• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST BRIDGE
Paris, le 8 avril 2010

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois le blouson en cuir Bridge du manufacturier français Helstons. Verdict.

Imprimer

La société française d'équipements pour motards Helston's, qui emploie une quinzaine de salariés et conçoit ses propres lignes de vêtements avec "un savoir-faire traditionnel et irréprochable" depuis dix ans, propose plusieurs modèles de blousons réunissant les impératifs pratiques et sécuritaires liés à la pratique du deux-roues tout en restant discrets.

Une discrétion bienvenue, tant les principales sollicitations des usagers d'aujourd'hui (notamment urbains) obligent les équipementiers à fabriquer des vêtements moins typés et plus pratiques, permettant aux motards ou aux scootéristes de rouler protégés sans être contraints de se changer une fois arrivés à destination !

C'est notamment le cas du blouson de cuir Bridge à la coupe coupe classique dissimulant parfaitement les coques souples (homologuées CE) aux épaules et aux coudes, que Moto-Net.Com a soumis à l'essai pendant sept mois.

Souple et agréable au toucher, le cuir superbement patiné est agrémenté de boutons pressions dorés sur les deux poches poitrine, les pattes de serrage aux poignets et à la taille et le long de la robuste fermeture éclair centrale, avec une inscription Helston's discrète. Unique référence extérieure à la marque, ce soin du détail confère une sobriété haut de gamme appréciable au quotidien.

Cette caractéristique est confirmée par l'attention apportée aux coutures et aux découpes du cuir, et par la présence d'une douce doublure en velours côtelé sur le col qui protège efficacement le cou des courants d'air.

Équipé de quatre poches extérieures (dont deux fermées par zips), d'une poche portefeuille et d'un espace réservé au téléphone portable, le blouson Helston's Bridge s'est montré pratique à l'usage durant notre essai. En ôtant la chaude doublure amovible (via une simple fermeture éclair et deux pressions dans les manches), l'équipement dévoile deux nouvelles poches à l'intérieur.

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Bien traité, le cuir résiste remarquablement aux agressions du quotidien et offre une bonne étanchéité : une pluie battante finira bien par humidifier le contenu des poches externes, mais avec la doublure les effets placés dans les espaces internes restent au sec et au chaud.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois (octobre à avril)
  • Utilisation sur roadsters, routières et customs
  • Météo : de - 4° à 23°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité du cuir et de la confection
  • Aspects pratiques
  • Style et élégance

Points faibles

  • Absence d'une vraie dorsale rigide
  • Coutures des doublures textiles qui s'effilochent

Suffisamment polyvalent pour être porté en toutes circonstances (de nombreux motards croisés durant notre essai ont été surpris d'apprendre que le Bridge était bel et bien un blouson de moto !), tant en hiver que jusqu'aux premiers jours d'été, le blouson Helston's ne prête guère le flanc à la critique et concilie l'agréable sentiment de porter un équipement moto protecteur et pratique, tout en restant discret et esthétique.

Disponible du S au 4XL en noir (cuir Plain) ou marron (cuir Fender), au prix de 369 €, le blouson Helston's Bridge présente un très bon rapport qualité/prix. Il aurait même pu frôler la note maximale lors de notre essai si les doublures n'avaient pas présenté d'effilochements au niveau des coutures après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.

Enfin, il aurait réalisé un sans-faute si le fabricant s'était fendu d'une dorsale rigide au lieu d'une banale protection en mousse !

Plus d'informations, contact et points de ventes auprès d'Helston’s au 03 44 36 31 10  et sur le site officiel Helston's.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...