• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie - Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Andrea Dovizioso remporte sa cinquième pole position en MotoGP sur la piste mouillée de Sepang. Les Yamaha de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo s'élanceront derrière la Ducati officielle tandis que Loris Baz, dixième, réalise sa meilleure qualification en Malaisie sur sa Ducati Avintia.

Imprimer

Les qualifications ont débuté sur un bitume détrempé suite au violent orage tropical qui a interrompu la séance précédente en Moto3. Grâce à la forte chaleur qui règne en Malaisie, la piste s'assèche vite mais pas suffisament pour créer une trajectoire sèche. Dans ces conditions, les transformations apportées au dernier virage se montrent piégeuses : désormais redessinée avec un devers négéatif, cette courbe n°15 est devenue très délicate à négocier, au grand dam de certains pilotes...

Tout de suite à l'aise sur le mouillé, Andrea Dovizioso signe un super chrono que personne ne parviendra à égaler. L'italien, le plus rapide sur trois des quatre secteurs du circuit, enfonce le clou dans son dernier tour en améliorant encore pour verrouiller sa pole en 2'11.485. Le n°4 signe la cinquième pole position de sa carrière en MotoGP et sa deuxième de la saison avec celle d'Assen (où il était ensuite tombé en course). Valentino Rossi et Jorge Lorenzo accompagneront la Ducati officielle sur la première ligne grâce à des tours à respectivement 0,246 et 0,302 sec de "Dovi".

Pour Lorenzo, c'est une belle revanche après tous les soucis rencontrés cette année sur piste mouillée. Marc Marquez décroche la quatrième place devant Cal Crutchlow, grand animateur de cette séance. Le britannique, qui fête aujourd'hui ses 31 ans, a en effet chuté à trois minutes de la fin de séance et a ensuite réussi à repartir pour signer in extremis le cinquième temps, sa combinaison râpée de haut en bas ! Sacrée preuve de détermination de la part du pilote Honda-LCR, repêché en QP1 après sa chute en FP3.

Autre pilote repêché en qualification 1, Loris Baz signe sa meilleure qualification en MotoGP avec la dixième place. Heureux de son résultat, "Baz-ooka" nourrit cependant quelques regrets quant aux conditions séchantes, dans lesquelles il estiment être moins compétitif que sur piste totalement mouillée.  

A noter enfin la chute d'Aleix Espargaro à  une minute de la fin sur sa Suzuki équipée de disques carbone. Son coéquipier Maverick Viñales, qui a préféré adopter les disques acier recommandés sur le mouillé, se qualifie huitième après s'être fait une belle chaleur dans une courbe à gauche.

Qualifs Moto3 : pole sous la pluie pour Binder

Le champion du monde Moto3 Brad Binder s'est offert sa sixième pole de son exceptionnelle saison juste avant qu'un violent orage tropical n'interrompe les qualifications Moto3. Le sud-africain s'élancera devant Navarro et Bagnaia. Fabio Quartararo et Jules Danillo se sont respectivement qualifiés aux 9ème et 24ème positions.

Qualifs Moto2 : Zarco paré au combat

Johann Zarco, bien décidé à effacer son GP d'Australie en demie-teinte, se place en solide leader de la dernière manche de la tournée du Pacifique en dominant de la tête et des épaules les qualifications disputées sur une piste pratiquement sèche sur la trajectoire. Le français précède de presque deux secondes (!!) Morbidelli et Pons au chrono, tandis que ses rivaux pour le titre Rins et Lüthi sont qualifiés 5ème et 23ème.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 2 commentaires
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...