• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU GILET JAUNE
Paris, le 16 mai 2019

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.

Imprimer

L'obligation de porter en permanence un gilet jaune à moto ferait-elle son retour par la fenêtre, quatre ans après avoir été sortie par la porte ?! C'est ce que laisse craindre l'amendement n°CD1951 déposé le 9 mai par une trentaine de députés de la République en Marche (LREM) dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités (LOM)... 

"Cet amendement a pour objectif de renforcer la sécurité routière en imposant le port d’un gilet de haute visibilité et d’un casque aux utilisateurs de vélos, trottinettes, gyropodes, motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur et cyclomoteurs", détaille ce texte qui doit être étudié et validé - ou pas - par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

Dans le principe, cet amendement vise essentiellement les nouveaux moyens de locomotion comme les trottinettes et les vélos électriques ainsi que toutes les sortes de gyropodes qui prolifèrent dans les rues. Ce développement spectaculaire - boosté par les systèmes locatifs - est à l'origine d'imprudences et d'une hausse de l'accidentalité, qui impliquent de mieux encadrer leur pratique.

"La faible visibilité des usagers mentionnés présente en effet d’importants risques de sécurité publique en milieu urbain : en conséquence, le présent amendement vise à mieux protéger ces usagers à travers le port du casque et à les rendre plus visibles grâce à l’utilisation de gilets haute visibilité", précisent les députés de la majorité présidentielle.

Les motards "casquent" pour tout le monde !

Les motards et scootéristes ne sont donc pas directement concernés, puisque déjà soumis au port du casque depuis 1973 ! Sauf que le texte tel qu'il est rédigé inclut bel et bien les motos, les tricycles à moteur, les quads et les cyclomoteurs (50 cc), crainte qu'avaient justement exprimée les constructeurs moto dans le cadre de la CSIAM...

"En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché", détaille effectivement l'article L. 413-6.

"Autant de chances d'être adopté qu'un fer à repasser d’apprendre à voler"

Rappelons qu'à l'heure actuelle, seule la possession d'un gilet haute visibilité est obligatoire, ainsi que son port en cas d'arrêt d'urgence. Motards et scootéristes doivent donc glisser un gilet jaune dans le coffre ou sous la selle de leur deux ou trois-roues et l'enfiler en cas de panne, mais rien ne l'oblige à le porter en toutes circonstances.

Si ce nouvel amendement est voté en l'état, la donne change : porter un gilet jaune deviendrait obligatoire pour circuler à moto, au risque d'encourir la contravention de "quatrième classe" prévue par le texte !

Espérons que l'Assemblée nationale modifiera la tournure des phrases de cet amendement, qui pourrait dans le cas contraire provoquer une nouvelle crise des Gilets Jaunes...

Heureusement, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui s'est immédiatement mobilisée dès l'annonce de cette disposition, cet amendement "a dorénavant autant de chances d’être adopté qu’un fer à repasser d’apprendre à voler, perdu au milieu des 3 000 amendements à la Loi d'orientation sur les mobilités".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...