• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTOGP - PHILLIP ISLAND
Paris, le 22 octobre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium de cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.

Imprimer

 "Une course exceptionnelle", résume Johann Zarco à l'arrivée du GP d'Australie 2017 à Phillip Island, théâtre comme en 2015 d'une course sensationnelle sur le sec malgré les menaces persistantes de pluie. Et le débutant français n'est pas pour rien dans ce spectacle haletant, avec pour commencer sa remontée virile suite à un départ moyen.

Mal parti car gêné par un autre pilote, le n°5 a littéralement joué des coudes pour revenir sur le groupe de tête, tour à tour emmené par Miller, Rossi et Viñales. Sans complexe, Johann n'a pas hésité à bousculer Valentino Rossi et surtout Marc Marquez, que le pilote Tech3 a manqué d'envoyer dans le décor en s'infiltrant sous sa Honda à la suite de Viñales  !

"Chaque moment était palpitant, y compris quand j'ai voulu suivre Viñales qui dépassait Marquez, et que je l'ai touché", explique Johann Zarco à l'arrivée. "Mais Marc a été intelligent et s'est écarté pour nous éviter la chute. Je suis allé le voir à l'arrivée et il m'a dit "pas de problème", nous avons rigolé car lui a fait une marque de pneu sur la combi de Rossi : on croirait que nous sommes tous tombés !"

Des gladiateurs funambules lancés à 300 km/h ! 

Car effectivement, les contacts se sont ensuite multipliés entre Marquez, Rossi, Zarco, Iannone et Viñales. Miraculeusement, aucune de ces touchettes et des incessants dépassements n'a provoqué de chute : un combat de gladiateurs croisé avec une démonstration de funambulisme à 300 km/h ! Une course de dingues, à l'issue de laquelle tous les pilotes se marrent comme des gamins ! 

Tous, sauf deux : Maverick Viñales, 3ème derrière Rossi, et Andrea Dovizioso... 13ème après des premiers tours laborieux et une erreur au freinage. Pour Viñales, cette troisième place sur un circuit qu'il adore - et qu'il avait dominé lors des essais de février - signifie la fin de ses prétentions pour le titre : l'écart de l'espagnol sur le leader Marquez passe à 50 points à deux courses de la fin de saison (Malaisie et Valence).

Le visage fermé, le nouveau prodige Yamaha a du mal à encaisser la situation : "Mack" prévoyait de se livrer à une démonstration de vitesse pour rester dans la course au titre, et certainement pas terminer dans l'échappement de son coéquipier Rossi après avoir ferraillé avec Zarco ! Dans sa tête repasse encore sans doute l'impressionnant dépassement par l'extérieur que lui a infligé le rookie Tech3 dans l'ultra-rapide premier virage. Mémorable !

"La moto marchait très bien aujourd'hui", reconnaît Maverick Viñales, qui ne se cache pas derrière une infériorité technique pour excuser sa performance. De l'aveu du jeune espagnol, sa stratégie consistant à épargner ses pneus pour tenter sa chance en fin de course n'a tout simplement pas fonctionné. En même temps, impossible d'appliquer quoi que ce soit pendant une course pareille !

Audace, vitesse et stratégie : la "Marc" Marquez

Le seul pilote capable de prendre un peu de hauteur ce week-end est le grand vainqueur du jour : Marc Marquez, qui s'est porté en tête pile au bon moment avant de mettre plein gaz pour creuser un écart et se mettre à l'abri du tumulte du deuxième groupe. Audace, vitesse et stratégie : la combinaison gagnante du quintuple champion du monde en Grands Prix.

"C'était un spectacle incroyable : j'ai eu un contact assez fort avec Johann puis avec Valentino", s'amuse le n°93 dont la coque arrière fracassée ci-dessous en dit long sur la violence de ces contacts ! "J'attendais mon moment et j'ai poussé fort pendant quatre tours pour m'échapper".

Bourré d'actions palpitantes, ce deuxième GP d'outre-mer a enfin été marqué par l'arrivée dans un mouchoir de poche entre Rossi, Viñales et Zarco : le français, 3ème dans le dernier tour, a tenté sa chance sur l'italien dans l'ultime virage, pour finalement se faire taxer à l'aspiration pour 16 minuscules millièmes par l'espagnol !

