• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIÉ-COLLÉ
Paris, le 29 juillet 2015

Victory dévoile sa moto électrique (Brammo) Empulse TT

Victory dévoile sa moto électrique (Brammo) Empulse TT

Créée de toutes pièces par Polaris en 1998, Victory s'appuie sur l'expertise de Brammo - une autre marque du groupe Polaris - pour lancer une moto électrique. Dénommée Empulse TT, elle sera commercialisée fin 2015 sur le sol américain. En 2016 en France ?

Imprimer

Victory, nouvelle marque américaine branchée

Comme annoncé en janvier dernier par le "very big boss" du groupe Polaris Industries, l'usine de Spirit Lake (Iowa) va bel et bien "commencer à fabriquer des motos électriques dans la seconde moitié de 2015". Le premier modèle, nommé Empulse TT, vient d'être dévoilé lors de la convention des concessionnaires Victory d'Amérique du Nord.

Les motards qui se tiennent au "courant" de l'actualité du deux-roues électriques auront déjà deviné ou découvriront vite en observant les photos (voir notre galerie en page 3) que cette nouvelle Victory est en fait une Brammo Empulse rebadgée...

Empulse Tourist Trophy

"L'Empulse TT perpétue la tradition de Victory Motorcycles en fournissant un produit de performance : nous avons toujours été connus pour la grande maniabilité et la performance de nos véhicules", insiste Gary Gray, directeur des produits chez Victory.

Le choix du suffixe TT évoque ainsi la participation de Victory au Tourist Trophy. Au guidon du prototype de course Brammo Victory, Lee Johnston a terminé troisième de la course Zero TT, à moins de 20 secondes du "King of the Moutain" John McGuinness. Une belle performance, CQFD.

"La Victory Empulse TT a de l'ADN de la Brammo Empulse R", ne cachent pas les ingénieurs américains. "L'amélioration au niveau de la capacité de batterie, du contrôleur de fonctions et de la maniabilité ont tous été développés par les ingénieurs de la Victory Motorcycles combinant leurs efforts avec l'équipe Brammo" (les deux marques appartiennent au même groupe Polaris).

Entre la fiche technique communiquée par Victory (voir page 2) et celle de Brammo, les différences sont rares : capacité de la batterie augmentée de 0,2 kWh, temps de charge rallongé de 24 minutes (de 3,5 à 3,9 heures en niveau 2, toujours 8 heures en niveau 1), couple maxi de 82 Nm (63 pour la Brammo standard et 90 pour la "R"), vitesse de pointe arrondie à "plus de 100 mph" (161 km/h) au lieu de 110 (177 km/h)...

Point critique pour les motos électriques, "l'autonomie moyenne se situe entre 105 et 161 km", annonce Victory avant de préciser que "les premiers tests indiquent une autonomie de 152 km en ville"... À condition de ne pas trop cravacher les 54 chevaux du moteur, sans doute !

Dans son communiqué, la firme de Spirit Lake souligne que sa moto reçoit de "nouvelles jantes en aluminium, offrant le meilleur angle d'inclinaison pour une moto électrique". En photo pour l'instant, on note qu'elles semblent plus légères. La roue arrière est plus fine : jante de 4,5 pouces contre 5,5 sur celle de Craig "Brammo" Bramscher et pneu de 160/60 (Vs 180/55).

Malgré cette petite modification, le poids de la moto électrique reste inchangé (213 kg). Cela n'a rien de surprenant, étant donné que la Victory Empulse TT reprend scrupuleusement les pièces et caractéristiques de ses frangines signées et stickées Brammo !

On retrouve ainsi la batterie "Brammo Power Lithium Ion", le moteur électrique asynchrone, les modes Eco ou Sport, la boîte six rapports (avec point mort entre la 2 et la 3, cette dernière pouvant être utilisée pour tout faire sans débrayer), les suspensions réglables de la R, les freins à disques et étriers Brembo, la charge régénératrice (qui rappelle le frein moteur), le même tableau de bord, etc.

Dans son catalogue d'accessoires, Victory met logiquement en avant ses bulles (basse ou haute) et sa paire de valises Givi, auxquelles seront sensibles ses clients typés Bagger ou Touring. La marque basée dans l'Iowa propose aussi une fourche haute performance et des patins de protections qui pourraient intéresser ses fans de Cruiser...

Les motards américains se laisseront-ils tenter par cette "nouvelle" Victory ? Nous le saurons prochainement, puisque les Empulse TT doivent débarquer dans les concessions "d'ici fin 2015" (au passage, Victory fait l'intérieur à Harley Davidson et son projet Livewire), à un prix qui sera nécessairement compris entre celui de l'Empulse (16995 $) et celui de la version R (18995 $).

Interrogé par Moto-Net.Com, Victory France nous informe que "la commercialisation en Europe est actuellement à l'étude", mais la filiale ne sait pas si la moto sera exposée - testée ?! - au prochain de salon de Paris. "Nous n'avons pas encore l'information, mais ce serait une bonne surprise"... et surtout, un bon moyen d'observer si le courant passe avec les "Frenchies". À suivre sur MNC : restez branchés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.