Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 17 mars 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 est une déclinaison moins baroudeuse du sympathique et accessible trail Himalayan. Cette moto inédite se veut plus urbaine que sa donneuse d'organes, à qui elle reprend tels quels monocylindre de 24 ch et châssis tubulaire Harris. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle Scram 411 introduirait, selon Royal Enfield, "une nouvelle catégorie de motos qui allie le plaisir de conduire authentique d'un scrambler et un ADN d'aventurière". Et quel serait donc ce nouveau genre de motos ? "Un crossover ADV", répond fièrement le constructeur indien !

Vous ne saisissez pas bien la définition de cette formulation un rien "gloubigoulba" ? MNC non plus, même si l'on y voit une référence à la catégorie automobile des "SUV", ces voitures aux allures de 4x4 mais sans capacités de franchissement qui pullulent en ville.

Bref, cette nouvelle Scram 411 - qui émane directement de l'Himalayan lancée en 2016 - se veut une moto "multitâches très performante, quel que soit le terrain", bien aidée par sa partie cycle polyvalente. La nouveauté reprend effectivement le réussi cadre tubulaire acier de l'Himalayan - conçu par Harris -, ainsi que ses suspensions simples et efficaces.

La première moto crossover ADV !

Sa fourche télescopique de 41 mm conserve ses soufflets à l'ancienne mais voit son débattement diminuer de 200 à 190 mm. Le monoamortisseur, lui, conserve les 180 mm de l'Himalayan d'origine. Autre changement destiné à "détrailiser" la Scram 411 : sa roue avant - à rayons - passe de 21 à 19 pouces pour améliorer sa maniabilité.

La nouveauté adopte par ailleurs des pneus à crampons au profil mixte qui renvoient au genre scrambler. Son ergonomie évolue également par le truchement d'une nouvelle selle matelassée d'un seul tenant, tandis que la protection recule d'un cran avec la disparition du pare-brise.

Côté moteur, Royal Enfield n'apporte aucune modification à son monocylindre refroidi par air de 411 cc simple arbre à cames, homologué Euro5. La Scram 411 développe donc les mêmes valeurs que l'Himalayan : 24,3 ch et 32 Nm. Suffisant pour flâner sur routes tortueuses et se jouer des bouchons en centre-ville, mais probablement un peu juste pour affronter une grimpette sur l'autoroute en duo chargé…

La Scram 411 reprend par ailleurs tel quel le cadran d'instrumentation de sa donneuse d'organe, qui mêle le charme d'un compteur à aiguille avec les fonctionnalités d'un écran LCD : heure, odomètre, niveau d'essence et trips y sont affichés tandis que le très pratique "Tripper" de navigation (de série) indique sur la droite la direction à suivre.

La même, en plus urbaine

Au final, les réelles différences entre l'Himalayan et la Scram 411 sont surtout stylistiques : la nouveauté renvoie une image moins "utilitaire", notamment grâce à l'abandon de ses porte-paquets en tubes d'acier sur l'avant de son réservoir de 15 litres.

L'habillage en plastique qui remplace les fixations du trail apporte une touche de raffinement à la Scram 411, qui reçoit également un nouveau capotage sur son phare rond. Le retrait du porte-bagages et du "bec" au-dessus de la roue avant ainsi que des nouveaux coloris vifs finalisent cette transformation.

Royal Enfield ne communique pas le prix de cette nouvelle Scram 411 mais prévoit un "début des ventes au début du mois de mai". A titre de comparaison, l'Himalayan s'affiche à partir de 5290 euros en gris (+100 euros dans ses trois autres coloris) : la nouveauté - identique techniquement - devrait évoluer dans les mêmes ordres de prix.

Galerie photo Royal Enfield Scram 411

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...