• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Une Honda CRF250 Rally pour renforcer la nouvelle CRF250L Euro4 2017

Honda CRF250L et CRF250 Rally : premières informations

Le petit trail Honda CRF250L profite de son passage aux normes Euro4 pour progresser légèrement sur le plan mécanique, mais aussi pratique grâce à un ABS déconnectable et une instrumentation plus riche. Une inédite CRF250 Rally vient renforcer la discrète carrière de cette baroudeuse besogneuse (et vice-versa) !

Imprimer

Honda CRF 250 L 2017

Ne cherchez pas : esthétiquement, la CRF250L est identique à la version originale lancée - et testée par MNC - en 2012, à l'exception de détails cosmétiques comme les protections des plongeurs de la fourche Showa - non réglable - désormais en rouge. Les plus observateurs noteront aussi l'inscription "CRF" dorénavant inscrite en grosses lettres sur les flancs. C'est tout ? Oui !

Les évolutions se concentrent essentiellement autour de la mise aux normes du monocylindre de 249,4 cc à 4-soupapes, refroidi par eau. Il reçoit dans cet objectif une nouvelle injection et un conduit d'admission de plus gros diamètre (38 mm contre 36), favorisant une arrivée d'air plus directe depuis le filtre. Cette  meilleure aspiration profite au rendement mécanique, en hausse de 23 ch à 24,7 ch et de 22 Nm à 22,6 Nm. Toujours ça de pris !

L'échappement évolue aussi avec un catalyseur et deux chambres de tranquillisation pour favoriser la dépollution. Bonne nouvelle : malgré son collecteur plus gros - à l'origine aussi du gain de performances -, il serait plus léger de "450 g". Mauvaise nouvelle en revanche : ce bénéfice sur la balance est éclipsé par l'introduction d'un ABS, par ailleurs déconnectable à l'arrière pour déraper en tout-terrain. Avec l'ajout de ce dispositif obligatoire en 2017, la CRF 250 L prend même 2 kg : de 144 kg à sa sortie à 146 kg pour cette deuxième génération.

On se console avec l'arrivée d'une nouvelle instrumentation digitale plus complète comprenant un compteur, un compte-tours, une jauge à essence et une montre. Le cadre de type simple berceau en acier peut quant à lui être remonté tel quel sur un modèle 2012 (l'inverse est vrai aussi !), tout comme les suspensions aux généreux débattements de 250 mm à l'avant et 240 à l'arrière, le frêle étrier avant à 2-pistons et les roues à rayons de 21 et 18 pouces.

Bref, pas de gros bouleversements pour cette moto à la carrière aussi sobre que sa consommation d'essence, de l'ordre de "3 l/100 km" selon Honda. Soit un rayon d'action de quelque 260 km théoriques avec les 7,8 litres du réservoir : de quoi voir venir, même en rase campagne ! Rappelons qu'en 2012, les objectifs de ventes en France étaient de seulement "200 immatriculations", la filiale française étant bien consciente du manque d'attrait des 250 cc sur son marché. En 2016, la donne n'a pas vraiment changé...

Honda CRF 250 Rally 2017

Pour tenter de dynamiser son offre trail 250, Honda propose donc une inédite déclinaison fleurant bon le rallye-raid sur base de cette CRF 250 L : la CRF 250 Rally. Le style de cette nouveauté se rapproche de la moto engagée - entre autres - au Dakar, la CRF450 Rally. Outre ce look évocateur et l'utilisation du coloris unique HRC, la protection bénéficie avantageusement de cette transformation via la greffe d'un pare-brise et d'écopes assez volumineuses, ainsi que de pratiques pare-mains.

Le monocylindre, strictement identique à celui de la CRF250L ci-dessus, est camouflé derrière un habillage qui comprend un enveloppant sabot en plastique. Parmi les différences, citons encore l'emploi d'une optique avant à LED (technologie aussi utilisée à l'arrière et sur les clignotants), dont le profil asymétrique confère un drôle de regard à cette CRF250 Rally. La contenance du réservoir passe de 7,8 à 10,1 litres, au profit de l'autonomie : le cap des 320 km est désormais accessible, assure le constructeur ! Le cadre, les freins et les autres composants - comme l'ABS déconnectable à l'arrière et le nouvel écran- sont identiques à ceux de la CRF 250 L 2017.

Le mono-amortisseur gagne en débattement (de 250 à 265 mm) et son tarage est revu - comme celui de la fouche inversée de 43 mm - pour s'adapter à d'éventuelles sorties en tout-terrain. Ces nouveaux réglages prennent sans doute aussi en compte l'élévation non négligeable du poids, qui passe de 146 kg sur la CRF 250 L à 157 kg sur la CRF 250 Rally. Ces 11 kg supplémentaires ne vont pas favoriser les relances du monocylindre d'à peine 25 ch, inchangé par rapport à la CRF 250 L. L'évasion, pourquoi pas... mais pas à deux, moto chargée, à l'assaut d'un col de montagne ou d'une piste sablonneuse !

Galerie photo Honda CRF 250 L 2017

 

Galerie photo Honda CRF 250 Rally 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 30 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 4 commentaires
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante !

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 3 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !
Sport 1 commentaire
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 10 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.