Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE - OCTOBRE 2016
Paris, le 10 novembre 2016

La mortalité routière baisse de 16,4% en octobre

La mortalité routière baisse de 16,4% en octobre

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse sensible de la mortalité routière sur les routes de France en octobre. Cette diminution de 16,4% doit toutefois être mise en perspective avec le tragique accident de bus survenu l'an passé à cette période...

Imprimer

En octobre 2015, 41 personnes avaient trouvé la mort dans un autobus à Puisseguin, en Gironde (33). Cet accident d'une ampleur exceptionnelle avait entraîné un bond de la mortalité pour cette période, qu'il convient de garder à l'esprit en découvrant les résultats d'octobre 2016 : -16,2%, soit 62 morts de moins (316 contre 378).

Autrement dit, si l'on retire l'accident de Puisseguin de l'équation, la baisse n'atteint plus que 19 victimes. Insuffisant au regard de l'inquiétante hausse constatée depuis le début de l'année, notamment le +30,4% enregistré le mois dernier. Autre motif d'insatisfaction pour le ministère de l'intérieur, chargé de la sécurité routière : les accidents corporels sont en hausse de +7% (355 accidents supplémentaires) et le nombre de personnes blessées sur les routes augmente aussi de +9,6% (601 blessés supplémentaires).

Les piétons et les cyclistes comptent parmi les catégories les plus impactées par cette hausse, tandis que la mortalité des motards stagne après deux mois de légère augmentation. A ce stade, le nombre de conducteurs de scooters et de motos de grosses cylindrées tués sur les routes en 2016 est légèrement supérieur au bilan de l'année précédente.

D'une manière générale, sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de personnes décédées sur les routes - toutes catégories confondues - est très légèrement supérieur (+0,8%) à celui de 2015, qui marquait la deuxième année de hausse consécutive en termes de mortalité routière.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...