"A la fin, je ne trouvais pas le moyen de dépasser Rossi au freinage car il était trop fort, c'est un chef à ce niveau", confie le pilote d'Hervé Poncharal, nommé débutant de l'année ce dimanche. "Et puis j'ai essayé de passer deuxième dans le dernier virage, mais ça ne l'a pas fait et je termine finalement 4ème. Mais je suis heureux, car j'ai tout tenté et c'était une belle course, durant laquelle j'ai appris beaucoup de choses".

Rossi sur le podium avec une jambe tout juste consolidée !

Le français a effectivement pu se mesurer et s'imposer face aux meilleurs, notamment le nonuple champion du monde qui force l'admiration à Phillip Island : Valentino Rossi est en effet de retour sur le podium, moins de deux mois après sa double fracture de la jambe droite ! Inutile de préciser à quel point l'italien était ravi de terminer devant son jeune et rapide coéquipier, en pleine possession de ses moyens physiques, lui !

"Je suis très content, aujourd'hui tout le monde était un peu fou et il fallait être un peu plus fou qu'eux pour les battre", indique Valentino Rossi, ci-dessous en train d'exhiber en se marrant les traces laissées par cette splendide bataille.

Cal Crutchlow, vainqueur l'an dernier en Australie, termine 5ème après une course solide et pleine de panache. Le britannique est suivi par la Suzuki d'Andrea Iannone, qui signe sur le sec son meilleur résultat sur le sec dans la foulée de sa 4ème place sous la pluie au Japon.

Jack Miller, de retour de blessure, décroche une splendide 7ème place à domicile devant la GSX-RR du débutant Alex Rins. Autre performance de taille : le doublé dans le Top 10 de Pol Espargaro et Bradley Smith sur la KTM RC16. De très bon augure pour la marque Orange sur un circuit aussi exigeant. 

Dovizioso voit Rouge en Australie

Les coéquipiers s'illustrent devant Scott Redding et... Dani Pedrosa, auteur d'une anonyme 12ème position sur sa Honda officielle une semaine après son abandon sur problème pneumatique au Japon. Mauvaise passe pour "Pedro", alors que son coéquipier truste les avant-postes malgré son nombre invraisemblable de chute pendant les essais !

Grosse déception enfin pour Ducati : si Dovizioso, 13ème en Australie, conserve sa deuxième place au provisoire, son retard sur Marquez passe de 11 à 33 points. Dur, dur pour "DesmoDovi", sachant qu'il ne reste que 50 points à distribuer. La consolation ne viendra pas de son coéquipier, Jorge Lorenzo, transparent tout le week-end et 15ème à l'arrivée... derrière la Ducati privée de Karel Abraham.

Résultats et classements du GP d'Australie MotoGP 2017

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 40'49.772
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +1.799
  3. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +1.826
  4. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +1.842
  5. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda +3.845
  6. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +3.871
  7. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda +5.619
  8. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +12.208
  9. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +16.251
  10. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +16.262
  11. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati +21.652
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +21.668
  13. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +21.692
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati +26.110
  15. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +26.168
  16. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda +26.252
  17. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati +36.377
  18. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati +39.654
  19. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +40.400
  20. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati +45.901
  21. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati +48.768
  22. 23 Broc PARKES AUS Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +57.711

Non classé

  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini 174.9 (20 tours)

Classement provisoire du championnat MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (269 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (236 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (219 points)
  4. Valentino ROSSI Yamaha ITA (188 points)
  5. Dani PEDROSA Honda SPA (174 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (138 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (117 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (111 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (103 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (70 points)
  12. Jack MILLER Honda AUS (65 points)
  13. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (61 points)
  15. Andrea IANNONE Suzuki ITA (60 points)
  16. Pol ESPARGARO KTM SPA (49 points)
  17. Alex RINS Suzuki SPA (46 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Karel ABRAHAM Ducati CZE (30 points)
  20. Tito RABAT Honda SPA (29 points)
  21. Hector BARBERA Ducati SPA (25 points)
  22. Bradley SMITH KTM GBR (20 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (18 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  29. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  30. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
....quelqu'un...a-t-il demandé à Lorenzo de.....se calmer ??....NON ???.....pourtant il l'a fait !....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...