• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPPRESSION DE POSTES
Paris, le 23 janvier 2009

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois et réduit sa production de 10 à 13%

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois et réduit sa production de 10 à 13%

Harley-Davidson va supprimer 1100 emplois en 2009 et 2010, dont 70% devraient intervenir dès cette année, a annoncé aujourd'hui le constructeur en publiant ses résultats qui font apparaître un bénéfice net de 654 millions de dollars en recul de 30%...

Imprimer

Malgré un bénéfice net de 654,7 millions de dollars (en recul de 30% par rapport à 2007), Harley-Davidson vient d'annoncer la suppression de 1 100 emplois dans les deux ans à venir (sur un total d'environ 9 500 personnes !), dont 70% devraient être réalisées dès 2009... Explication : "nous avons besoin de faire des ajustements correspondant à la baisse actuelle de notre production et nous sommes déterminés à le faire, de manière à être plus compétitifs sur le long terme", a indiqué le directeur général James Ziemer (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008).

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois malgré un exercice bénéficiaire

"Nous avons un marché solide grâce à une marque unique et puissante, mais nous ne sommes certainement pas immunisés contre l'environnement économique actuel", a-t-il poursuivi.

Harley estime que ces réductions d'effectifs vont lui coûter entre 110 et 140 millions de dollars au total, mais elles devraient ensuite générer des économies annuelles de 60 à 70 millions.

Les restructurations annoncées prévoient notamment la fermeture d'une usine de moteurs et une autre de transmissions, toutes deux dans la région de Milwaukee (Wisconsin). Les ateliers de peinture seront aussi restructurés et quelque 800 suppressions d'emplois affecteront la production, tandis que les autres concernent les services administratifs.

"Nous avons prudemment réduit nos niveaux de production en 2008 pour aider nos concessionnaires à écouler leurs stocks et nous avons l'intention de conserver la même discipline en 2009", a ajouté M. Ziemer : Harley prévoit maintenant de réduire de 10 à 13% le nombre de motos livrées cette année par rapport à 2008. L'an dernier, sa production avait déjà fléchi de 8% pour revenir à 303 000 unités.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Harley-Davidson a reculé de 7% à 1,3 milliard $, avec un bénéfice net en baisse de près de 60% à 77,8 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le CA a reculé de 2% à 5,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 654,7 millions de dollars (en baisse de 30%)...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avant de tenir des discours anticapitalistes et de cracher sur les Ricains, prenons un exemple concret. Vous employez à titre privé une personne genre femme de ménage. Dans la conjoncture actuelle vous perdez pour raison X ou Y 30% de votre salaire. Je suis persuadé que qui que vous soyez vous allez vous séparer de votre employé(e)dans les délais les plus brefs. Adieu rapidement les beaux discours philanthropiques. Eh oui! 30% de baisse dans ses revenus c'est énorme, et il faut prendre des mesures rapidement si on ne veut pas avoir des problèmes plus graves. La gestion d'une entreprise s'assimile à celle d'un ménage et on est parfois obligé de prendre des décisions difficiles, même si on apprécie sa femme de ménage. Réfléchissez avant de faire des discours formatés. Personnellement, j'ai traversé une période difficile qui m'a amené à me séparer de ma Harley,ça m'a fendu le coeur, un moment très dur, mais ça m'a permis de me remettre à flot pour mieux rebondir plus tard.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
D'après Jicé, ceux qui dégagent des bénéfices ENORMES et qui licencient c'est normal, et ceux qui contestent ont un regard primaire. Avec des clients comme ça, notre Sarko préféré et toute la clique capitaliste peut dormir tranquille. Après tout, si l'ouvrier avait mieux bosser à l'école, il n'en serait pas là. Seulement, nous ne sommes pas tous né avec une cuillère en or dans la bouche, et heureusement qu'il y a encore des mecs comme Besancenot pour dénoncer tous ces abus. Et franchement, je souhaite une réaction de tous ces bafoués, parcequ'à mon avis cette crise à bon dos et profite encore aux mêmes.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On arrête l'anticapitalisme primaire. Un bénef ce n'est pas uniquement pour les actionnaires, une entreprise qui n'est pas bénéficiaire ne peut financer l'innovation par exemple, on peut faire des bénéfices une année et être à l'arrêt l'autre année ce qui arrive à Harley. arrêtez vos discours à la Besancenot, dans l'industrie américaine les salariés sont souvent plus protégés et mieux payés qu'en France (l'adhesion à un syndicat y est souvent obligatoire). Une usine qui est à l'arrêt ne peut conserver son effectif, quelles que soient les valeurs de ces dirigeants. Donc attention aux discours généralistes, il faut toujours y regarder de plus près avant de se lancer dans des discours faciles! un entreprise sans actionnaires ne se finance pas donc quand ils s'investissent et investissent c'est pas par pure gratuité!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français ! 

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...