Le Journal moto du Net a testé pendant près d'un an le sac à dos RA315 du manufacturier italien Kappa, qui peut se se transformer en sacoche réservoir grâce à de puissants aimants escamotables. Avantages et inconvénients : essai longue durée d'un bagage moto habilement "deux-en-un" !
Comme beaucoup de motards, les essayeurs de MNC apprécient les équipements à double fonctionnalité : leur polyvalence offre un gain pratique ou économique, voire les deux dans certains cas. A condition, bien sûr, d'être suffisamment bien conçu pour éviter l'écueil classique du "deux-en-un" : être moyen partout et bon nul part !
Kappa, entreprise italienne lancée en 1956 et rachetée par Givi en 1991, réalise ce grand écart avec ce sac à dos RA315 : d'une capacité de 20 litres, il peut être soit porté grâce à ses bretelles (à hauteur réglable), soit fixé sur le réservoir grâce à quatre aimants escamotables.
La transformation de sac à dos en sacoche de réservoir demande quelques minutes : le rembourrage dorsal sert de logement aux aimants, qui peuvent en être sortis à travers des ouvertures dans chaque coin. Les bretelles prennent ensuite leur place dans ce compartiment, après les avoir désolidarisé sur leur partie basse via des crochets faciles à manipuler.
Cette modularité permet de soulager les muscles du dos pendant les parcours de moyenne à longue durée, tout en offrant une facilité de transport adaptée au quotidien. Bref, une polyvalence enviable... à condition d'être en possession d'une moto avec un réservoir en métal !
Certains réservoirs de moto sont effectivement en fibres, tandis que d'autres sont partiellement ou totalement recouverts de carénages en plastique : c'est le cas notamment de motos routières comme les Honda Goldwing et les BMW R1250RT, sur lesquelles la fixation aimantée ne fonctionne pas.
Vérifiez ce point avant l'achat, de même que le format du réservoir : des formes trop bombées sont incompatibles avec ce sac RA315, faute d'espace suffisant à mettre en contact avec les aimants. MNC en a fait l'expérience avec certains roadsters, comme la Yamaha MT-09.
Quid de la fiabilité de cette fixation, toujours un peu stressante pour les nouveaux utilisateurs ? Les essayeurs du Journal moto du Net sont formels : lorsque les aimants sont correctement installés, le sac Kappa est solidement arrimé à la moto. Fortes accélérations, freinages brutaux, pointes de vitesse à plus de 200 km/h sur autoroute allemande et prises d'angle généreuses : le RA315 a relevé tous nos défis avec succès !
Petit rappel utile : les aimants doivent impérativement être positionnés sur des surfaces métalliques planes et propres. Pour plus de tranquillité, des sangles supplémentaires sont par ailleurs fournies pour attacher le sac à la moto : l'arrimage devient alors assez laborieux, mais plus sûr. Une option à considérer en cas de transport d'objets lourds ou précieux.
En termes de capacité d'emport, justement, ce sac moto Kappa offre un volume suffisant pour emporter le superflu en plus de l'indispensable : MNC y fait entrer assez facilement un pantalon et une veste de pluie, un PC portable ultra-plat de 15 pouces, une paire de gants mi-saison et un sweat à manches longues.
Cet espace peut varier très facilement grâce à des sangles placées de chaque côté (4) et sur le fond (2) : plus ces sangles sont détendues, plus le volume disponible est important. Gare toutefois à veiller à ce que le sac trouve toujours sa place sur la moto en configuration d'extension maximum !
Bien rempli ou pas, le sac/sacoche Kappa offre une garantie rassurante contre toute ouverture accidentelle à vive allure : sa fermeture par enroulement - système simple et éprouvé - est renforcée par une fermeture éclair et de solides clips sur le dessus et les côtés !
Son unique poche extérieure contient par ailleurs une ouverture transparente de 16 cm de haut et 8 cm de large (mesures MNC) destinée à accueillir un grand téléphone. Ainsi, quand le sac est sur le réservoir, son propriétaire a directement vue sur l'itinéraire affiché sur son smartphone. Malin !
Rudement pratique aussi, car cette "fenêtre" génère un retour tactile suffisant pour accéder à la plupart des fonctions. Les seuls bémols tiennent aux reflets parfois importants et à la difficulté de ressortir son téléphone : le plastique produit un effet "ventouse" sur l'écran, qui demandera un peu d'énergie et d'habitude pour être vaincue.
Dernier reproche, peut-être le plus important : l'absence de poche interne contraint à entreposer toutes ses affaires en vrac, sans pouvoir séparer les objets en fonction de leur importance ou de leur taille. Impossible par exemple de stocker un trousseau de clés ou les papiers de sa moto dans un espace sécurisé à l'intérieur. Foi de MNC, une grande poche de type porte-document serait également un plus.
Après dix mois d'essai, le sac Kappa RA315 ne récolte pratiquement que des éloges : ajoutez à cela sa fabrication soignée, la robustesse appréciable de son épaisse toile en polyester et son étanchéité irréprochable (hélas vérifiée à plusieurs reprises sous la drache lors de nos essais moto !) et vous obtenez un équipement bien sous tous rapports !
MNC apprécie également le soin accordé aux détails pratiques : toutes les glissières sont faciles à manipuler avec des gants grâce aux longues languettes sur les curseurs, tandis que des éléments réfléchissants améliorent la visibilité par les autres usagers en conduite nocturne.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !