Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTRE LE CHEMIN
Paris, le 1er mars 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Lancée l’an dernier, la DesertX passe en 2023 une nouvelle robe RR22, clin d’oeil à la cousine Audi RS Q e-tron engagée au Dakar. Toujours disponible en Blanc (et en A2), le trail Ducati reçoit aussi un accessoire inédit : la navigation Turn-by-Turn qui sera déclinée sur la Diavel V4... et les Multistrada et SuperSport bientôt.

Imprimer

Arrivée un peu tardivement dans les concessions (au mois de mai, soit après le traditionnel coup de feu de mars-avril), la DesertX s’est immatriculée à 290 exemplaires en France. C’est près de neuf fois moins que la référence du segment des trails de moyenne cylindrée : la Ténéré 700 (2545 immats sur l’année entière, pour mémoire).

Afin de (re)placer sa grande nouveauté 2022 sur le chemin du succès - de sa cible Yamaha -, Ducati lui offre une nouvelle livrée dévoilée par Danilo Petrucci "himself" : nom de code RR22, en référence au prototype RS Q e-tron aligné par Audi - propriétaire de Ducati - au dernier Dakar, en trois exemplaires... Un seul était à l’arrivée, à une décevante 14ème place.

À l’opposé de l’immaculé "Star White Silk" qui reste au catalogue, le nouveau coloris de la DesertX et ses graphismes hachurés lui confère une image plus sophistiquée. Cela tombe très bien : la machine intègre de série six modes de conduite (!), le Safety Pack (antipatinage, anticabrage, frein moteur réglable, ABS de virage), un régulateur de vitesse, un shifter (Up/Down)...

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Pour 2023, le trail embarque en complément - en accessoire, compatible avec les exemplaires déjà vendus - une nouvelle fonction : la navigation "Turn-by-turn" qui "utilise l'instrumentation du tableau de bord TFT pour afficher le guidage routier calculé par l'application Ducati Link. De cette façon, les fonctions de navigation peuvent être exploitées sans avoir besoin d'un dispositif externe"...

Attention, le système repose tout de même sur la connexion Bluetooth assurée par le système multimédia Ducati (le "DMS" facturé 267,07 euros), sur la dernière version de la Ducati Link App et sur l'activation de la licence d'utilisation. "Après cela, il suffit d'entrer une ou plusieurs destinations pour que l'application calcule l'itinéraire selon vos préférences (le plus rapide, le plus efficace, l'exclusion des routes à péage, etc.)", indiquent les italiens.

La première Ducati avec navigateur Turn-by-Turn

À l’étranger, les cartes, les itinéraires et les limites de vitesse pourront être "téléchargées à l'avance pour réduire la consommation de données ou pour ne pas se mettre en difficulté dans les zones où la couverture du signal est faible", rassure Ducati. Avec un bon forfait et "en gardant le téléphone en ligne, il est toutefois possible de bénéficier d'indications sur le trafic en temps réel".

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Que reste-t-il dès lors au système GPS Zumo XT également disponible au rayon accessoires Ducati ? Tactile et étanche, il comprend deux intéressantes fonctions : "parcours aventureux pour naviguer tout le long des itinéraires riches en virages et pentes" et "Rider Alerts, permettant à l’utilisateur d’être informé en temps réel des variations de limitations de vitesse et de la présence de radars de vitesse et de feux contrôlés par des caméras".

Ce "vrai" GPS s’affiche sur le configurateur en ligne de Ducati à 834,60 euros, ce tarif incluant le support en aluminium qui peut aussi accueillir un smartphone. Il s’adresse donc aux très gros rouleurs - ou aux grosses bourses -, à ceux qui ne sauront se contenter de la nouvelle fonction virage par virage.

Enfin, ce système "dont la fonctionnalité évoluera constamment dans les versions futures, pourra également être adopté sur le Diavel V4 et sera bientôt disponible sur d'autres modèles de la gamme Ducati". Les propriétaires de Multistrada V2 et V4, voire de SuperSport, seront particulièrement intéressés... Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...