Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FINLANDE
Paris, le 3 juillet 2023

Hickman monte sur plusieurs podiums pour sa première à Imatra

Hickman monte sur plusieurs podiums pour sa première à Imatra

L’édition 2023 des courses sur route d’Imatra restera dans les mémoires : à cause du décès du néerlandais Joey den Besten et des conditions météo exécrables hélas, mais aussi grâce à la première participation de Peter Hickman. Le coéquipier de Pierre-Yves Bian est monté sur les podiums Supersport et Superbike...

Imprimer

Bien moins médiatisée et célèbre que le Tourist Trophy ou la North West 200, l’Imatranajo est l’une des courses sur route continentales la plus connue des motards. Les plus vieux expérimentés d’entre eux se souviennent d’ailleurs que cette épreuve était une étape du Continental Circus.

Entre 1964 et 1982, les routes d’Imatra étaient à la Finlande ce que la "famous" Snafell Mountain Course était à l’Île de Man : le théâtre du Grand Prix moto où se sont produits des pilotes de légende comme Agostini (vainqueur dix fois en GP500 et sept fois en GP350 !), Hailwood, Read, Nieto, Cecotto, Hartog, Mang... Sans oublier le local Saarinen, bien évidemment !

De grands noms de la vitesse françaises à deux-roues se sont illustrés sur ce circuit routier (version longue de jusqu’en 1978, plus courte ensuite) : Patrick Pons, Jean-Louis Guignabodet, Patrick Fernandez, Jacques Bolle, Jean-François Baldé sont tous montés sur un podium du GP de Finlande.

Par deux fois même, la Marseillaise a retenti à l’issue de la course des 250 cc : en 1975 après la victoire de Michel Rougerie aux commandes de sa Harley-Davidson, et en 1982 après celle de Christian Sarron sur Yamaha bien sûr, lors de la dernière édition du Grand Prix (la mort du pilote de side-car Jock Taylor motiva le retrait de l’épreuve).

Hickman monte sur plusieurs podiums pour sa première à Imatra

Disputée jusqu’en 1986 (et le décès d’un spectateur de six ans), la course d’Imatra est réapparue trente ans plus tard au sein du calendrier du championnat international de courses sur route. Oui parfaitement, l’IRRC que les nos compatriotes Matthieu Lagrive puis Pierre-Yves Bian ont remporté en catégorie Supersport (respectivement en 2018 puis 2019, et en 2021).

"Mister" Bian était d’ailleurs au départ de cette édition 2023 aux commandes de sa Triumph Street Triple 765 RS, carénée pour mieux filer dans l’air et fournie par Peter Hickamn, son "boss" sur le dernier Tourist Trophy... mais son poulain sur cette épreuve du grand nord !

Non content de dominer - avec Michael Dunlop - le dangereux Tourist Trophy et de courir dans le débridé British Superbike (pas d’antipatinage en BSB !), Peter Hickman s’est attaqué à cette autre sensationnelle compétition moto, avec brio puisque le pilote anglais de 36 ans est monté sur le podium dès sa première course !

Outre cette première venue à Imatra, "c’était (aussi, NDLR) la toute première fois que je pilotais la Triumph sur le mouillé, donc je suis content de m’en sortir avec une troisième place", signalait samedi le débutant par ailleurs détenteur du record du tour au TT !

Troisième de la course d’ouverture Supersport samedi (trois secondes devant les français Romain Cleaz-Savoyen 5ème et Pierre-Yves Bian 6ème), "Hicky" terminait ensuite quatrième de la première manche Superbike aux commandes de sa BMW M1000RR , à cinq grosses secondes d’un nouveau podium !

Hier (dimanche) en Open Supersport, "PeTTer" était victime d’un dépassement un poil musclé et devait abandonner dès le deuxième tour (caler la vidéo ci-dessous à 1 :24 :30). Son copain et coéquipier PYV bouclait le Top5 de cette deuxième course SSP et ne finissait hélas pas la troisième.

De son côté, Peter Hickman effaçait toutefois cette déconvenue en montant sur la troisième marche du podium dès la course suivante en Open Superbike, puis terminait deuxième de la seconde manche Superbike et deuxième encore de la finale "The King of Imatra".

La prestation du n°60 britannique (n°10 au TT) est d’autant plus remarquable que son baptême s’est déroulé sur une piste détrempée. Cela n’enlève cependant rien au mérite du finlandais Erno Kostano qui s’est largement imposé sur l’ensemble des courses de 1000 cc avec sa propre BMW. Jarno Saarinen serait fier de lui, et de Pauli Pekkanen vainqueur des trois manches SSP !

Hickman monte sur plusieurs podiums pour sa première à Imatra

Enfin, ce week-end de courses - folles - sur route a malheureusement été marquée par la mort d’un participant : Joey den Besten a perdu le contrôle de sa ZX-10R durant le tour de formation de la première course Superbike dimanche. Il s’était classé huitième la veille.

Âgé de 30 ans, le néerlandais était un pilote très expérimenté et rapide : il avait décroché le titre IRRC en catégorie Supersport (en 2014 et 2017) et figurait parmi les pilotes Superbike de pointe (3ème au général en 2021). Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, ses amis et confrères. "Rust In Vrede, kampioen"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...