• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHARPES D'OR 2006
Paris, le 23 novembre 2006

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

La ville de Montaigu (Vendée) s'est vue décerner ce matin à l'Elysée le prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" des mains de Jacques Chirac himself, sous les yeux de sa flamboyante épouse et d'un aréopage d'officiels endimanchés.

Imprimer

La cuvée 2006 des Echarpes d'Or de la Prévention routière, décernées par l'association du même nom depuis 1990, s'est déroulée ce matin dans un cadre particulièrement symbolique : la majestueuse salle des fêtes du Palais de l'Elysée...

A l'approche de l'élection présidentielle de 2007, et alors que le ministre de l'intérieur continue de déployer à tour de bras les radars automatiques symboles de ce nouveau "grand chantier national", il était en effet urgent pour Jacques Chirac de rappeler qu'il était lui même à l'origine de cette "grande cause nationale".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Sous les yeux de sa flamboyante épouse toute crinière dehors, Jacques Chirac a ainsi déclaré aux maires, aux conseillers généraux, aux conseillers régionaux, aux militants et aux dirigeants d'associations que "grâce à vous, grâce à la mobilisation des français, nous avons réussi à faire vivre le projet collectif que j'ai lancé le 14 juillet 2002 en faveur de la sécurité routière".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"C'est pourquoi j'ai tenu à vous recevoir ici, dans la maison de la République, avec mon épouse qui est une militante ardente de cette cause, pour vous rendre hommage", a-t-il ajouté.

Précisant qu'il voulait "rendre hommage à Rémy Heitz, qui pendant plus de trois ans a assumé remarquablement la fonction de délégué interministériel à la sécurité routière", le président de la République a également encouragé sa remplaçante, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006) : "je compte sur elle pour poursuivre et amplifier encore l'action entreprise".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"Nous avons encore beaucoup à faire s'agissant des conducteurs de deux-roues", a poursuivi Jacques Chirac : "il est inacceptable que la part des accidents les concernant soit en augmentation continuelle, notamment dans les grandes agglomérations".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Parmi les projets récompensés par les Echarpes d'or 2006 de la Prévention routière, la ville de Montaigu en Vendée (4 708 habitants) s'est vue décerner le Prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" pour la "mobilisation des jeunes et de leurs parents sur le risque deux-roues". Suite à la mort en 2001 de 5 collégiens dans des accidents de deux-roues motorisés, la ville a "décidé de réagir en attaquant le problème sur plusieurs fronts : aménagements de voirie pour maîtriser le trafic (zones 30, giratoires), en particulier aux abords des établissements scolaires, contrôles de vitesse avec la gendarmerie et surtout opération de sensibilisation des jeunes et de leurs familles".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Réalisée en partenariat avec les collèges de la ville, cette opération permet aux jeunes de Montaigu de visiter cinq ateliers animés par différents acteurs de la sécurité routière (gendarmes, pompiers, moniteurs d'auto-écoles, délégués de la Prévention routière et assureurs), tout en leur posant des questions afin de remplir leur "feuille de route" qui leur permettra le cas échéant de remporter des cadeaux.

Parallèlement, les parents sont conviés à une réunion avec les mêmes intervenants et en présence d'un psychanalyste pour les aider à comprendre les adolescents.

Quelques mois plus tard, les ados de Montaigu ayant participé à l'opération remplissent un questionnaire d'évaluation visant à mesurer ce qu'ils ont retenu de ces différents ateliers.

Considérant que "pour faire évoluer les comportements, il faut agir dans la durée", le villieriste maire de Montaigu Antoine Chéreau (MPF) reconduit l'opération tous les ans en la faisant évoluer.

Prochaine étape : sensibiliser les élèves de 4ème aux risques de la conduite "sous l'emprise de cannabis"... En attendant l'an prochain une sensibilisation des élus aux "risques de la conduite sous l'emprise du brut rosé des buffets de la République" ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...