• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ MAI 2022
Paris, le 22 juin 2022

La mortalité routière bondit en mai, notamment chez les motards

La mortalité routière bondit en mai

Le nombre de personnes décédées sur les routes de France en mai est en nette hausse avec 293 morts, dont 73 motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc. La mortalité cycliste explose également pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise sanitaire.

Imprimer

"293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2022 contre 216 en mai 2021, soit 77 personnes tuées de plus", décompte l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière dans son relevé mensuel. "Ce résultat est en forte hausse par rapport à mai 2019 (50 tués de plus soit +21 %) et également en hausse de +7% par rapport à la moyenne des mois de mai 2015-2019", précise l'ONISR.

Rappelons que l'organisme gouvernemental réalise désormais des comparaisons qui remontent au-delà de l'année précédente pour obtenir des statistiques plus pertinentes : 2020 et 2021 ont été marquées par les confinements et/ou restrictions de circulations qui ont mécaniquement fait baisser le nombre d'accidents sur les routes. 

Ainsi, le tout début du mois de mai 2021 marquait la fin du troisième et dernier confinement - espérons-le ! - et la réouverture progressive des lieux publics. Il s'agit par conséquent du dernier mois réellement touché par des restrictions liées au Covid en matière de mortalité routière.

Or les chiffres de ce mois "presque comme avant" sont mauvais, particulièrement chez les utilisateurs de deux-roues motorisés, ou non. Le nombre de motards et de scootéristes tués sur les routes passent de 45 en 2021 à 73 en 2022, en très forte hausse y compris par rapport à l'année de référence 2019 (43 morts).

Forte hausse de la mortalité deux-roues

La mortalité des cyclomotoristes - motos et scooters de moins de 125 cc - grimpent aussi de façon préoccupante : 19 morts en mai 2022 contre 8 en 2021 et 7 en 2019. Enfin, les cyclistes paient un lourd tribut : 22 décès, soit seulement un de plus que l'an dernier (20 morts) mais 16 de plus qu'en 2019 (6 morts).

L'explication ? La hausse de la pratique du vélo en ville, en majorité des vélos à assistance électrique (VAE) qui rendent accessibles à tous des déplacements de courte distance. Autre élément à prendre en considération : aucun équipement de protection n'est imposé aux cyclistes, hormis un gilet jaune la nuit - ou en cas de mauvaise visibilité - et un casque pour les enfants de moins de 12 ans. Le moindre clash se paie cash…

Bonne nouvelle toutefois : ce sursaut de la mortalité en mai n'inverse pas la baisse jusqu'ici observée en année glissante chez les deux-roues. La mortalité motocycliste reste inférieure de -3% à celle des douze derniers mois 2019, tandis que celle des cyclistes est 15% en dessous.

Autrement dit : les prochains mois seront à suivre de près pour observer cette tendance et en tirer des conclusions, chose impossible à réaliser avec l'observation de seulement un mois. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...