• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 23 décembre 2016

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Dans la section Endurance de son site officiel "Worldwide", Honda revient sur l'un de ses plus grand succès en compétition moto : la RCB1000 qui a dominé la discipline durant quatre saisons, en compagnie de grands pilotes français... Souvenirs, souvenirs.

Imprimer

Une fois par semaine, dans la section EWC (Endurance World Championship) de leur richissime et officiel site Honda Worldwide, les Rouges nous racontent en détail - et en anglais, "sorry" ! - la fabuleuse histoire de leur engagement en endurance, au coeur des turbulentes années 70. Honda a ouvert hier son quatrième chapitre, MNC vous résume les deux premiers...

Pour Honda, tout débute en 1975, alors que la discipline vient tout juste d'obtenir son statut officiel de "championnat" par la FIM (cool !) et que le monde vient à peine de sortir de son premier choc pétrolier (pas cool). En fin d'année, la firme de Tokyo décide de se lancer dans la compétition, pour deux raisons...

D'une part, le succès grandissant des épreuves : "rassemblant de nombreux spectateurs et concurrents, le championnat d'Endurance est rapidement devenu une catégorie populaire et célèbre", rappellent les japonais. Avec près de 200 000 spectateurs, le Bol d'Or éclipsait alors complètement les Grand Prix !

Les Verts chauffent les Rouges...

D'autre part, les succès sportifs et commerciaux de Kawasaki : "on croisait encore fréquemment dans les rues européennes des modèles de grosses cylindrées Kawasaki victorieuses en Endurance". D'après Honda, ce lien évident entre réussite en compétition et affluence en concessions légitime son retour sur la scène internationale, neuf ans après son retrait des GP (moto, pas auto).

En novembre 1975 donc, le HERT (Honda Endurance Racing Team) est constitué autour de Michihiko Aika. Pressés par le temps - et par le vice-président Kihachiro Kawashima qui leur intime de "gagner, tout simplement" ! -, de jeunes ingénieurs se mettent au boulot.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

"La première épreuve consistait à participer aux 600 km de Zandvoort en Hollande, le 25 avril, se remémore Honda. "À ce stade, il ne restait plus que six mois pour concevoir et construire la nouvelle machine de course". Trop longue et coûteuse, la conception d'un inédit V4 est vite abandonnée au profit d'un 4-en-ligne sur base de la CB750 Four, le révolutionnaire - pour l'époque - roadster dévoilé en 1969.

Si le bas moteur est conservé et renforcé, tout le haut est entièrement refondu : le moulin à air est réalésé (68 x 63 mm, soit 915 cc pour commencer), doté d'un double arbre à cames et d'une distribution partielle par chaîne, affublé d'un échappement 4-en-1.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Au final, le moteur développe la bagatelle de 100 chevaux et doit pouvoir parcourir 5000 km sans entretien, soit "1,7 fois la distance effectuée lors des courses de 24h", calculent les japonais. Côté partie cycle, un cadre double berceau est spécifiquement dessiné et les périphériques (jantes en magnésium, freins à disques, suspensions) sont sélectionnés parmi les plus cotés à l'époque.

En mars 1976, la première moto est assemblée et testée au Japon, juste à temps pour officialiser le retour de Honda aux affaires. Début avril, une seconde machine est envoyée - par avion ! - en France pour une nouvelle batterie de tests... La RCB1000 (RCB pour Racing CB) est née !

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Notons pour conclure qu'en octobre dernier, Honda a dégourdi les bielles d'une RCB1000 de 1976 à l'occasion de son "Track Test" annuel. La redoutable bête de course Honda, invaincue en 1977 et 1978, forte de quatre titres consécutifs et de 24 victoires en 26 courses (!), était accompagnée d'autres prestigieuses machines de course Honda à deux et quatre roues. 

Pour connaître la suite des aventures du HERB, mais aussi de ses nombreux et glorieux pilotes (Christian Leon, Jean-Claude Chemarin, Christian Huguet, Hubert Rigal, René Guili, Alex George, Charlie Willams, Roger Bowler, Stan Woods, etc !), rendez-vous sur le site officiel Honda ! N'hésitez pas à vous rendre sur la page des exhibitions du "Honda Collection Hall", pour voir - et surtout entendre ! - tourner ces fabuleux engins. Bonne lecture... et joyeuses fêtes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !
Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.
Et si Sylvain Guintoli remplaçait Alex Rins chez Suzuki en MotoGP ?

Blessé au pied gauche avant le GP d'Argentine puis au poignet droit durant le GP des Amériques, Alex Rins ne pourra pas remonter sur sa GSX-RR avant plusieurs semaines. Le team Suzuki cherche donc un remplaçant... Et pourquoi pas "notre" Sylvain Guintoli national ?
Essence Motocycles E-Raw, la moto électrique française qui envoie du bois !

La moto électrique, beaucoup en parlent mais peu s'y investissent réellement... Une petite équipe de passionnés français, Essence Motocycles, entend électrifier le secteur avec son spectaculaire prototype E-Raw : présentation de ce luxueux projet (55 000 € !) et interview MNC de son concepteur, Martin Hulin.
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Le gouvernement veut interdire la possibilité de signaler les contrôles radars

Mêlant allègrement lutte contre le terrorisme et simples contrôles routiers, le ministère de l'intérieur veut interdire la diffusion par "applications smartphone, GPS, sites internet ou réseaux sociaux" de "tout message de nature à signaler les opérations de police dans certains périmètres"... Y compris les contrôles radars !
Nouvelle campagne vidéo pour promouvoir la moto en France

La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui représente les intérêts des constructeurs de motos et de scooters, s'apprête à lancer une nouvelle campagne de communication vidéo intitulée "2 roues, 1 moteur, que du bonheur".
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.