• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHARPES D'OR 2006
Paris, le 23 novembre 2006

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

La ville de Montaigu (Vendée) s'est vue décerner ce matin à l'Elysée le prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" des mains de Jacques Chirac himself, sous les yeux de sa flamboyante épouse et d'un aréopage d'officiels endimanchés.

Imprimer

La cuvée 2006 des Echarpes d'Or de la Prévention routière, décernées par l'association du même nom depuis 1990, s'est déroulée ce matin dans un cadre particulièrement symbolique : la majestueuse salle des fêtes du Palais de l'Elysée...

A l'approche de l'élection présidentielle de 2007, et alors que le ministre de l'intérieur continue de déployer à tour de bras les radars automatiques symboles de ce nouveau "grand chantier national", il était en effet urgent pour Jacques Chirac de rappeler qu'il était lui même à l'origine de cette "grande cause nationale".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Sous les yeux de sa flamboyante épouse toute crinière dehors, Jacques Chirac a ainsi déclaré aux maires, aux conseillers généraux, aux conseillers régionaux, aux militants et aux dirigeants d'associations que "grâce à vous, grâce à la mobilisation des français, nous avons réussi à faire vivre le projet collectif que j'ai lancé le 14 juillet 2002 en faveur de la sécurité routière".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"C'est pourquoi j'ai tenu à vous recevoir ici, dans la maison de la République, avec mon épouse qui est une militante ardente de cette cause, pour vous rendre hommage", a-t-il ajouté.

Précisant qu'il voulait "rendre hommage à Rémy Heitz, qui pendant plus de trois ans a assumé remarquablement la fonction de délégué interministériel à la sécurité routière", le président de la République a également encouragé sa remplaçante, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006) : "je compte sur elle pour poursuivre et amplifier encore l'action entreprise".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"Nous avons encore beaucoup à faire s'agissant des conducteurs de deux-roues", a poursuivi Jacques Chirac : "il est inacceptable que la part des accidents les concernant soit en augmentation continuelle, notamment dans les grandes agglomérations".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Parmi les projets récompensés par les Echarpes d'or 2006 de la Prévention routière, la ville de Montaigu en Vendée (4 708 habitants) s'est vue décerner le Prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" pour la "mobilisation des jeunes et de leurs parents sur le risque deux-roues". Suite à la mort en 2001 de 5 collégiens dans des accidents de deux-roues motorisés, la ville a "décidé de réagir en attaquant le problème sur plusieurs fronts : aménagements de voirie pour maîtriser le trafic (zones 30, giratoires), en particulier aux abords des établissements scolaires, contrôles de vitesse avec la gendarmerie et surtout opération de sensibilisation des jeunes et de leurs familles".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Réalisée en partenariat avec les collèges de la ville, cette opération permet aux jeunes de Montaigu de visiter cinq ateliers animés par différents acteurs de la sécurité routière (gendarmes, pompiers, moniteurs d'auto-écoles, délégués de la Prévention routière et assureurs), tout en leur posant des questions afin de remplir leur "feuille de route" qui leur permettra le cas échéant de remporter des cadeaux.

Parallèlement, les parents sont conviés à une réunion avec les mêmes intervenants et en présence d'un psychanalyste pour les aider à comprendre les adolescents.

Quelques mois plus tard, les ados de Montaigu ayant participé à l'opération remplissent un questionnaire d'évaluation visant à mesurer ce qu'ils ont retenu de ces différents ateliers.

Considérant que "pour faire évoluer les comportements, il faut agir dans la durée", le villieriste maire de Montaigu Antoine Chéreau (MPF) reconduit l'opération tous les ans en la faisant évoluer.

Prochaine étape : sensibiliser les élèves de 4ème aux risques de la conduite "sous l'emprise de cannabis"... En attendant l'an prochain une sensibilisation des élus aux "risques de la conduite sous l'emprise du brut rosé des buffets de la République" ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...