• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 23 décembre 2016

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Dans la section Endurance de son site officiel "Worldwide", Honda revient sur l'un de ses plus grand succès en compétition moto : la RCB1000 qui a dominé la discipline durant quatre saisons, en compagnie de grands pilotes français... Souvenirs, souvenirs.

Imprimer

Une fois par semaine, dans la section EWC (Endurance World Championship) de leur richissime et officiel site Honda Worldwide, les Rouges nous racontent en détail - et en anglais, "sorry" ! - la fabuleuse histoire de leur engagement en endurance, au coeur des turbulentes années 70. Honda a ouvert hier son quatrième chapitre, MNC vous résume les deux premiers...

Pour Honda, tout débute en 1975, alors que la discipline vient tout juste d'obtenir son statut officiel de "championnat" par la FIM (cool !) et que le monde vient à peine de sortir de son premier choc pétrolier (pas cool). En fin d'année, la firme de Tokyo décide de se lancer dans la compétition, pour deux raisons...

D'une part, le succès grandissant des épreuves : "rassemblant de nombreux spectateurs et concurrents, le championnat d'Endurance est rapidement devenu une catégorie populaire et célèbre", rappellent les japonais. Avec près de 200 000 spectateurs, le Bol d'Or éclipsait alors complètement les Grand Prix !

Les Verts chauffent les Rouges...

D'autre part, les succès sportifs et commerciaux de Kawasaki : "on croisait encore fréquemment dans les rues européennes des modèles de grosses cylindrées Kawasaki victorieuses en Endurance". D'après Honda, ce lien évident entre réussite en compétition et affluence en concessions légitime son retour sur la scène internationale, neuf ans après son retrait des GP (moto, pas auto).

En novembre 1975 donc, le HERT (Honda Endurance Racing Team) est constitué autour de Michihiko Aika. Pressés par le temps - et par le vice-président Kihachiro Kawashima qui leur intime de "gagner, tout simplement" ! -, de jeunes ingénieurs se mettent au boulot.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

"La première épreuve consistait à participer aux 600 km de Zandvoort en Hollande, le 25 avril, se remémore Honda. "À ce stade, il ne restait plus que six mois pour concevoir et construire la nouvelle machine de course". Trop longue et coûteuse, la conception d'un inédit V4 est vite abandonnée au profit d'un 4-en-ligne sur base de la CB750 Four, le révolutionnaire - pour l'époque - roadster dévoilé en 1969.

Si le bas moteur est conservé et renforcé, tout le haut est entièrement refondu : le moulin à air est réalésé (68 x 63 mm, soit 915 cc pour commencer), doté d'un double arbre à cames et d'une distribution partielle par chaîne, affublé d'un échappement 4-en-1.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Au final, le moteur développe la bagatelle de 100 chevaux et doit pouvoir parcourir 5000 km sans entretien, soit "1,7 fois la distance effectuée lors des courses de 24h", calculent les japonais. Côté partie cycle, un cadre double berceau est spécifiquement dessiné et les périphériques (jantes en magnésium, freins à disques, suspensions) sont sélectionnés parmi les plus cotés à l'époque.

En mars 1976, la première moto est assemblée et testée au Japon, juste à temps pour officialiser le retour de Honda aux affaires. Début avril, une seconde machine est envoyée - par avion ! - en France pour une nouvelle batterie de tests... La RCB1000 (RCB pour Racing CB) est née !

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Notons pour conclure qu'en octobre dernier, Honda a dégourdi les bielles d'une RCB1000 de 1976 à l'occasion de son "Track Test" annuel. La redoutable bête de course Honda, invaincue en 1977 et 1978, forte de quatre titres consécutifs et de 24 victoires en 26 courses (!), était accompagnée d'autres prestigieuses machines de course Honda à deux et quatre roues. 

Pour connaître la suite des aventures du HERB, mais aussi de ses nombreux et glorieux pilotes (Christian Leon, Jean-Claude Chemarin, Christian Huguet, Hubert Rigal, René Guili, Alex George, Charlie Willams, Roger Bowler, Stan Woods, etc !), rendez-vous sur le site officiel Honda ! N'hésitez pas à vous rendre sur la page des exhibitions du "Honda Collection Hall", pour voir - et surtout entendre ! - tourner ces fabuleux engins. Bonne lecture... et joyeuses fêtes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Top 100 des meilleures ventes motos et scooters (11 mois 2017)

Moto-Net.Com propose à ses abonnés Premium le top 100 des meilleures ventes (novembre et cumul 11 mois 2017) avec les graphiques du marché 125 et grosses cylindrées, en attendant notre analyse complète du marché de la moto en novembre 2017.
[Vidéo] Guintoli s'éclate en MotoGP et doit décliner le WorldSBK

En apprenant que la - trop - jeune recrue du team Suzuki Grillini ne pourrait participer aux cinq premières épreuves du World Superbike 2018, MNC a immédiatement contacté Sylvain Guintoli... Le patron du team italien avait fait de même, mais Guinters est trop occupé pour assurer l'intérim aux côtés de Roberto Rolfo... Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.