• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FASTEST INDIAN
Paris, le 25 juillet 2017

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Cinquante ans après Burt Munro, son petit-neveu Lee prend les commandes d'une nouvelle Scout préparée officiellement par Indian Motorcycle, afin d'instaurer de nouveaux records de vitesse à Bonneville en août prochain. Or les essais à El Mirage ont été très concluants...

Imprimer

Il y a quelques jours, Indian Motorcycle a engagé officiellement trois motos sur l'épreuve de vitesse d'El Mirage (California, USA). Le but ? Rôder leurs machines en vue de la célèbre "Speed Week" de Bonneville et tenter d'instaurer de nouveaux records...

Non content de mener à bien son programme d'essais, la marque de Springfield (de 1901 à 1953) puis de Medina (depuis son rachat par Polaris en 2011) a déjà établi trois nouvelles marques dans trois catégories différentes grâce à une Chef Classic et une Scout de 2015... et une toute nouvelle Scout "Spirit of Munro".

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Cinquante ans après les exploits de Burt Munro sur sa propre Scout de 1920 (!), une Scout de 2017 minutieusement - et bénévolement - préparée par une équipe d'ingénieurs Indian s'est élancée sur le lac salé avec, aux commandes, un certain Lee Munro.

Qui mieux que le petit-neveu de Burt pouvait en effet reprendre le flambeau du kiwi le plus rapide du monde ? "J'ai la course dans le sang. Je veux perpétuer la mémoire de Burt à travers ma carrière sportive et offrir aux spectateurs et aux personnes impliquées un divertissement de qualité", explique le second n°35 néo-zélandais sur son site officiel

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

"Je crois qu'avec suffisamment de soutien, je suis totalement capable de d'atteindre de meilleurs résultats dans en championnat", conclue le pilote qui brille de son côté du globe sur Ducati (999 et Panigale) et cherche à se faire un (pré)nom sur l'Ile de Man notamment (sur GSX-R).

Le 16 juillet dernier sur le salar (désert de sel) d'El Mirage, Lee Munro a réussi à réinscrire son célèbre patronyme dans les annales de la vitesse mondiale sur deux-roues, en explosant le précédent record de la catégorie 1350 cc MPS-G (Modified Partial Streamliner ou "préparée et partiellement carénée").

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

"Lee devait dépasser 167 mph (268.76 km/h) pour établir un nouveau record", s'était rencardé Indian. "Après avoir accompli ses sessions de rookie lors de du rendez-vous de mai à El Mirage (à des vitesses strictes, NDLR), c'était sa première chance de lâcher la moto et explorer son potentiel".

Or la Scout semble parfaitement prête à affronter le lac salé de Bonneville puisqu'elle a propulsé Lee à une vitesse moyenne de 186,681 mph (soit 300,43 km/h) ! Les deux autres motos engagées par Indian et pilotées par deux techniciens de la marque, ont elles aussi fait tomber les records de leurs catégories. Indian a clairement déterré la hache de guerre : prochaine bataille, les 12 et 13 août prochains...

Déclarations :

Gary Gray, vice-président, responsable du développement de produits pour Indian Motorcycle :
"Lorsque vous battez des records pendant les essais, vous savez que votre machine est au point. Notre équipe d'ingénieurs a fait un travail incroyable sur la Scout commémoratif "Spirit of Munro". Courir dans une catégorie différente a permis à Lee d'honorer comme il se doit son grand-oncle Burt. Le record de Burt demeure, et Lee le rejoint maintenant dans les registres".

Lee Munro, petit-fils du premier cousin de Burt :
"Indian a été un partenaire formidable, non seulement en m'offrant une incroyable machine, mais en me donnant l'opportunité de souligner et honorer tout ce que Burt Munro a fait pour la moto".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...