Radars - L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE 2
Paris, le 7 février 2018

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

Suite à la diffusion d'un reportage sur France 2 censé illustrer les bienfaits de la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, l'Association des médias auto et moto (AMAM France) dénonce les "approximations" de ces tests réalisés "dans des conditions aussi empiriques".

Imprimer

Le reportage de France 2 intitulé "Rouler à 80 km/h, quelle différence ?", diffusé le 3 février 2018, était censé comparer "deux voitures identiques", l'une roulant à 90 et l'autre à 80, afin de mettre en évidence l'écart de temps nécessaire pour parcourir 100 kilomètres et les écarts de consommation et de distance de freinage.

Sauf que comme le souligne l'Association des médias auto et moto, les deux véhicules participant au test "ne sont pas identiques : l'un est une Peugeot 308 diesel de 115 chevaux immatriculée en 2014, l'autre une Peugeot 308 diesel "basse consommation" de 120 chevaux immatriculée fin 2017"... Oups !

"Outre des puissances moteur différentes, ces deux modèles présentent des consommations homologuées sensiblement différentes", poursuit l'association fondée en juin 2016 par "des journalistes, des constructeurs et des équipementiers" à Aix-en-Provence (13) : "le modèle le plus récent est plus économe de 0,5 litre aux 100 km selon les données d'homologation"... or c'est précisément celui qui servira à "démontrer" qu'il est plus économique de rouler à 80 qu'à 90 km/h !

En ce qui concerne les distances de freinage, l'association considère que ces tests  (l'un réalisé à 80 km/h et l'autre à 90 km/h) sont "presque parodique au regard de ce que nous connaissons de la rigueur qui prévaut chez les équipementiers en la matière. Une mesure de freinage fiable nécessite en effet d'être réalisée avec du matériel adapté et des professionnels aguerris. En outre, la comparaison nécessite que les deux véhicules testés soient strictement identiques, ce qui n'est pas le cas".

"Il n'est pas concevable que des tests réalisés dans des conditions aussi empiriques puissent servir à démontrer quoi que ce soit, surtout en matière de sécurité routière", s'offusque l'AMAM en espérant que la chaîne publique "accueillera ce communiqué comme une amicale invitation à considérer l'automobile et la sécurité routière comme des domaines suffisamment sérieux pour ne pas souffrir de telles approximations".

Commentaires

Bestof: 
1
J'ai vu ce "reportage" , il faut dire que c'est bien fait , je m'y suis laissé prendre jusqu'au "test de freinage" sur lequel j'ai tilté : pourquoi ne pas prendre le même véhicule et freiner à 80 puis 90 kmh ? du coup je me suis dit la même chose pour le parcours....Et j'ai envoyé un mail à France 2 en posant ces questions....Mais sans réponse bien sûr ... L'AM-AM l'aura fait aussi j'espère , et même éventuellement demandé un droit de réponse pour mettre les choses au point publiquement ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 18 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 97 commentaires
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.