• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 février 2005

Gaston Rahier s'éteint à Paris

Le triple champion du monde de motocross 125 et double vainqueur du Paris-Dakar Gaston Rahier est mort hier à Paris à l'âge de 58 ans, après un combat de deux ans contre le cancer.

Imprimer

Le triple champion du monde de motocross 125 et double vainqueur du Paris-Dakar Gaston Rahier est mort hier à Paris à l'âge de 58 ans, après un combat de deux ans contre le cancer.

Né en Belgique en 1947, Gaston Rahier fait ses classes dans le championnat belge de motocross, le plus relevé du monde à l'époque. Dans la foulée de champions légendaires comme Joël Robert et Roger de Coster, il s’impose sur la scène internationale en 1975 en devenant le premier champion du monde de Motocross 125, une nouvelle catégorie créée cette année là. Toujours sur Suzuki, il conservera sa couronne en 1976 et 1977.

Sa bonne humeur et son petit gabarit - il mesure à peine 1m64 - lui valent le surnom de "Gastounet", mais il compense son physique par une technique de pilotage sans faille qui lui vaut le respect de ses pairs. Il participe aussi aux nombreuses victoires de la "Dream Team" belge en Motocross des Nations et totalise le record de 29 victoires en Grand Prix MX 125 lorsqu'en 1981, un très grave accident met un terme à sa carrière de crossman.

En 1983, il tente un come-back inattendu en s’engageant au Paris-Dakar sur la monstrueuse BMW R100GS. Ce pari un peu fou en fait sourire plus d'un, d’autant que son coéquipier n’est autre qu’Hubert Auriol, un des spécialistes de l’épreuve. D'entrée, il met tout le monde d'accord en occupant la tête de la course en Algérie avant d’abandonner prématurément sur chute. Pas découragé, il repart en 1984 et effectue un parcours sans faute qui le mène à la victoire. Le public français est désormais séduit par ce petit bonhomme à l’accent belge et au franc parler inimitable, mais l’ambiance se détériore au sein du team BMW : Hubert Auriol, qui l’accuse de sucer sa roue et de profiter de sa navigation, quitte BMW pour Cagiva.

En 1985, Gaston Rahier devient donc le seul pilote de pointe BMW et remporte une seconde victoire qui fait taire les critiques.

En 1986, quand BMW abandonne les rallye-raids, il monte un team avec Suzuki pour engager des DR800. Et la situation s’inverse : il revient au monocylindre alors que ses adversaires ont adopté le twin. Gaston remportera le rallye des Pharaons 1988 sur cette machine, mais pas le Dakar. Pourtant, les succès actuels de KTM prouvent qu’il avait eu raison de revenir au monocylindre...

Installé en France, dans l’Oise, depuis plusieurs années, Gaston Rahier était aussi devenu un homme d’affaires avisé et s'était reconverti en manager de jeunes champions de cross. Mais le cancer, contre lequel il menait depuis deux ans un combat trop inégal, l’a finalement emporté. Moto-Net salue le champion et s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...