• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE 2
Paris, le 7 février 2018

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

Suite à la diffusion d'un reportage sur France 2 censé illustrer les bienfaits de la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, l'Association des médias auto et moto (AMAM France) dénonce les "approximations" de ces tests réalisés "dans des conditions aussi empiriques".

Imprimer

Le reportage de France 2 intitulé "Rouler à 80 km/h, quelle différence ?", diffusé le 3 février 2018, était censé comparer "deux voitures identiques", l'une roulant à 90 et l'autre à 80, afin de mettre en évidence l'écart de temps nécessaire pour parcourir 100 kilomètres et les écarts de consommation et de distance de freinage.

Sauf que comme le souligne l'Association des médias auto et moto, les deux véhicules participant au test "ne sont pas identiques : l'un est une Peugeot 308 diesel de 115 chevaux immatriculée en 2014, l'autre une Peugeot 308 diesel "basse consommation" de 120 chevaux immatriculée fin 2017"... Oups !

"Outre des puissances moteur différentes, ces deux modèles présentent des consommations homologuées sensiblement différentes", poursuit l'association fondée en juin 2016 par "des journalistes, des constructeurs et des équipementiers" à Aix-en-Provence (13) : "le modèle le plus récent est plus économe de 0,5 litre aux 100 km selon les données d'homologation"... or c'est précisément celui qui servira à "démontrer" qu'il est plus économique de rouler à 80 qu'à 90 km/h !

En ce qui concerne les distances de freinage, l'association considère que ces tests  (l'un réalisé à 80 km/h et l'autre à 90 km/h) sont "presque parodique au regard de ce que nous connaissons de la rigueur qui prévaut chez les équipementiers en la matière. Une mesure de freinage fiable nécessite en effet d'être réalisée avec du matériel adapté et des professionnels aguerris. En outre, la comparaison nécessite que les deux véhicules testés soient strictement identiques, ce qui n'est pas le cas".

"Il n'est pas concevable que des tests réalisés dans des conditions aussi empiriques puissent servir à démontrer quoi que ce soit, surtout en matière de sécurité routière", s'offusque l'AMAM en espérant que la chaîne publique "accueillera ce communiqué comme une amicale invitation à considérer l'automobile et la sécurité routière comme des domaines suffisamment sérieux pour ne pas souffrir de telles approximations".

Commentaires

Bestof: 
1
J'ai vu ce "reportage" , il faut dire que c'est bien fait , je m'y suis laissé prendre jusqu'au "test de freinage" sur lequel j'ai tilté : pourquoi ne pas prendre le même véhicule et freiner à 80 puis 90 kmh ? du coup je me suis dit la même chose pour le parcours....Et j'ai envoyé un mail à France 2 en posant ces questions....Mais sans réponse bien sûr ... L'AM-AM l'aura fait aussi j'espère , et même éventuellement demandé un droit de réponse pour mettre les choses au point publiquement ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 1 commentaire
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 35 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 12 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.