• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES KIOSQUES
Paris, le 1er mai 1999

Frappes chirurgicales sur les mensuels

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels.

Imprimer

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels. Moto Mag' n'a qu'à bien se tenir ! Pas de missiles Tomahawk ni d'hélicoptères Apache dans cette guerre des kiosques, juste deux gros bébés pas encore tout à fait aboutis mais plutôt sympas. L'Intégral (bimestriel, groupe Moto Revue) affiche même carrément son poids ("un demi-kilo de lecture"), tandis que Toute la Moto (mensuel, groupe Moto Journal) s'adresse "à ceux pour qui la moto est toujours un plaisir" (ah bon, y en a pour qui c'est devenu chiant ?). En dire du mal serait facile (voir la page de L'Intégral "Plein gaz sur le web : la moto et le réseau Internet", à pisser de rire, ou le portrait de la "commissaire motarde" Anne-Marie Spitz dans Toute la Moto, déjà publié partout ailleurs), mais n'avancerait pas à grand chose. Car on pourrait tout aussi facilement en dire du bien, ne serait-ce que parce que tout ce qui est nouveau et qui parle de moto, c'est bien ! Alors on s'est livré à un comparo on ne peut plus objectif : le prix. Avec 196 pages pour 30 FF, L'Intégral est un poil plus cher que Toute la Moto et ses 140 pages pour 20 FF (15,30 centimes la page contre 14,28). Mais rapporté au nombre de pages utiles, c'est-à-dire en virant les pubs, le rapport s'inverse : avec 42 pages de pub, L'Intégral reste sous la barre des 20 centimes la page utile (19,48), tandis qu'avec 43 pages de pub, Toute la Moto la dépasse légèrement (20,61 centimes). Quant à Moto Magazine, cible désignée des deux outsiders, il s'insère à la deuxième place en termes de prix de la page utile (20,49 centimes), mais reste le plus cher en termes de prix global (16,66 centimes la page). Enfin, Moto-Net reste pour sa part largement sous la barre des 0 centime la page utile. Mais bon, y a moins de pub...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...