• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 17 mars 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 est une déclinaison moins baroudeuse du sympathique et accessible trail Himalayan. Cette moto inédite se veut plus urbaine que sa donneuse d'organes, à qui elle reprend tels quels monocylindre de 24 ch et châssis tubulaire Harris. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle Scram 411 introduirait, selon Royal Enfield, "une nouvelle catégorie de motos qui allie le plaisir de conduire authentique d'un scrambler et un ADN d'aventurière". Et quel serait donc ce nouveau genre de motos ? "Un crossover ADV", répond fièrement le constructeur indien !

Vous ne saisissez pas bien la définition de cette formulation un rien "gloubigoulba" ? MNC non plus, même si l'on y voit une référence à la catégorie automobile des "SUV", ces voitures aux allures de 4x4 mais sans capacités de franchissement qui pullulent en ville.

Bref, cette nouvelle Scram 411 - qui émane directement de l'Himalayan lancée en 2016 - se veut une moto "multitâches très performante, quel que soit le terrain", bien aidée par sa partie cycle polyvalente. La nouveauté reprend effectivement le réussi cadre tubulaire acier de l'Himalayan - conçu par Harris -, ainsi que ses suspensions simples et efficaces.

La première moto crossover ADV !

Sa fourche télescopique de 41 mm conserve ses soufflets à l'ancienne mais voit son débattement diminuer de 200 à 190 mm. Le monoamortisseur, lui, conserve les 180 mm de l'Himalayan d'origine. Autre changement destiné à "détrailiser" la Scram 411 : sa roue avant - à rayons - passe de 21 à 19 pouces pour améliorer sa maniabilité.

La nouveauté adopte par ailleurs des pneus à crampons au profil mixte qui renvoient au genre scrambler. Son ergonomie évolue également par le truchement d'une nouvelle selle matelassée d'un seul tenant, tandis que la protection recule d'un cran avec la disparition du pare-brise.

Côté moteur, Royal Enfield n'apporte aucune modification à son monocylindre refroidi par air de 411 cc simple arbre à cames, homologué Euro5. La Scram 411 développe donc les mêmes valeurs que l'Himalayan : 24,3 ch et 32 Nm. Suffisant pour flâner sur routes tortueuses et se jouer des bouchons en centre-ville, mais probablement un peu juste pour affronter une grimpette sur l'autoroute en duo chargé…

La Scram 411 reprend par ailleurs tel quel le cadran d'instrumentation de sa donneuse d'organe, qui mêle le charme d'un compteur à aiguille avec les fonctionnalités d'un écran LCD : heure, odomètre, niveau d'essence et trips y sont affichés tandis que le très pratique "Tripper" de navigation (de série) indique sur la droite la direction à suivre.

La même, en plus urbaine

Au final, les réelles différences entre l'Himalayan et la Scram 411 sont surtout stylistiques : la nouveauté renvoie une image moins "utilitaire", notamment grâce à l'abandon de ses porte-paquets en tubes d'acier sur l'avant de son réservoir de 15 litres.

L'habillage en plastique qui remplace les fixations du trail apporte une touche de raffinement à la Scram 411, qui reçoit également un nouveau capotage sur son phare rond. Le retrait du porte-bagages et du "bec" au-dessus de la roue avant ainsi que des nouveaux coloris vifs finalisent cette transformation.

Royal Enfield ne communique pas le prix de cette nouvelle Scram 411 mais prévoit un "début des ventes au début du mois de mai". A titre de comparaison, l'Himalayan s'affiche à partir de 5290 euros en gris (+100 euros dans ses trois autres coloris) : la nouveauté - identique techniquement - devrait évoluer dans les mêmes ordres de prix.

Galerie photo Royal Enfield Scram 411

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
France 2 commentaires
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...