• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST GANTS ALPINESTARS SP8
Paris, le 29 juin 2018

Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Pour rouler sur route - beaucoup - et sur circuit - un peu -, le Journal moto du Net enfile depuis plus de deux ans une paire de gants Alpinestars SP-8. Catalogués au rayon "Racing" de la marque italienne, ces gants de moto mi-saison se sont révélés plus polyvalents que prévu... Essai longue durée MNC.

Imprimer

Obligatoire depuis le 20 novembre 2016, le port de gants pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés est une évidence pour les motards, les "vrais". Pour effectuer ses essais, duels et autres comparatifs, Moto-Net.Com ne part jamais sans une bonne paire de gants... comme les Alpinestars SP-8 ?

Bien qu'appartenant à la branche Racing de la prestigieuse famille italienne - qui fabrique en Indonésie -, ces gants offrent un look plutôt sage et relativement passe-partout. Dans "notre" coloris noir et blanc, ils s'accordent à tous les types de tenues : sportive évidemment, mais aussi urbaine ou touring, voire rétro. En un mot : polyvalents !

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Il faut reconnaître qu'Alpinestars a soigneusement peaufiné cet équipement censé en premier lieu protéger les mains du pilote et, accessoirement les embellir. Ainsi, la coque des phalanges possède une doublure en relief et siglée du distinctif "a" étoilé qui évite l'aspect trop plastoc brut de certains gants "Récingue".

Sur l'autre face, côté paume, le renfort en suède synthétique est lui aussi décoré de motifs. Le marquage finit par disparaître par endroit : si, comme MNC, vous aimez essorer la poignée, l'extérieur de la main droite fatigue... mais ne se déchire pas. Ouf !

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Sur les renforts - avec rembourrage en mousse EVA - du pouce, du dos de la main et du poignet, le cuir est élégamment et pertinemment perforé : ces gants de mi-saison peuvent être utilisés dès que le thermomètre atteint les 10 degrés et jusqu'à environ 25°C.

Les protections des doigts isolent non seulement des chocs mais aussi du froid durant un quart d'heure : le temps d'aller au boulot l'hiver ! Les trous sur les flancs des doigts permettent quant à eux de faire circuler l'air en cas de forte chaleur l'été. Doublement polyvalents, en deux mots.

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Enfiler et retirer ces SP-8 ne pose aucun souci, pour la simple - et malheureuse - raison qu'aucune fermeture ne vient verrouiller les gants au niveau du poignet. Le serrage à ce niveau est assuré par un simple élastique, ce qui nous semble un peu léger pour du matériel sportif.

Le scratch au niveau de la manchette permet heureusement de serrer solidement le gant autour du bras, par-dessus le blouson. La longueur et l'épaisseur de la protection n'étant pas exagérées, on peut également glisser le gant sous la manche : en cas de pluie, cela évite aux gouttes de ruisseler le long du bras vers l'intérieur du gant !

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Mais on atteint ici le gros point faible de ces gants : ils ne sont pas étanches ! Une bonne averse suffit à imbiber d'eau les protections en mousse. Plus regrettable encore, le cuir perforé résiste mal à la pluie, aux enfilages et aux allers-retours sous la veste ou le blouson.

Malheureusement, ce défaut accélère grandement le vieillissement de cette paire de gants. De même, l'usure prématurée de la jolie mais fragile décoration de la coque de protection sur le dos de la main font paraître les SP-8 plus fatigués qu'ils ne sont réellement.

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

C'est d'autant plus dommage qu'ils se montrent très confortables à l'usage. Outre la facilité d'enfilage, le Journal moto du Net a apprécié les coutures internes judicieusement placées donc tout à fait transparentes, ainsi que le fin toucher au bout des doigts.

De même, les doigts "préformés et anatomiques" ne sont absolument pas rigides, et le pont "breveté Alpinestars entre l'annuaire et le petit doigt, qui prévient la rupture des coutures et la séparation des doigts en cas de glissade", laisse une appréciable mobilité et indépendance aux deux derniers doigts de la main.

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Les motards qui ne placent pas le look tout-beau-tout-neuf parmi leurs priorités pourront porter leurs Alpinestars SP-8 longtemps et ne regretteront pas leur investissement : ils sont parfaitement résistants au niveau des coutures ou des scratchs, et les pièces en cuir non-perforées et non martyrisées par les manches tiennent bon également.

Au final, Moto-Net.Com recommande l'achat de cette paire de gants et son utilisation... mais par temps sec si possible ! MNC invite par ailleurs ses lecteurs à jeter un coup d'oeil au catalogue Alpinestars dans lequel vient d'apparaitre la seconde génération, proposée au même tarif (environ 90 euros) : les SP-8 V2, en photo ci-dessous.

 Essai longue durée des gants moto Alpinestars SP-8

Les italiens semblent avoir corrigé l'un des défauts de la première version : le recours au cuir perforé est limité aux endroits critiques. Il manque en revanche toujours une seconde fermeture pour bien encercler le poignet... et on espère que la coque supérieure vieillira mieux.

Nouvelle génération - de gants comme d'utilisateurs ! - oblige, le bout de l'index est compatible avec les smartphones et GPS : plus besoin d'enlever ses gants pour gérer son application anti-radars assistant à la conduite communautaire ou pour chercher sa route via le GPS... Il faut bien vivre avec son temps.

.

Les derniers essais MNC

Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 17 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 19 commentaires
Duel Yamaha Niken GT Vs Tracer 900 GT : le bon plan à trois (roues) ?

Une moto c'est deux roues, un guidon et un moteur. La preuve, on a "toujours fait comme ça"... Avec sa roue supplémentaire à l'avant, le Yamaha Niken serait donc exclu de cette définition ?! MNC a voulu en avoir le coeur net en opposant la version GT de ce déroutant tripode à la Tracer 900 GT. Duel.
Tous les Duels 6 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSBK Thaïlande : Bautista domine, Rea engrange, Yamaha divertit

La deuxième épreuve du WorldSBK 2019 s'est disputée ce week-end à Buriram. Moto-Net.Com fait les comptes à l'issue des trois courses Superbike afin d'établir le podium global de ce rendez-vous thaïlandais. Avec trois nouvelles victoires sur sa Ducati, Alvaro Bautista continue d'impressionner...
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Bertrand Sebileau nous a quittés

C'est avec une infinie tristesse que Moto-Net.Com doit annoncer la disparition de Bertrand Sebileau, ancien journaliste moto et grand pilote d'endurance, double vainqueur des 24 Heures du Mans sur la Kawasaki ZX-7R officielle en 1998 et 1999...
24 Heures Motos 6 commentaires
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Certimoov note 22 casques de moto en fonction de leur protection du cerveau

La Mutuelle des Motards, la Fondation Maif et les chercheurs de l'université de Strasbourg présentaient ce matin le nouveau classement des casques de moto Certimoov : un outil pour choisir son casque sur le modèle des étoiles Euro NCAP en automobile, qui pourra également permettre aux fabricants d'améliorer leurs produits. Explications.
Sécurité routière 5 commentaires
Essai pneu moto trail Anakee Adventure

L’Anakee Adventure, dernier né de la gamme de pneus motos trail Michelin, arrive à point nommé pour diversifier l’offre du manufacturier français et répondre aux attentes des motards amateurs d’aventure sur route et pistes roulantes. Essai MNC.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...