Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 23 octobre 2017

GP d'Australie MotoGP - Zarco (4ème) : "Ravi d'avoir pu me battre pour la victoire"

GP d'Australie MotoGP - Zarco (4ème) : Ravi d'avoir pu me battre pour la victoire

Johann Zarco complète un mémorable triplé Yamaha derrière la Honda de Marquez au GP d'Australie 2017, non sans avoir donné du fil à retordre aux M1 officielles de Rossi et Viñales qui le précèdent à l'arrivée. Le français, 4ème à Phillip Island, s'est de nouveau illustré par sa pugnacité et ses attaques pimentées ! Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 4ème en course) :  "Ce fut une course incroyable aujourd’hui en Australie et je suis ravi de m’être battu pour la victoire. Après un départ délicat durant lequel j’ai dû couper les gaz pour éviter un contact, je me suis vu reculer au classement. Cependant, j’étais rapide et j’ai pu doubler de nombreux pilotes. C’est un sentiment génial".

"J'ai connu quelques épisodes en piste que je ne pensais jamais pouvoir vivre de ma vie. C’est donc bien d’avoir acquis cette expérience. J’ai pu évaluer mes adversaires et voir à quel point ils étaient rapides, et même mener la course un moment. Au dernier tour j’étais troisième et j’ai essayé de passer second en tentant un dépassement sur Rossi dans le dernier virage à l’accélération. J’ai changé ma trajectoire et, au lieu de terminer deuxième, je finis quatrième. C’est dommage de manquer le podium, mais je vais savourer ce dont nous avons été capables aujourd’hui".

L'analyse Moto-Net.Com : Les statistiques de Johann Zarco pour sa première saison en MotoGP donnent le tournis... Sept "Top 5" en quinze courses disputées, deux pole positions (Assen et Motegi), une splendide deuxième place à domicile au GP de France et plusieurs débuts de course en tête. Son titre de "Débutant de l'année", décerné ce week-end à Phillip Island, est amplement mérité !

 

Mais le plus stupéfiant tient à l'incroyable combativité dont fait preuve le double champion du monde Moto2, totalement insensible aux appels à la pondération exprimés par Rossi en début de saison, puis par Lorenzo au Japon... A force de manoeuvres pour le moins audacieuses, le cannois est devenu l'élément perturbateur de la catégorie reine, celui dont tout le monde redoute les ardeurs...

"Johann est très très agressif", estime Valentino Rossi qui place le français "parmi les pires pilotes contre lesquels se battre" à égalité avec Andrea Iannone. Mais pour l'officiel Yamaha, ainsi va le MotoGP aujourd'hui : "avant, nous nous battions comme ça dans les derniers tours, désormais ça peut démarrer dès l'extinction des feux et durer toute la course, comme ici à Phillip Island".

Faut-il s'en plaindre ? "C'est le jeu et si vous voulez y participer, vous devez vous pliez à ses règles, sinon mieux vaut rester à la maison", philosophe le Docteur, deuxième en Australie après avoir virilement ferraillé avec le pilote Tech3. L'occasion de (se) rappeler que l'italien n'a pas coiffé neuf couronnes sans parfois égratigner ses rivaux : comme Zarco, Rossi fait partie de ces pilotes qui fracturent la fenêtre quand leurs rivaux ferment les portes ! 

Avec sa quatrième place en Australie, Johann Zarco consolide sa 6ème position au classement provisoire devant Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci, qui perdent le contact suite à leur contre-performance sur les terres de Doohan et Stoner. Le majorquin, anonyme 15ème, est à 21 points du français tandis que l'italien, décevant 21ème, recule à 27 longueurs.

A la régulière, le n°5 devrait donc être en mesure de garder jusqu'au bout cet exceptionnel résultat pour une première saison. Le pensionnaire de l'équipe Tech3, reconduit pour 2018 dans la structure de Hervé Poncharal, aura l'occasion prochaine de faire mieux encore, avant de briguer le titre comme il le souhaite sur la M1 d'usine de Valentino Rossi !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...