• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2014

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

Imprimer

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

"Pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le groupe Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme", a indiqué ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire.

51% des parts

Interrogé par MNC il y a une dizaine de jours, le nouveau directeur Commerce Europe de Peugeot Scooters, Olivier Thrierr, nous confiait que l'objectif était "d'atteindre l'équilibre en 2015" en travaillant sur deux axes : d'une part "la montée en gamme, avec notamment le Métropolis dont le décollage a été perturbé par quelques soucis de jeunesse, mais monte en puissance" et d'autre part "le développement à l'international, notamment en Chine", marché sur lequel Peugeot Scooters a vu ses ventes progresser de +95% l'an dernier mais où les volumes demeurent faibles.

Peugeot Scooters, depuis 1898...

"Plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898", rappellent les communicants de PSA : "5ème constructeur en Europe, il est à l'origine de nombreuses innovations" et a notamment été le "premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d'un système de freinage ABS".

La filiale de PSA basée à Mandeure (25) affirme avoir vendu "79 000 scooters en 2013", fort d'un "réseau de près de 3 000 points de vente en Europe" et d'une distribution "dans plus de 60 pays".

"On ne commente pas les rumeurs", avait également tranché M. Thrierr interrogé par MNC sur les possibilités de rachat par Mahindra... Ce matin il ne s'agit plus d'une rumeur mais d'une réalité, la direction de Peugeot Scooters indiquant que PSA est entré "en discussion exclusive avec Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme".

Dans le cadre de cet accord, Mahindra souscrirait à "une augmentation de capital réservée d'un montant de 15 millions d'euros" et "ferait également l'acquisition d'actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l'issue des opérations".

Ce dispositif, encore à l'état de projet, "assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l'activité qui conforterait son avenir", estime le groupe français. Le plan de redressement comprendrait aussi "la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés".

"Eclairer l'avenir" pour "continuer à écrire notre histoire"...

Il s'accompagnerait en outre d'un programme de réduction des effectifs, avec notamment "un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", tandis que la direction "propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d'un nouveau véhicule en 2017"...

Ce plan "éclaire l'avenir de Peugeot Scooters", estime encore Frédéric Fabre en soulignant que "le plan pour le redressement de l'activité est primordial" et que "le partenariat stratégique avec Mahindra & Mahindra nous donnerait l'opportunité d'accélérer notre développement géographique".

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure", assure le directeur général, invitant les intéressés à s'en "saisir collectivement pour continuer à écrire notre histoire"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...