Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST BRIDGE
Paris, le 8 avril 2010

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois le blouson en cuir Bridge du manufacturier français Helstons. Verdict.

Imprimer

La société française d'équipements pour motards Helston's, qui emploie une quinzaine de salariés et conçoit ses propres lignes de vêtements avec "un savoir-faire traditionnel et irréprochable" depuis dix ans, propose plusieurs modèles de blousons réunissant les impératifs pratiques et sécuritaires liés à la pratique du deux-roues tout en restant discrets.

Une discrétion bienvenue, tant les principales sollicitations des usagers d'aujourd'hui (notamment urbains) obligent les équipementiers à fabriquer des vêtements moins typés et plus pratiques, permettant aux motards ou aux scootéristes de rouler protégés sans être contraints de se changer une fois arrivés à destination !

C'est notamment le cas du blouson de cuir Bridge à la coupe coupe classique dissimulant parfaitement les coques souples (homologuées CE) aux épaules et aux coudes, que Moto-Net.Com a soumis à l'essai pendant sept mois.

Souple et agréable au toucher, le cuir superbement patiné est agrémenté de boutons pressions dorés sur les deux poches poitrine, les pattes de serrage aux poignets et à la taille et le long de la robuste fermeture éclair centrale, avec une inscription Helston's discrète. Unique référence extérieure à la marque, ce soin du détail confère une sobriété haut de gamme appréciable au quotidien.

Cette caractéristique est confirmée par l'attention apportée aux coutures et aux découpes du cuir, et par la présence d'une douce doublure en velours côtelé sur le col qui protège efficacement le cou des courants d'air.

Équipé de quatre poches extérieures (dont deux fermées par zips), d'une poche portefeuille et d'un espace réservé au téléphone portable, le blouson Helston's Bridge s'est montré pratique à l'usage durant notre essai. En ôtant la chaude doublure amovible (via une simple fermeture éclair et deux pressions dans les manches), l'équipement dévoile deux nouvelles poches à l'intérieur.

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Bien traité, le cuir résiste remarquablement aux agressions du quotidien et offre une bonne étanchéité : une pluie battante finira bien par humidifier le contenu des poches externes, mais avec la doublure les effets placés dans les espaces internes restent au sec et au chaud.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois (octobre à avril)
  • Utilisation sur roadsters, routières et customs
  • Météo : de - 4° à 23°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité du cuir et de la confection
  • Aspects pratiques
  • Style et élégance

Points faibles

  • Absence d'une vraie dorsale rigide
  • Coutures des doublures textiles qui s'effilochent

Suffisamment polyvalent pour être porté en toutes circonstances (de nombreux motards croisés durant notre essai ont été surpris d'apprendre que le Bridge était bel et bien un blouson de moto !), tant en hiver que jusqu'aux premiers jours d'été, le blouson Helston's ne prête guère le flanc à la critique et concilie l'agréable sentiment de porter un équipement moto protecteur et pratique, tout en restant discret et esthétique.

Disponible du S au 4XL en noir (cuir Plain) ou marron (cuir Fender), au prix de 369 €, le blouson Helston's Bridge présente un très bon rapport qualité/prix. Il aurait même pu frôler la note maximale lors de notre essai si les doublures n'avaient pas présenté d'effilochements au niveau des coutures après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.

Enfin, il aurait réalisé un sans-faute si le fabricant s'était fendu d'une dorsale rigide au lieu d'une banale protection en mousse !

Plus d'informations, contact et points de ventes auprès d'Helston’s au 03 44 36 31 10  et sur le site officiel Helston's.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...