• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINLANDAIS VOLANT
Paris, le 31 mai 2019

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Le centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande a été l'occasion pour Yamaha de célébrer la mémoire de l'un de ses meilleurs pilotes : Jarno Saarinen, qui a révolutionné le pilotage en vitesse moto mais est parti bien trop tôt... Hommage et portrait.

Imprimer

Même les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont pourtant plus "culturés" que les autres - ignorent sans doute que c'est le 24 mai 1919 que les relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande ont débuté : le ministre finlandais des affaires étrangères, M. Holsti, annonçait alors à l'ambassadeur du Japon à Paris (!) que la Finlande enverrait le professeur Ramstedt comme son envoyé officiel au Pays du Soleil Levant.

Un siècle plus tard, les deux pays célèbrent leur amitié et les différents liens qui les unissent. En tête de liste sur le site officiel "japanafinland100" figurent les Moomins, des trolls ressemblant à de petits hippopotames créés par la finlandaise Tove Jansson et qui auraient inspiré Hayao Miyazaki (le Walt Disney nippon) pour son film Mon Voisin Totoro.

King in the North

Et la moto alors ? Elle est à l'aspi : le deuxième grand personnage commémoré lors de l'événement "Feel Finland" - mais qui a bel et bien existé, lui - n'est autre que Jarno Saarinen, pilote moto dont le talent était aussi immense que sa carrière fut tragiquement courte...

Après une remarquable première année sur le Continental Circus en tant que pilote privé Yamaha (4ème en catégorie 250 cc malgré trois forfaits en fin de saison pour passer son examen d'ingénieur en mécanique !), le pilote venu du Nord (champion de Finlande 1966 en Icetrack) se hisse en 1971 aux 3ème et 2ème rangs mondiaux en 250 et 350 cc !

En 1972, il est embauché dans ces deux mêmes catégories par l'usine Yamaha et remporte le titre en "deux-et-demi" au terme d'une saison âprement disputée face à l'italien Renzo Pasolini et le britannique Rodney Gould. En "trois-et-demi", Jarno s'incline face à un certain Giacomo Agostini, sur MV Agusta...

Premier - et seul à ce jour - champion moto finlandais

L'efficacité de son pilotage déhanché (héritage de son expérience en course sur glace) lui vaut d'être convoité par Benelli, avec qui il remporte une course d'intersaison en 500 cc à Pesaro (Italie), battant même le Roi Ago ! Yamaha conserve son "Finlandais Volant" pour la saison 1973 et lui confie notamment sa toute nouvelle YZR500...

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Mais c'est aux commandes d'une TZ350 - et face aux 750 4-temps alignés par la concurrence - que Saarinen devient le premier pilote européen à s'imposer aux 200 Miles de Daytona. Il s'impose de nouveau à Imola quelques semaines plus tard : de bon augure pour le championnat du monde à venir !

Sur sa phénoménale lancée, Jarno Saarinen remporte justement les deux premiers Grand Prix de 1973 en France et en Autriche, dans les deux catégories 250 et 500. Vainqueur du GP250 d'Allemagne suivant, il est privé d'un potentiel doublé à cause d'une casse de chaîne sur sa 500.

Fauché à 27 ans en pleine ascension...

Le Grand Prix des Nations (d'Italie) à Monza le 20 mai 1973 est l'occasion pour Saarinen de rebattre Agostini sur ses propres terres. L'usine Yamaha est à fond derrière son jeune pilote, grâce auquel elle semble en mesure de mettre fin aux 16 années de domination de MV Agusta en catégorie reine.

Hélas, Saarinen se tue au tout début de la course des 250, quelques instants avant son grand rival Pasolini. Le Continental Circus vient de perdre deux fantastiques champions, mais sans doute pas pour rien : dès lors, la sécurité des pilotes n'aura de cesse de progresser en Grand Prix.

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Dévasté par la disparition de son champion, Yamaha ne participera pas à la suite de la saison mais revient dès l'année suivante avec Agostini... et avec succès : titre constructeur en 500 dès 1974, doublé constructeur et pilote en 1975 ! La roue tourne, la vie continue, mais les souvenirs ne s'effacent pas...

C'est ainsi que Yamaha a profité du centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande pour rendre hommage à son pilote parti trop tôt : "l'idée de ce projet est née d'un vieil album photo d'une cinquantaine d'années, découvert dans un espace de stockage Yamaha", écrit la marque dans les commentaires de sa vidéo (voir ci-dessous).

"Il était rempli de photos heureuses de Saarinen et de son épouse Soili lors d'une visite au Japon à l'automne 1972 pour célébrer son titre de champion du monde 250 cc, le premier titre mondial pour un Finlandais", souligne Yamaha dont le président, Yoshihihiro Hidaka, a remis l'album photo à Soili, invitée pour l'occasion.

Vidéo Yamaha : hommage à Jarno Saarinen

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...