Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 17 mars 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 est une déclinaison moins baroudeuse du sympathique et accessible trail Himalayan. Cette moto inédite se veut plus urbaine que sa donneuse d'organes, à qui elle reprend tels quels monocylindre de 24 ch et châssis tubulaire Harris. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle Scram 411 introduirait, selon Royal Enfield, "une nouvelle catégorie de motos qui allie le plaisir de conduire authentique d'un scrambler et un ADN d'aventurière". Et quel serait donc ce nouveau genre de motos ? "Un crossover ADV", répond fièrement le constructeur indien !

Vous ne saisissez pas bien la définition de cette formulation un rien "gloubigoulba" ? MNC non plus, même si l'on y voit une référence à la catégorie automobile des "SUV", ces voitures aux allures de 4x4 mais sans capacités de franchissement qui pullulent en ville.

Bref, cette nouvelle Scram 411 - qui émane directement de l'Himalayan lancée en 2016 - se veut une moto "multitâches très performante, quel que soit le terrain", bien aidée par sa partie cycle polyvalente. La nouveauté reprend effectivement le réussi cadre tubulaire acier de l'Himalayan - conçu par Harris -, ainsi que ses suspensions simples et efficaces.

La première moto crossover ADV !

Sa fourche télescopique de 41 mm conserve ses soufflets à l'ancienne mais voit son débattement diminuer de 200 à 190 mm. Le monoamortisseur, lui, conserve les 180 mm de l'Himalayan d'origine. Autre changement destiné à "détrailiser" la Scram 411 : sa roue avant - à rayons - passe de 21 à 19 pouces pour améliorer sa maniabilité.

La nouveauté adopte par ailleurs des pneus à crampons au profil mixte qui renvoient au genre scrambler. Son ergonomie évolue également par le truchement d'une nouvelle selle matelassée d'un seul tenant, tandis que la protection recule d'un cran avec la disparition du pare-brise.

Côté moteur, Royal Enfield n'apporte aucune modification à son monocylindre refroidi par air de 411 cc simple arbre à cames, homologué Euro5. La Scram 411 développe donc les mêmes valeurs que l'Himalayan : 24,3 ch et 32 Nm. Suffisant pour flâner sur routes tortueuses et se jouer des bouchons en centre-ville, mais probablement un peu juste pour affronter une grimpette sur l'autoroute en duo chargé…

La Scram 411 reprend par ailleurs tel quel le cadran d'instrumentation de sa donneuse d'organe, qui mêle le charme d'un compteur à aiguille avec les fonctionnalités d'un écran LCD : heure, odomètre, niveau d'essence et trips y sont affichés tandis que le très pratique "Tripper" de navigation (de série) indique sur la droite la direction à suivre.

La même, en plus urbaine

Au final, les réelles différences entre l'Himalayan et la Scram 411 sont surtout stylistiques : la nouveauté renvoie une image moins "utilitaire", notamment grâce à l'abandon de ses porte-paquets en tubes d'acier sur l'avant de son réservoir de 15 litres.

L'habillage en plastique qui remplace les fixations du trail apporte une touche de raffinement à la Scram 411, qui reçoit également un nouveau capotage sur son phare rond. Le retrait du porte-bagages et du "bec" au-dessus de la roue avant ainsi que des nouveaux coloris vifs finalisent cette transformation.

Royal Enfield ne communique pas le prix de cette nouvelle Scram 411 mais prévoit un "début des ventes au début du mois de mai". A titre de comparaison, l'Himalayan s'affiche à partir de 5290 euros en gris (+100 euros dans ses trois autres coloris) : la nouveauté - identique techniquement - devrait évoluer dans les mêmes ordres de prix.

Galerie photo Royal Enfield Scram 411

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...