclinaison confortable est alors privilégié. Cependant, lorsque l'angle d'inclinaison augmente, la dynamique de freinage et d'accélération est limitée afin de maintenir une conduite stable et de ne pas déstabiliser le conducteur par un freinage ou une accélération brusque".

"Achtung", pas de freinage automatique d'urgence !

BMW Motorrad avertit enfin que "le conducteur doit reprendre la main dans certaines situations. En effet, l'ACC est paramétré pour ne s'adapter qu'aux véhicules en mouvement. Ainsi, dans le cas d'un véhicule immobile, comme en queue d'embouteillage ou à un feu de circulation par exemple, le conducteur doit effectuer lui-même le freinage".

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Développé en coopération avec Bosch, ce système BMW sera cloné et greffé sur des motos d'autres marques. KTM est en pole position "natürlich", car en matière de sophistication, le cousin et voisin autrichien joue également très bien placé...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que la firme de Mattighofen annonçait dès juin 2018 l'arrivée en 2021 d'un régulateur de vitesse adaptatif. Finalement, BMW lui a fait l'intérieur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...