• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 23 décembre 2016

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Dans la section Endurance de son site officiel "Worldwide", Honda revient sur l'un de ses plus grand succès en compétition moto : la RCB1000 qui a dominé la discipline durant quatre saisons, en compagnie de grands pilotes français... Souvenirs, souvenirs.

Imprimer

Une fois par semaine, dans la section EWC (Endurance World Championship) de leur richissime et officiel site Honda Worldwide, les Rouges nous racontent en détail - et en anglais, "sorry" ! - la fabuleuse histoire de leur engagement en endurance, au coeur des turbulentes années 70. Honda a ouvert hier son quatrième chapitre, MNC vous résume les deux premiers...

Pour Honda, tout débute en 1975, alors que la discipline vient tout juste d'obtenir son statut officiel de "championnat" par la FIM (cool !) et que le monde vient à peine de sortir de son premier choc pétrolier (pas cool). En fin d'année, la firme de Tokyo décide de se lancer dans la compétition, pour deux raisons...

D'une part, le succès grandissant des épreuves : "rassemblant de nombreux spectateurs et concurrents, le championnat d'Endurance est rapidement devenu une catégorie populaire et célèbre", rappellent les japonais. Avec près de 200 000 spectateurs, le Bol d'Or éclipsait alors complètement les Grand Prix !

Les Verts chauffent les Rouges...

D'autre part, les succès sportifs et commerciaux de Kawasaki : "on croisait encore fréquemment dans les rues européennes des modèles de grosses cylindrées Kawasaki victorieuses en Endurance". D'après Honda, ce lien évident entre réussite en compétition et affluence en concessions légitime son retour sur la scène internationale, neuf ans après son retrait des GP (moto, pas auto).

En novembre 1975 donc, le HERT (Honda Endurance Racing Team) est constitué autour de Michihiko Aika. Pressés par le temps - et par le vice-président Kihachiro Kawashima qui leur intime de "gagner, tout simplement" ! -, de jeunes ingénieurs se mettent au boulot.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

"La première épreuve consistait à participer aux 600 km de Zandvoort en Hollande, le 25 avril, se remémore Honda. "À ce stade, il ne restait plus que six mois pour concevoir et construire la nouvelle machine de course". Trop longue et coûteuse, la conception d'un inédit V4 est vite abandonnée au profit d'un 4-en-ligne sur base de la CB750 Four, le révolutionnaire - pour l'époque - roadster dévoilé en 1969.

Si le bas moteur est conservé et renforcé, tout le haut est entièrement refondu : le moulin à air est réalésé (68 x 63 mm, soit 915 cc pour commencer), doté d'un double arbre à cames et d'une distribution partielle par chaîne, affublé d'un échappement 4-en-1.

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Au final, le moteur développe la bagatelle de 100 chevaux et doit pouvoir parcourir 5000 km sans entretien, soit "1,7 fois la distance effectuée lors des courses de 24h", calculent les japonais. Côté partie cycle, un cadre double berceau est spécifiquement dessiné et les périphériques (jantes en magnésium, freins à disques, suspensions) sont sélectionnés parmi les plus cotés à l'époque.

En mars 1976, la première moto est assemblée et testée au Japon, juste à temps pour officialiser le retour de Honda aux affaires. Début avril, une seconde machine est envoyée - par avion ! - en France pour une nouvelle batterie de tests... La RCB1000 (RCB pour Racing CB) est née !

Honda RCB1000 : (re)découvrez l'histoire de l'invincible Honda

Notons pour conclure qu'en octobre dernier, Honda a dégourdi les bielles d'une RCB1000 de 1976 à l'occasion de son "Track Test" annuel. La redoutable bête de course Honda, invaincue en 1977 et 1978, forte de quatre titres consécutifs et de 24 victoires en 26 courses (!), était accompagnée d'autres prestigieuses machines de course Honda à deux et quatre roues. 

Pour connaître la suite des aventures du HERB, mais aussi de ses nombreux et glorieux pilotes (Christian Leon, Jean-Claude Chemarin, Christian Huguet, Hubert Rigal, René Guili, Alex George, Charlie Willams, Roger Bowler, Stan Woods, etc !), rendez-vous sur le site officiel Honda ! N'hésitez pas à vous rendre sur la page des exhibitions du "Honda Collection Hall", pour voir - et surtout entendre ! - tourner ces fabuleux engins. Bonne lecture... et joyeuses fêtes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...
Liste des 21 pilotes Superbike 2017 : qui sera champion du monde ?

Le championnat du monde Superbike compte 21 participants en 2017. Jonathan Rea va tenter de conserver la couronne qu'il porte depuis deux ans, mais les prétendants au trône WSBK sont nombreux... Moto-Net.Com vous en dresse la liste.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.