• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI FAIT LE BUZZ
Paris, le 24 novembre 2021

A l'EICMA de Milan, Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Le président de Kawasaki Motors, Hiroshi Ito, profite du premier salon international de la moto depuis l'arrivée du Covid pour dévoiler le lancement prévu en 2022 de plusieurs deux-roues électriques, ainsi qu'une réflexion menée sur la propulsion hybride et les moteurs à hydrogène.  Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est du concret. Kawasaki est le premier constructeur japonais à entamer sa révolution soi-disant "verte" - forcément ! - avec une véritable stratégie de production de motos électrifiées et/ou hybrides. Rappelons que le blason d'Akashi, qui a opéré une vaste restructuration de son département moto, prévoit "dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025".

Le président de la nouvelle entité Kawasaki Motors - représentée par le logo River Mark - va même plus loin au salon de la moto de Milan (Italie) : "l'année prochaine, en 2022, nous présenterons un minimum de trois véhicules électriques dans le monde. C'est une promesse", affirme Hiroshi Ito qui se dit "très impressionné" par ses essais de véhicules électriques : "les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi".

Le dirigeant japonais confirme par ailleurs que Kawasaki s'intéresse de près à l'hybridation des moteurs avec notamment le recours à l'hydrogène pour "parvenir à une société neutre en carbone".  "Kawasaki  joue un rôle clé dans ce domaine", rappelle-t-il alors que le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries développe cette technologie dans le cadre de ses autres activités.

Ito-san estime que les compétences en la matière permettront à Kawasaki de "montrer la voie dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène", alternative de propulsion certes séduisante en matière de rejets mais jusqu'ici peu exploitée car coûteuse et complexe. Cette expérience se partage par ailleurs avec son rival Yamaha, avec qui Kawasaki entame une collaboration inédite.

"Tout récemment, le 13 novembre, Kawasaki Motors a décidé de faire les premiers pas dans le développement d'un moteur à hydrogène pour moto avec Yamaha", dévoile Hiroshi Ito. "Bien entendu, nous examinerons également les possibilités offertes par d'autres carburants alternatifs, comme les biocarburants".

Du 4-pattes à compresseur, ça vous branche ?!

Pour autant, la marque japonaise n'abandonne pas le moteur thermique à fort tempérament qui a fait son succès : preuve en est la présentation à l'EICMA de la nouvelle H2 SX et son 4-cylindres compressé de 200 ch ! Mais, concession au "progrès", cette exaltante moto routière reçoit deux radars pour renseigner des assistances qui ouvrent la voie vers la conduite autonome…

Ces dispositifs développés avec Bosch comprennent des alertes anticollision et d'angle mort sous la forme d'un signal visuel, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à activer les freins de son propre chef pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède ! L'écran TFT de 6,5 pouces intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités et connexions.

Ironique que la moto la plus fantasmagorique de chez Kawasaki - à l'exception de la H2R non homologuée - soit également celle qui offre la conduite la plus "assistée"… La filiale français l'annonce "à moins de 24 000 euros pour le premier trimestre 2022" et "à moins de 27 200 euros" dans sa déclinaison à suspensions électroniques H2 SX SE.

Il faut sauver le soldat thermique !

Notons enfin que Kawasaki s'est récemment engagé avec d'autres constructeurs japonais de motos et de voitures dans une coalition en faveur du moteur à combustion interne sous toutes ses formes (essence, essence de synthèse, hydrogène, biodiesel, etc.). Cette nouvelle alliance réunie Kawasaki, Yamaha, Toyota, Mazda et Subaru.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...