• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 17 mars 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 est une déclinaison moins baroudeuse du sympathique et accessible trail Himalayan. Cette moto inédite se veut plus urbaine que sa donneuse d'organes, à qui elle reprend tels quels monocylindre de 24 ch et châssis tubulaire Harris. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle Scram 411 introduirait, selon Royal Enfield, "une nouvelle catégorie de motos qui allie le plaisir de conduire authentique d'un scrambler et un ADN d'aventurière". Et quel serait donc ce nouveau genre de motos ? "Un crossover ADV", répond fièrement le constructeur indien !

Vous ne saisissez pas bien la définition de cette formulation un rien "gloubigoulba" ? MNC non plus, même si l'on y voit une référence à la catégorie automobile des "SUV", ces voitures aux allures de 4x4 mais sans capacités de franchissement qui pullulent en ville.

Bref, cette nouvelle Scram 411 - qui émane directement de l'Himalayan lancée en 2016 - se veut une moto "multitâches très performante, quel que soit le terrain", bien aidée par sa partie cycle polyvalente. La nouveauté reprend effectivement le réussi cadre tubulaire acier de l'Himalayan - conçu par Harris -, ainsi que ses suspensions simples et efficaces.

La première moto crossover ADV !

Sa fourche télescopique de 41 mm conserve ses soufflets à l'ancienne mais voit son débattement diminuer de 200 à 190 mm. Le monoamortisseur, lui, conserve les 180 mm de l'Himalayan d'origine. Autre changement destiné à "détrailiser" la Scram 411 : sa roue avant - à rayons - passe de 21 à 19 pouces pour améliorer sa maniabilité.

La nouveauté adopte par ailleurs des pneus à crampons au profil mixte qui renvoient au genre scrambler. Son ergonomie évolue également par le truchement d'une nouvelle selle matelassée d'un seul tenant, tandis que la protection recule d'un cran avec la disparition du pare-brise.

Côté moteur, Royal Enfield n'apporte aucune modification à son monocylindre refroidi par air de 411 cc simple arbre à cames, homologué Euro5. La Scram 411 développe donc les mêmes valeurs que l'Himalayan : 24,3 ch et 32 Nm. Suffisant pour flâner sur routes tortueuses et se jouer des bouchons en centre-ville, mais probablement un peu juste pour affronter une grimpette sur l'autoroute en duo chargé…

La Scram 411 reprend par ailleurs tel quel le cadran d'instrumentation de sa donneuse d'organe, qui mêle le charme d'un compteur à aiguille avec les fonctionnalités d'un écran LCD : heure, odomètre, niveau d'essence et trips y sont affichés tandis que le très pratique "Tripper" de navigation (de série) indique sur la droite la direction à suivre.

La même, en plus urbaine

Au final, les réelles différences entre l'Himalayan et la Scram 411 sont surtout stylistiques : la nouveauté renvoie une image moins "utilitaire", notamment grâce à l'abandon de ses porte-paquets en tubes d'acier sur l'avant de son réservoir de 15 litres.

L'habillage en plastique qui remplace les fixations du trail apporte une touche de raffinement à la Scram 411, qui reçoit également un nouveau capotage sur son phare rond. Le retrait du porte-bagages et du "bec" au-dessus de la roue avant ainsi que des nouveaux coloris vifs finalisent cette transformation.

Royal Enfield ne communique pas le prix de cette nouvelle Scram 411 mais prévoit un "début des ventes au début du mois de mai". A titre de comparaison, l'Himalayan s'affiche à partir de 5290 euros en gris (+100 euros dans ses trois autres coloris) : la nouveauté - identique techniquement - devrait évoluer dans les mêmes ordres de prix.

Galerie photo Royal Enfield Scram 411

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...