Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 février 2005

Gaston Rahier s'éteint à Paris

Le triple champion du monde de motocross 125 et double vainqueur du Paris-Dakar Gaston Rahier est mort hier à Paris à l'âge de 58 ans, après un combat de deux ans contre le cancer.

Imprimer

Le triple champion du monde de motocross 125 et double vainqueur du Paris-Dakar Gaston Rahier est mort hier à Paris à l'âge de 58 ans, après un combat de deux ans contre le cancer.

Né en Belgique en 1947, Gaston Rahier fait ses classes dans le championnat belge de motocross, le plus relevé du monde à l'époque. Dans la foulée de champions légendaires comme Joël Robert et Roger de Coster, il s’impose sur la scène internationale en 1975 en devenant le premier champion du monde de Motocross 125, une nouvelle catégorie créée cette année là. Toujours sur Suzuki, il conservera sa couronne en 1976 et 1977.

Sa bonne humeur et son petit gabarit - il mesure à peine 1m64 - lui valent le surnom de "Gastounet", mais il compense son physique par une technique de pilotage sans faille qui lui vaut le respect de ses pairs. Il participe aussi aux nombreuses victoires de la "Dream Team" belge en Motocross des Nations et totalise le record de 29 victoires en Grand Prix MX 125 lorsqu'en 1981, un très grave accident met un terme à sa carrière de crossman.

En 1983, il tente un come-back inattendu en s’engageant au Paris-Dakar sur la monstrueuse BMW R100GS. Ce pari un peu fou en fait sourire plus d'un, d’autant que son coéquipier n’est autre qu’Hubert Auriol, un des spécialistes de l’épreuve. D'entrée, il met tout le monde d'accord en occupant la tête de la course en Algérie avant d’abandonner prématurément sur chute. Pas découragé, il repart en 1984 et effectue un parcours sans faute qui le mène à la victoire. Le public français est désormais séduit par ce petit bonhomme à l’accent belge et au franc parler inimitable, mais l’ambiance se détériore au sein du team BMW : Hubert Auriol, qui l’accuse de sucer sa roue et de profiter de sa navigation, quitte BMW pour Cagiva.

En 1985, Gaston Rahier devient donc le seul pilote de pointe BMW et remporte une seconde victoire qui fait taire les critiques.

En 1986, quand BMW abandonne les rallye-raids, il monte un team avec Suzuki pour engager des DR800. Et la situation s’inverse : il revient au monocylindre alors que ses adversaires ont adopté le twin. Gaston remportera le rallye des Pharaons 1988 sur cette machine, mais pas le Dakar. Pourtant, les succès actuels de KTM prouvent qu’il avait eu raison de revenir au monocylindre...

Installé en France, dans l’Oise, depuis plusieurs années, Gaston Rahier était aussi devenu un homme d’affaires avisé et s'était reconverti en manager de jeunes champions de cross. Mais le cancer, contre lequel il menait depuis deux ans un combat trop inégal, l’a finalement emporté. Moto-Net salue le champion et s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...