• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMITÉ INTERMINISTÉRIEL
Paris, le 13 janvier 2004

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Présidé par Jean-Pierre Raffarin, le 4ème CISR fait état d'un bilan 2003 en nette amélioration y compris pour les motos. Gilles de Robien appelle au dialogue avec les motards, pour que cessent les procès d'intention mutuels.

Imprimer

Selon les chiffres provisoires communiqués ce matin par le gouvernement, qui devront être validés en mai 2004, les routes françaises auraient connu 86 992 accidents en 2003 (-17,5% par rapport à 2002) ayant causé 5 732 morts (-20,9%) et 111 135 blessés (-19,4%).

En ce qui concerne les deux-roues, la baisse du nombre de tués en moto est très proche de la moyenne (-19,3%) alors que le nombre de tués en scooter est en augmentation de +8,5%.

"La baisse du nombre d'accidents est continue depuis 30 ans, précise Gilles de Robien, mais elle n'était pas régulière et n'avait jamais été aussi forte qu'en 2003". En effet, alors que le trafic a été multiplié par trois en 30 ans, le nombre d'accidents a été divisé par trois sur la même période. "Les progrès sur la vitesse se sont accentués en novembre 2003, lorsque les premiers radars automatiques ont été mis en place", se félicite le gouvernement.

Au total, ces nouvelles tirelires automatiques ont en effet relevé 182 845 infractions au 31 décembre 2003 dont 19,35% de véhicules étrangers, 7% de véhicules loués, 6% de véhicules de société et moins de 1% de motos (qui représentent pourtant 4% du parc total).

90% des infractions constatées par les radars automatiques concernent un excès de vitesse de moins de 20 km/h (passible seulement du retrait d'un point), alors que les excès de plus de 50 km/h ne représentent que 0,3% de l'ensemble, indique encore le gouvernement. Enfin, aussi surprenant que ça puisse paraître, seules 1 101 contestations valides (avec dépôt d'une consignation égale au montant de l'amende) ont été enregistrées et seulement 350 personnes ont demandé à consulter la photo de leur infraction !

Gilles de Robien aux motards : il faut qu'on se rencontre !

Boîtes noires
Le gouvernement souhaite par ailleurs donner l'exemple en matière de vitesse en équipant progressivement ses véhicules de système de limitation automatique. "Mon propre véhicule sera équipé d'une boîte noire que je tiendrai à votre disposition, ce qui est un engagement fort !", a ainsi promis le ministre des transports aux journalistes réunis à Matignon. Interrogé par Moto-Net sur le point de savoir s'il serait également disposé à en équiper sa 125 personnelle (lire Moto-Net du 30 septembre 2003), Gilles de Robien a répondu qu'il n'y verrait pas d'inconvénient mais que "ce serait une dépense inutile, car je ne roule que dans les champs et quasiment jamais sur la route".

Journée nationale portes ouvertes sur circuit
"Il faut que nous rencontrions les motards", a poursuivi le ministre, "pour aborder les problèmes franchement et ne plus se faire de procès d'intention". Des "actions concrètes en direction des motocyclistes" sont ainsi prévues par le ministre des sports Jean-François Lamour, comme cette "journée nationale portes ouvertes" qui sera organisée en 2004 au sein des circuits de vitesse et des circuits d'apprentissage auto-moto, en collaboration avec les exploitants et les fédérations sportives concernées (Fédération française du sport automobile et Fédération française de motocyclisme). "Les autres associations de motards, en particulier la Fédération française des motards en colère, seront associées à cet événement", promet le gouvernement.

Rémy Heitz invite les motards à discuter autour d'une table

Discuter autour d'une table
Comme Gilles de Robien, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz tend lui aussi une perche aux motards en estimant qu'il "faut se mettre autour d'une table et discuter, car vous nous reprochez toujours les infrastructures, mais le préalable indispensable est le respect des règles et de la vitesse". Certes, mais que faire quand les limitations de vitesse sont inadaptées à un type de véhicule ? Rappelons qu'en 1849 déjà, l'écrivain américain Henry Thoreau notait que "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter" (Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, éditions Mille et une nuits, 2,5 euros)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...