• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Une Honda CRF250 Rally pour renforcer la nouvelle CRF250L Euro4 2017

Honda CRF250L et CRF250 Rally : premières informations

Le petit trail Honda CRF250L profite de son passage aux normes Euro4 pour progresser légèrement sur le plan mécanique, mais aussi pratique grâce à un ABS déconnectable et une instrumentation plus riche. Une inédite CRF250 Rally vient renforcer la discrète carrière de cette baroudeuse besogneuse (et vice-versa) !

Imprimer

Honda CRF 250 L 2017

Ne cherchez pas : esthétiquement, la CRF250L est identique à la version originale lancée - et testée par MNC - en 2012, à l'exception de détails cosmétiques comme les protections des plongeurs de la fourche Showa - non réglable - désormais en rouge. Les plus observateurs noteront aussi l'inscription "CRF" dorénavant inscrite en grosses lettres sur les flancs. C'est tout ? Oui !

Les évolutions se concentrent essentiellement autour de la mise aux normes du monocylindre de 249,4 cc à 4-soupapes, refroidi par eau. Il reçoit dans cet objectif une nouvelle injection et un conduit d'admission de plus gros diamètre (38 mm contre 36), favorisant une arrivée d'air plus directe depuis le filtre. Cette  meilleure aspiration profite au rendement mécanique, en hausse de 23 ch à 24,7 ch et de 22 Nm à 22,6 Nm. Toujours ça de pris !

L'échappement évolue aussi avec un catalyseur et deux chambres de tranquillisation pour favoriser la dépollution. Bonne nouvelle : malgré son collecteur plus gros - à l'origine aussi du gain de performances -, il serait plus léger de "450 g". Mauvaise nouvelle en revanche : ce bénéfice sur la balance est éclipsé par l'introduction d'un ABS, par ailleurs déconnectable à l'arrière pour déraper en tout-terrain. Avec l'ajout de ce dispositif obligatoire en 2017, la CRF 250 L prend même 2 kg : de 144 kg à sa sortie à 146 kg pour cette deuxième génération.

On se console avec l'arrivée d'une nouvelle instrumentation digitale plus complète comprenant un compteur, un compte-tours, une jauge à essence et une montre. Le cadre de type simple berceau en acier peut quant à lui être remonté tel quel sur un modèle 2012 (l'inverse est vrai aussi !), tout comme les suspensions aux généreux débattements de 250 mm à l'avant et 240 à l'arrière, le frêle étrier avant à 2-pistons et les roues à rayons de 21 et 18 pouces.

Bref, pas de gros bouleversements pour cette moto à la carrière aussi sobre que sa consommation d'essence, de l'ordre de "3 l/100 km" selon Honda. Soit un rayon d'action de quelque 260 km théoriques avec les 7,8 litres du réservoir : de quoi voir venir, même en rase campagne ! Rappelons qu'en 2012, les objectifs de ventes en France étaient de seulement "200 immatriculations", la filiale française étant bien consciente du manque d'attrait des 250 cc sur son marché. En 2016, la donne n'a pas vraiment changé...

Honda CRF 250 Rally 2017

Pour tenter de dynamiser son offre trail 250, Honda propose donc une inédite déclinaison fleurant bon le rallye-raid sur base de cette CRF 250 L : la CRF 250 Rally. Le style de cette nouveauté se rapproche de la moto engagée - entre autres - au Dakar, la CRF450 Rally. Outre ce look évocateur et l'utilisation du coloris unique HRC, la protection bénéficie avantageusement de cette transformation via la greffe d'un pare-brise et d'écopes assez volumineuses, ainsi que de pratiques pare-mains.

Le monocylindre, strictement identique à celui de la CRF250L ci-dessus, est camouflé derrière un habillage qui comprend un enveloppant sabot en plastique. Parmi les différences, citons encore l'emploi d'une optique avant à LED (technologie aussi utilisée à l'arrière et sur les clignotants), dont le profil asymétrique confère un drôle de regard à cette CRF250 Rally. La contenance du réservoir passe de 7,8 à 10,1 litres, au profit de l'autonomie : le cap des 320 km est désormais accessible, assure le constructeur ! Le cadre, les freins et les autres composants - comme l'ABS déconnectable à l'arrière et le nouvel écran- sont identiques à ceux de la CRF 250 L 2017.

Le mono-amortisseur gagne en débattement (de 250 à 265 mm) et son tarage est revu - comme celui de la fouche inversée de 43 mm - pour s'adapter à d'éventuelles sorties en tout-terrain. Ces nouveaux réglages prennent sans doute aussi en compte l'élévation non négligeable du poids, qui passe de 146 kg sur la CRF 250 L à 157 kg sur la CRF 250 Rally. Ces 11 kg supplémentaires ne vont pas favoriser les relances du monocylindre d'à peine 25 ch, inchangé par rapport à la CRF 250 L. L'évasion, pourquoi pas... mais pas à deux, moto chargée, à l'assaut d'un col de montagne ou d'une piste sablonneuse !

Galerie photo Honda CRF 250 L 2017

 

Galerie photo Honda CRF 250 Rally 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK 2018 : Melandri et Ducati veulent titrer la Panigale

Comme Yamaha la semaine passée, Ducati vient d'annoncer que son équipe de World Superbike ne changera pas l'an prochain : Marco Melandri est reconduit aux côtés de Chaz Davies. Le pilote de Ravenne et la firme de Bologne visent les titres WSBK 2018, pilote et constructeur !
Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.
Résultats et classements du GP d'Autriche 2017 MotoGP

Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
GP d'Autriche MotoGP - Rossi (7ème) : "J'ai trop souffert du manque de grip"

Valentino Rossi, victime d'un manque de grip comme son coéquipier Maverick Viñales, termine seulement septième du GP d'Autriche malgré un début de course prometteur. Le Docteur conserve sa quatrième place au classement général mais accuse désormais 33 points de retard sur Marquez, tandis que Pedrosa le talonne à seulement 2 petits points...
GP d'Autriche MotoGP - Zarco (5ème) : "Ravi d'être de retour dans le Top 5"

Avec cette quatrième 5ème place de la saison, le brillant débutant MotoGP Johann Zarco devance les deux Yamaha officielles de Viñales et Rossi et se maintient à la 6ème position au classement général provisoire au terme du GP d'Autriche.
GP d'Autriche MotoGP - Dovizioso (1er) : "On a toutes les cartes en mains pour jouer le titre"

Andrea Dovizioso est parvenu à résister aux redoutables attaques de Marc Marquez et s'impose pour la troisième fois cette année. Le pilote Ducati reprend la deuxième place du classement général à seulement 16 points de l'officiel Honda et estime qu'il a désormais toutes les cartes en main pour jouer le titre !
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.