Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEGURA S RACE 3
Paris, le 8 septembre 2011

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Imprimer

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Racing Spirit !

Déjà attrayante en noir ou en blanc, la combi Segura S Race 3 en colle carrément plein la vue dans son coloris rouge et blanc ! De sa coupe ultra-racée aux renforts en métal poli placés sur les coudes et les épaules, la combinaison française transpire le sport et invite au limage de sliders !

Ce premier sentiment flatteur se trouve renforcé à la vue des solides coutures, des teintes appliquées avec soin, du confortable col en néoprène, des pratiques soufflets d'aisance ou encore des généreux empiècements en stretch qui garantissent une excellente mobilité sur la moto.

En revanche, la S Race 3 n'est pas des plus légères et si le cuir se montre flexible, il lui manque un tantinet de souplesse pour être qualifié de véritable "seconde peau".

Un constat étonnant pour cette combinaison qui revendique fièrement l'utilisation du cuir de kangourou avec ses inscriptions "Kangaroo Leather".

Vérification faite, la combinaison Segura n'emporte en réalité que quelques empiècements taillés dans la peau du bondissant marsupial, au niveau des bras et des épaules. Le reste fait appel à du simple cuir bovin pleine fleur, moins élastique et moins résistant à l'abrasion que son pendant en kangourou.

Facile à enfiler, la combi S Race 3 se montre confortable (dans les limites du genre !) et fait apprécier ses manches préformées ainsi que la douceur de la doublure amovible en tissu mesh dans laquelle prend place une poche portefeuille.

Les coques aux coudes et aux épaules sont bien placées, mais ce n'est pas forcément le cas des protections inférieures.

Assez large dans sa partie basse, la combinaison Segura demandera parfois de replacer ses volumineuses coques situées au dessus des genou et des tibias au moment de l'enfilage. Un détail agaçant, à l'instar de la fermeture éclair centrale qui gagnerait à descendre plus bas afin de faciliter la tâche au pilote pris d'une envie pressante !

Combinaison mi-saison ?

Uniquement ventilée sur sa partie haute (buste et dos), la combinaison S Race 3 propose une aération limitée qui pénalise d'autant les sorties sur circuit abondamment ensoleillées. Sous de fortes chaleurs, la transpiration apparaît assez vite et peine à être correctement évacuée, notamment dans le bas du corps.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Portée pendant 15 mois
  • Usage sur circuits (90%) et sur routes (10%) sur sportives et roadsters
  • Météo : variée, de 10 °C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation racée
  • Qualité de réalisation soignée
  • Mobilité préservée

Points faibles

  • Absence de dorsale rigide
  • Impossible d'insérer un Camelbak
  • Ventilation et ergonomie perfectibles

Et ce désagrément renforce la fâcheuse propension de la doublure à "tire-bouchonner" : à l'issue de plusieurs sessions sous le soleil, retirer la combi demande de vrais talents de contorsionniste tant le tissu a tendance à rester collé à la peau !

Enfin, si elle est livrée avec de résistants sliders, la S Race 3 ne propose qu'une mousse en guise de protection dorsale : un équipement évidemment pas assez protecteur, que ce soit sur route ou sur circuit.

De même, on regrette que la bosse aérodynamique ne permette pas l'emport d'un Camelbak, cette poche d'eau qui permet de s'hydrater en roulant grâce à une "paille" reliée au casque. Un "luxe" pas forcément indispensable pour tous, mais à 849 euros la S Race 3 se situe dans une tranche de tarifs où l'on est en droit de commencer à se montrer exigeant !

La combinaison moto Segura S Race 3 est disponible du S au XXXL en noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge dans tous les points de ventes de la marque.

Nos essais des combinaisons concurrentes de la Segura S Race 3 :

Fiche technique de la combinaison Segura S Race 3

  • Cuir pleine fleur et empiècements en cuir de kangourou au niveau des bras et des épaules
  • Empiècements en stretch au niveau des bras et des mollets
  • Empiècements en Keprotec au niveau de l’entre jambes
  • Soufflets d’aisance aux genoux et dans le bas du dos
  • Bosse aérodynamique
  • Doublure amovible en mesh
  • Col confort avec bord cote en néoprène
  • Coques YF Protector homologuées CE au niveau des coudes, des épaules, des genoux et des tibias
  • Poche pour dorsale CE
  • Tailles : S à 3XL
  • Coloris : noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge
  • Prix public conseillé : 849 € TTC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...