• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST BRIDGE
Paris, le 8 avril 2010

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois le blouson en cuir Bridge du manufacturier français Helstons. Verdict.

Imprimer

La société française d'équipements pour motards Helston's, qui emploie une quinzaine de salariés et conçoit ses propres lignes de vêtements avec "un savoir-faire traditionnel et irréprochable" depuis dix ans, propose plusieurs modèles de blousons réunissant les impératifs pratiques et sécuritaires liés à la pratique du deux-roues tout en restant discrets.

Une discrétion bienvenue, tant les principales sollicitations des usagers d'aujourd'hui (notamment urbains) obligent les équipementiers à fabriquer des vêtements moins typés et plus pratiques, permettant aux motards ou aux scootéristes de rouler protégés sans être contraints de se changer une fois arrivés à destination !

C'est notamment le cas du blouson de cuir Bridge à la coupe coupe classique dissimulant parfaitement les coques souples (homologuées CE) aux épaules et aux coudes, que Moto-Net.Com a soumis à l'essai pendant sept mois.

Souple et agréable au toucher, le cuir superbement patiné est agrémenté de boutons pressions dorés sur les deux poches poitrine, les pattes de serrage aux poignets et à la taille et le long de la robuste fermeture éclair centrale, avec une inscription Helston's discrète. Unique référence extérieure à la marque, ce soin du détail confère une sobriété haut de gamme appréciable au quotidien.

Cette caractéristique est confirmée par l'attention apportée aux coutures et aux découpes du cuir, et par la présence d'une douce doublure en velours côtelé sur le col qui protège efficacement le cou des courants d'air.

Équipé de quatre poches extérieures (dont deux fermées par zips), d'une poche portefeuille et d'un espace réservé au téléphone portable, le blouson Helston's Bridge s'est montré pratique à l'usage durant notre essai. En ôtant la chaude doublure amovible (via une simple fermeture éclair et deux pressions dans les manches), l'équipement dévoile deux nouvelles poches à l'intérieur.

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Bien traité, le cuir résiste remarquablement aux agressions du quotidien et offre une bonne étanchéité : une pluie battante finira bien par humidifier le contenu des poches externes, mais avec la doublure les effets placés dans les espaces internes restent au sec et au chaud.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois (octobre à avril)
  • Utilisation sur roadsters, routières et customs
  • Météo : de - 4° à 23°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité du cuir et de la confection
  • Aspects pratiques
  • Style et élégance

Points faibles

  • Absence d'une vraie dorsale rigide
  • Coutures des doublures textiles qui s'effilochent

Suffisamment polyvalent pour être porté en toutes circonstances (de nombreux motards croisés durant notre essai ont été surpris d'apprendre que le Bridge était bel et bien un blouson de moto !), tant en hiver que jusqu'aux premiers jours d'été, le blouson Helston's ne prête guère le flanc à la critique et concilie l'agréable sentiment de porter un équipement moto protecteur et pratique, tout en restant discret et esthétique.

Disponible du S au 4XL en noir (cuir Plain) ou marron (cuir Fender), au prix de 369 €, le blouson Helston's Bridge présente un très bon rapport qualité/prix. Il aurait même pu frôler la note maximale lors de notre essai si les doublures n'avaient pas présenté d'effilochements au niveau des coutures après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.

Enfin, il aurait réalisé un sans-faute si le fabricant s'était fendu d'une dorsale rigide au lieu d'une banale protection en mousse !

Plus d'informations, contact et points de ventes auprès d'Helston’s au 03 44 36 31 10  et sur le site officiel Helston's.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Sécurité routière 1 commentaire
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...