• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMING-OUT ÉLECTRIQUE KAWASAKI
Paris, le 14 octobre 2021

Changement de logo, motos électriques et hybrides : Kawasaki se met au vert !

Changement de logo, motos électriques hybrides Kawasaki

La nouvelle entité moto du groupe Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Motors, initie un important changement de stratégie à court et moyen terme avec l'ambition d'introduire dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025. La marque décidément "verte" - qui adopte le logo River Mark - se concentrera aussi sur le haut de gamme pour booster sa croissance. Explications.

Imprimer

Qui aurait cru que Kawasaki serait le premier des quatre constructeurs moto japonais à entamer sa "révolution verte" via des motorisations électrifiées et/ou hybrides (essence et électrique) ? Virage radical pour cette marque qui a justement bâti son succès sur le caractère sportif de ses moteurs thermiques, avec en point d'orgue la Ninja H2R et son démentiel 4-cylindres compressé de 326 ch (lire encadré ci-dessous) !

Et pourtant : "Le nouvel objectif de l'entreprise est d'introduire dix motos électriques ou hybrides d’ici 2025", révèle Hiroshi Ito, président de la nouvelle entité "Kawasaki Motors" qui chapeaute comme prévu les activités deux-roues, jet ski, moteurs et véhicules tout-terrain (buggy et autres ATV) du groupe Kawasaki Heavy Industries.

"Kawasaki Motors, Ltd. concentrera ses ressources exclusivement sur les deux-roues, les véhicules tout-terrain à quatre roues, les motomarines Jet Ski et les moteurs, tout en s'efforçant d'atteindre la neutralité carbone en combinant toutes les connaissances et l'héritage accumulés au cours de décennies de production et le désir de relever de nouveaux défis", a expliqué le nouveau dirigeant lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) mercredi dernier. 

Ce changement amorcé l'automne dernier répond à deux objectifs : s'adapter aux nouveaux enjeux lancés par l'inévitable transition énergétique, mais aussi redonner de l'élan à la croissance de Kawasaki qui s'est tassée sur certains marchés notamment dans les pays émergents... 

"Notre industrie dans son ensemble est confrontée à des problèmes importants tels que le vieillissement de la clientèle et le respect des réglementations environnementales", avaient analysé les Verts dans leur rapport d'activités l'année dernière, ce qui les a incité à changer de perspectives...

Mise au vert inévitable pour une croissance durable ?

Raison pour laquelle Kawasaki prévoit d'introduire aussi vite - 2025, c'est après demain ! - dix motos électrifiées, qui seront par ailleurs accompagnées dans le même laps de temps par "cinq nouveaux véhicules tout-terrain à quatre roues à carburant innovant (probablement de l'essence synthétique, NDLR)". En clair, les Verts se mettent au vert !

Cette petite révolution doit permettre d'accéder à une "croissance durable" et surtout lucrative puisque Kawasaki Motors vise un "chiffre d'affaires net de 1 000 milliards de yens d'ici 2030". Qu'on se rassure : cet objectif passera aussi par le lancement de nouvelles motos thermiques, avec toutefois un accent mis sur le segment haut de gamme...

"Kawasaki Motors, Ltd. prévoit de lancer en moyenne 16 nouveaux modèles de deux-roues par an d’ici 2025, en se concentrant sur le marché premium où la demande est stable", prévoit le blason d'Akashi, qui scelle au passage ce changement de cap avec un nouveau logo : le River Mark.

Une rivière pour des motos plus vertes : ça coule de source !

Ce logo circulaire - représentation japonaise stylisée d'une rivière - est l'emblème historique de Kawasaki Heavy Industries, qui l'avait adopté récemment sur ses Ninja H2 en 2015 puis sur la dernière génération de ZX-10R. Masaya Tsuruno, directeur général de Kawasaki Motors Europe, confirme que ce choix souligne le tournant "Vert" négocié par la marque...

 

"Alors que nous déployons notre nouvelle identité d'entreprise avec le Kawasaki River Mark, nous cherchons à franchir une nouvelle étape importante en termes de technologie et d'ingénierie (...), en mettant l'accent sur la durabilité et les technologies vertes émergentes. Si certaines choses changent, d'autres restent constantes comme notre engagement à être les meilleurs dans nos domaines de prédilection : le River Mark est le symbole approprié de cet engagement".

A noter que Kawasaki était aussi le seul constructeur japonais sans véritable logo : les motos d'Akashi sont jusqu'à présent simplement barrées du mot "Kawasaki", avec un recours plus ou moins prononcé à la couleur verte historique. A l'inverse, Honda a son logo en forme d'aile, Yamaha son diapason et Suzuki son "S" stylisé. Le River Mark corrige cette lacune !

Kawasaki Motors veut enfin développer des "technologies complémentaires" sur ses futures motos, comme l'intelligence artificielle et des radars pour sécuriser la conduite (comme les régulateurs autonomes BMW, Ducati et KTM notamment). Les "interfaces centrées sur le client" seront aussi sa priorité, comme son application Rideology pour connecter téléphone et moto via Bluetooth.

La Ninja H2R compresse Euro5, pas les H2 homologuées route

Si cette révolution "Verte" initiée par Kawasaki risque de chambouler ses fans, la marque japonaise prend en parallèle des mesures fortes pour les rassurer : le maintien de sa spectaculaire Ninja H2R suralimentée dans son catalogue 2022 en fait partie, façon pied de nez à l'inévitable tendance à la mobilité dite "douce".

Avec ses 310 ch sans air forcé (326 ch avec !), cette moto unique symbolise à merveille l'extravagance mécanique au mépris assumé de considérations "terre à terre" comme la consommation, les rejets polluants ou encore le prix : 55 000 euros pour cette H2R uniquement utilisable sur circuit, ce qui lui permet de s'affranchir des contraintes Euro5 (Yamaha suit la même démarche avec sa R6 Race) !

Ses déclinaisons homologuées route - Ninja H2 "tout-court" et sa variante routière H2 SX - succombent en revanche aux normes européennes, mais pas le récent roadster Z H2 qui est homologué Euro5.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...