• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE - OCTOBRE 2016
Paris, le 10 novembre 2016

La mortalité routière baisse de 16,4% en octobre

La mortalité routière baisse de 16,4% en octobre

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse sensible de la mortalité routière sur les routes de France en octobre. Cette diminution de 16,4% doit toutefois être mise en perspective avec le tragique accident de bus survenu l'an passé à cette période...

Imprimer

En octobre 2015, 41 personnes avaient trouvé la mort dans un autobus à Puisseguin, en Gironde (33). Cet accident d'une ampleur exceptionnelle avait entraîné un bond de la mortalité pour cette période, qu'il convient de garder à l'esprit en découvrant les résultats d'octobre 2016 : -16,2%, soit 62 morts de moins (316 contre 378).

Autrement dit, si l'on retire l'accident de Puisseguin de l'équation, la baisse n'atteint plus que 19 victimes. Insuffisant au regard de l'inquiétante hausse constatée depuis le début de l'année, notamment le +30,4% enregistré le mois dernier. Autre motif d'insatisfaction pour le ministère de l'intérieur, chargé de la sécurité routière : les accidents corporels sont en hausse de +7% (355 accidents supplémentaires) et le nombre de personnes blessées sur les routes augmente aussi de +9,6% (601 blessés supplémentaires).

Les piétons et les cyclistes comptent parmi les catégories les plus impactées par cette hausse, tandis que la mortalité des motards stagne après deux mois de légère augmentation. A ce stade, le nombre de conducteurs de scooters et de motos de grosses cylindrées tués sur les routes en 2016 est légèrement supérieur au bilan de l'année précédente.

D'une manière générale, sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de personnes décédées sur les routes - toutes catégories confondues - est très légèrement supérieur (+0,8%) à celui de 2015, qui marquait la deuxième année de hausse consécutive en termes de mortalité routière.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...