• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINLANDAIS VOLANT
Paris, le 31 mai 2019

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Le centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande a été l'occasion pour Yamaha de célébrer la mémoire de l'un de ses meilleurs pilotes : Jarno Saarinen, qui a révolutionné le pilotage en vitesse moto mais est parti bien trop tôt... Hommage et portrait.

Imprimer

Même les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont pourtant plus "culturés" que les autres - ignorent sans doute que c'est le 24 mai 1919 que les relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande ont débuté : le ministre finlandais des affaires étrangères, M. Holsti, annonçait alors à l'ambassadeur du Japon à Paris (!) que la Finlande enverrait le professeur Ramstedt comme son envoyé officiel au Pays du Soleil Levant.

Un siècle plus tard, les deux pays célèbrent leur amitié et les différents liens qui les unissent. En tête de liste sur le site officiel "japanafinland100" figurent les Moomins, des trolls ressemblant à de petits hippopotames créés par la finlandaise Tove Jansson et qui auraient inspiré Hayao Miyazaki (le Walt Disney nippon) pour son film Mon Voisin Totoro.

King in the North

Et la moto alors ? Elle est à l'aspi : le deuxième grand personnage commémoré lors de l'événement "Feel Finland" - mais qui a bel et bien existé, lui - n'est autre que Jarno Saarinen, pilote moto dont le talent était aussi immense que sa carrière fut tragiquement courte...

Après une remarquable première année sur le Continental Circus en tant que pilote privé Yamaha (4ème en catégorie 250 cc malgré trois forfaits en fin de saison pour passer son examen d'ingénieur en mécanique !), le pilote venu du Nord (champion de Finlande 1966 en Icetrack) se hisse en 1971 aux 3ème et 2ème rangs mondiaux en 250 et 350 cc !

En 1972, il est embauché dans ces deux mêmes catégories par l'usine Yamaha et remporte le titre en "deux-et-demi" au terme d'une saison âprement disputée face à l'italien Renzo Pasolini et le britannique Rodney Gould. En "trois-et-demi", Jarno s'incline face à un certain Giacomo Agostini, sur MV Agusta...

Premier - et seul à ce jour - champion moto finlandais

L'efficacité de son pilotage déhanché (héritage de son expérience en course sur glace) lui vaut d'être convoité par Benelli, avec qui il remporte une course d'intersaison en 500 cc à Pesaro (Italie), battant même le Roi Ago ! Yamaha conserve son "Finlandais Volant" pour la saison 1973 et lui confie notamment sa toute nouvelle YZR500...

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Mais c'est aux commandes d'une TZ350 - et face aux 750 4-temps alignés par la concurrence - que Saarinen devient le premier pilote européen à s'imposer aux 200 Miles de Daytona. Il s'impose de nouveau à Imola quelques semaines plus tard : de bon augure pour le championnat du monde à venir !

Sur sa phénoménale lancée, Jarno Saarinen remporte justement les deux premiers Grand Prix de 1973 en France et en Autriche, dans les deux catégories 250 et 500. Vainqueur du GP250 d'Allemagne suivant, il est privé d'un potentiel doublé à cause d'une casse de chaîne sur sa 500.

Fauché à 27 ans en pleine ascension...

Le Grand Prix des Nations (d'Italie) à Monza le 20 mai 1973 est l'occasion pour Saarinen de rebattre Agostini sur ses propres terres. L'usine Yamaha est à fond derrière son jeune pilote, grâce auquel elle semble en mesure de mettre fin aux 16 années de domination de MV Agusta en catégorie reine.

Hélas, Saarinen se tue au tout début de la course des 250, quelques instants avant son grand rival Pasolini. Le Continental Circus vient de perdre deux fantastiques champions, mais sans doute pas pour rien : dès lors, la sécurité des pilotes n'aura de cesse de progresser en Grand Prix.

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Dévasté par la disparition de son champion, Yamaha ne participera pas à la suite de la saison mais revient dès l'année suivante avec Agostini... et avec succès : titre constructeur en 500 dès 1974, doublé constructeur et pilote en 1975 ! La roue tourne, la vie continue, mais les souvenirs ne s'effacent pas...

C'est ainsi que Yamaha a profité du centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande pour rendre hommage à son pilote parti trop tôt : "l'idée de ce projet est née d'un vieil album photo d'une cinquantaine d'années, découvert dans un espace de stockage Yamaha", écrit la marque dans les commentaires de sa vidéo (voir ci-dessous).

"Il était rempli de photos heureuses de Saarinen et de son épouse Soili lors d'une visite au Japon à l'automne 1972 pour célébrer son titre de champion du monde 250 cc, le premier titre mondial pour un Finlandais", souligne Yamaha dont le président, Yoshihihiro Hidaka, a remis l'album photo à Soili, invitée pour l'occasion.

Vidéo Yamaha : hommage à Jarno Saarinen

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...