• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2014

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

Imprimer

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

"Pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le groupe Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme", a indiqué ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire.

51% des parts

Interrogé par MNC il y a une dizaine de jours, le nouveau directeur Commerce Europe de Peugeot Scooters, Olivier Thrierr, nous confiait que l'objectif était "d'atteindre l'équilibre en 2015" en travaillant sur deux axes : d'une part "la montée en gamme, avec notamment le Métropolis dont le décollage a été perturbé par quelques soucis de jeunesse, mais monte en puissance" et d'autre part "le développement à l'international, notamment en Chine", marché sur lequel Peugeot Scooters a vu ses ventes progresser de +95% l'an dernier mais où les volumes demeurent faibles.

Peugeot Scooters, depuis 1898...

"Plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898", rappellent les communicants de PSA : "5ème constructeur en Europe, il est à l'origine de nombreuses innovations" et a notamment été le "premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d'un système de freinage ABS".

La filiale de PSA basée à Mandeure (25) affirme avoir vendu "79 000 scooters en 2013", fort d'un "réseau de près de 3 000 points de vente en Europe" et d'une distribution "dans plus de 60 pays".

"On ne commente pas les rumeurs", avait également tranché M. Thrierr interrogé par MNC sur les possibilités de rachat par Mahindra... Ce matin il ne s'agit plus d'une rumeur mais d'une réalité, la direction de Peugeot Scooters indiquant que PSA est entré "en discussion exclusive avec Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme".

Dans le cadre de cet accord, Mahindra souscrirait à "une augmentation de capital réservée d'un montant de 15 millions d'euros" et "ferait également l'acquisition d'actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l'issue des opérations".

Ce dispositif, encore à l'état de projet, "assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l'activité qui conforterait son avenir", estime le groupe français. Le plan de redressement comprendrait aussi "la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés".

"Eclairer l'avenir" pour "continuer à écrire notre histoire"...

Il s'accompagnerait en outre d'un programme de réduction des effectifs, avec notamment "un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", tandis que la direction "propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d'un nouveau véhicule en 2017"...

Ce plan "éclaire l'avenir de Peugeot Scooters", estime encore Frédéric Fabre en soulignant que "le plan pour le redressement de l'activité est primordial" et que "le partenariat stratégique avec Mahindra & Mahindra nous donnerait l'opportunité d'accélérer notre développement géographique".

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure", assure le directeur général, invitant les intéressés à s'en "saisir collectivement pour continuer à écrire notre histoire"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...