• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ MAI 2022
Paris, le 22 juin 2022

La mortalité routière bondit en mai, notamment chez les motards

La mortalité routière bondit en mai

Le nombre de personnes décédées sur les routes de France en mai est en nette hausse avec 293 morts, dont 73 motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc. La mortalité cycliste explose également pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise sanitaire.

Imprimer

"293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2022 contre 216 en mai 2021, soit 77 personnes tuées de plus", décompte l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière dans son relevé mensuel. "Ce résultat est en forte hausse par rapport à mai 2019 (50 tués de plus soit +21 %) et également en hausse de +7% par rapport à la moyenne des mois de mai 2015-2019", précise l'ONISR.

Rappelons que l'organisme gouvernemental réalise désormais des comparaisons qui remontent au-delà de l'année précédente pour obtenir des statistiques plus pertinentes : 2020 et 2021 ont été marquées par les confinements et/ou restrictions de circulations qui ont mécaniquement fait baisser le nombre d'accidents sur les routes. 

Ainsi, le tout début du mois de mai 2021 marquait la fin du troisième et dernier confinement - espérons-le ! - et la réouverture progressive des lieux publics. Il s'agit par conséquent du dernier mois réellement touché par des restrictions liées au Covid en matière de mortalité routière.

Or les chiffres de ce mois "presque comme avant" sont mauvais, particulièrement chez les utilisateurs de deux-roues motorisés, ou non. Le nombre de motards et de scootéristes tués sur les routes passent de 45 en 2021 à 73 en 2022, en très forte hausse y compris par rapport à l'année de référence 2019 (43 morts).

Forte hausse de la mortalité deux-roues

La mortalité des cyclomotoristes - motos et scooters de moins de 125 cc - grimpent aussi de façon préoccupante : 19 morts en mai 2022 contre 8 en 2021 et 7 en 2019. Enfin, les cyclistes paient un lourd tribut : 22 décès, soit seulement un de plus que l'an dernier (20 morts) mais 16 de plus qu'en 2019 (6 morts).

L'explication ? La hausse de la pratique du vélo en ville, en majorité des vélos à assistance électrique (VAE) qui rendent accessibles à tous des déplacements de courte distance. Autre élément à prendre en considération : aucun équipement de protection n'est imposé aux cyclistes, hormis un gilet jaune la nuit - ou en cas de mauvaise visibilité - et un casque pour les enfants de moins de 12 ans. Le moindre clash se paie cash…

Bonne nouvelle toutefois : ce sursaut de la mortalité en mai n'inverse pas la baisse jusqu'ici observée en année glissante chez les deux-roues. La mortalité motocycliste reste inférieure de -3% à celle des douze derniers mois 2019, tandis que celle des cyclistes est 15% en dessous.

Autrement dit : les prochains mois seront à suivre de près pour observer cette tendance et en tirer des conclusions, chose impossible à réaliser avec l'observation de seulement un mois. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...