• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto3 : Pawi imprenable sous la pluie

GP d'Allemagne, Course Moto3 : Pawi imprenable sous la pluie

Khairul Idham Pawi remporte sa deuxième victoire en Grands Prix moto sur le bitume détrempé du Sachsering, scellant son succès lors du GP d'Allemagne avec une avance dépassant les dix secondes sur Locatelli et Bastianini. Pour son dixième départ, le pilote malais prouve définitivement son aisance dans les conditions piégeuses, comme il…

Imprimer

Khairul Idham Pawi remporte sa deuxième victoire en Grands Prix moto sur le bitume détrempé du Sachsering, scellant son succès lors du GP d'Allemagne avec une avance dépassant les dix secondes sur Locatelli et Bastianini. Pour son dixième départ, le pilote malais prouve définitivement son aisance dans les conditions piégeuses, comme il l'avait fait en début en début de saison en Argentine.

Départ : Le néerlandais Bo Bendsneyder prend le meilleur envol devant le poleman Enea Bastianini sur une piste recouverte d'une épaisseur d'eau plus importante qu'au warm-up à cause d'une pluie soutenue depuis ce matin. Joan Mir, coéquipier de Quartararo qui est 18ème, chute et abandonne. Brad Binder, leader du championnat, évolue dans le Top 10.

Khairul Idham Pawi remonte comme une torpille depuis sa 20ème place sur la grille, au point de passer en tête devant Ono, McPhee et Locatelli à 22 tours de l'arrivée. Quelle remontée du pilote malais, déjà très à l'aise sur le mouillé ce matin au warm-up ! Bastianini est redescendu à la 5ème place, tandis que Navarro et Binder se suivent à la 9ème et 10ème places. Jules Danilo n'est qu'à quelques longueurs des deux hommes forts du championnat. 

Fabio Quartararo, 12ème sur la grille, est en difficulté sous la pluie : le niçois n'arrive pas à prendre le rythme et descend jusqu'à la dernière place... Difficile début de saison pour le jeune prodige français, qui se fait depuis peu conseiller par son compatriote Randy de Puniet. Première étape pour El Diablo : trouver ses marques sur la KTM, moto très différente de sa Honda de l'an passé, avec laquelle il ne se sent pas encore à 100%.

Trois plus tard, Hiroki Ono, deuxième derrière son coéquipier Pawi, manque de chuter en high side : le japonais se rétabli miraculeusement et parvient à repartir à la 5ème place. Chaud ! Khairul Idham Pawi se retrouve seul aux commandes avec presque cinq secondes d'avance sur Locatelli et McPhee. Hélas pour Ono, une chute mettra fin à ses espoirs peu après. 

A 14 tours de l'arrivée, Khairul Idham Pawi manque de chuter au freinage et tire brièvement tout droit dans les dégagements du virage n°1. Mais le malais de 17 ans a tellement d'avance qu'il reprend sa première place comme si ne rien n'était, avec encore plus de 10 secondes de marge sur Locatelli et Bastianini !

Arrivée : Malgré plusieurs grosses chaleurs, Khairul Idham Pawi conserve son énorme avantage sur Locatelli (+ 11 sec) et Bastianini (+ 13 sec) pour s'offrir son deuxième succès en Grands Prix après celui signé en Argentine en début de saison. Sacré exploit dans la mesure où le malais découvrait le Sachsenring !

Respectivement 7ème, 8ème et 9ème, Jorge Navarro, Brad Binder et Jules Danilo passent sous le drapeau à damiers avec entre 20 et 30 secondes de retard sur le vainqueur. Belle opération de nouveau pour le tricolore, dans le sillage des leaders au championnat : "c'est la première fois que je roule vraiment vite sous la pluie", se réjouit-il !

Alexis Masbou termine pour sa part au 16ème rang sur sa Mahindra-Peugeot. Pour Fabio Quartararo en revanche, ce Grand Prix d'Allemagne se termine avec la déception de terminer dernier (23ème) et l'humiliation d'avoir pris un tour en fin de course par Pawi... 

Au championnat, Brad Binder reste loin devant Jorge Navarro (159 points contre 112), dont on admire le courage face à sa récente fracture. Romano Fenati, 18ème à l'arrivée - donc hors des points - et troisième au provisoire, accuse 66 longueurs de retard sur le leader.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 8 commentaires
      • En savoir plus...