• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEGURA S RACE 3
Paris, le 8 septembre 2011

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Imprimer

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Racing Spirit !

Déjà attrayante en noir ou en blanc, la combi Segura S Race 3 en colle carrément plein la vue dans son coloris rouge et blanc ! De sa coupe ultra-racée aux renforts en métal poli placés sur les coudes et les épaules, la combinaison française transpire le sport et invite au limage de sliders !

Ce premier sentiment flatteur se trouve renforcé à la vue des solides coutures, des teintes appliquées avec soin, du confortable col en néoprène, des pratiques soufflets d'aisance ou encore des généreux empiècements en stretch qui garantissent une excellente mobilité sur la moto.

En revanche, la S Race 3 n'est pas des plus légères et si le cuir se montre flexible, il lui manque un tantinet de souplesse pour être qualifié de véritable "seconde peau".

Un constat étonnant pour cette combinaison qui revendique fièrement l'utilisation du cuir de kangourou avec ses inscriptions "Kangaroo Leather".

Vérification faite, la combinaison Segura n'emporte en réalité que quelques empiècements taillés dans la peau du bondissant marsupial, au niveau des bras et des épaules. Le reste fait appel à du simple cuir bovin pleine fleur, moins élastique et moins résistant à l'abrasion que son pendant en kangourou.

Facile à enfiler, la combi S Race 3 se montre confortable (dans les limites du genre !) et fait apprécier ses manches préformées ainsi que la douceur de la doublure amovible en tissu mesh dans laquelle prend place une poche portefeuille.

Les coques aux coudes et aux épaules sont bien placées, mais ce n'est pas forcément le cas des protections inférieures.

Assez large dans sa partie basse, la combinaison Segura demandera parfois de replacer ses volumineuses coques situées au dessus des genou et des tibias au moment de l'enfilage. Un détail agaçant, à l'instar de la fermeture éclair centrale qui gagnerait à descendre plus bas afin de faciliter la tâche au pilote pris d'une envie pressante !

Combinaison mi-saison ?

Uniquement ventilée sur sa partie haute (buste et dos), la combinaison S Race 3 propose une aération limitée qui pénalise d'autant les sorties sur circuit abondamment ensoleillées. Sous de fortes chaleurs, la transpiration apparaît assez vite et peine à être correctement évacuée, notamment dans le bas du corps.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Portée pendant 15 mois
  • Usage sur circuits (90%) et sur routes (10%) sur sportives et roadsters
  • Météo : variée, de 10 °C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation racée
  • Qualité de réalisation soignée
  • Mobilité préservée

Points faibles

  • Absence de dorsale rigide
  • Impossible d'insérer un Camelbak
  • Ventilation et ergonomie perfectibles

Et ce désagrément renforce la fâcheuse propension de la doublure à "tire-bouchonner" : à l'issue de plusieurs sessions sous le soleil, retirer la combi demande de vrais talents de contorsionniste tant le tissu a tendance à rester collé à la peau !

Enfin, si elle est livrée avec de résistants sliders, la S Race 3 ne propose qu'une mousse en guise de protection dorsale : un équipement évidemment pas assez protecteur, que ce soit sur route ou sur circuit.

De même, on regrette que la bosse aérodynamique ne permette pas l'emport d'un Camelbak, cette poche d'eau qui permet de s'hydrater en roulant grâce à une "paille" reliée au casque. Un "luxe" pas forcément indispensable pour tous, mais à 849 euros la S Race 3 se situe dans une tranche de tarifs où l'on est en droit de commencer à se montrer exigeant !

La combinaison moto Segura S Race 3 est disponible du S au XXXL en noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge dans tous les points de ventes de la marque.

Nos essais des combinaisons concurrentes de la Segura S Race 3 :

Fiche technique de la combinaison Segura S Race 3

  • Cuir pleine fleur et empiècements en cuir de kangourou au niveau des bras et des épaules
  • Empiècements en stretch au niveau des bras et des mollets
  • Empiècements en Keprotec au niveau de l’entre jambes
  • Soufflets d’aisance aux genoux et dans le bas du dos
  • Bosse aérodynamique
  • Doublure amovible en mesh
  • Col confort avec bord cote en néoprène
  • Coques YF Protector homologuées CE au niveau des coudes, des épaules, des genoux et des tibias
  • Poche pour dorsale CE
  • Tailles : S à 3XL
  • Coloris : noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge
  • Prix public conseillé : 849 € TTC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...