• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEGURA S RACE 3
Paris, le 8 septembre 2011

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Imprimer

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Racing Spirit !

Déjà attrayante en noir ou en blanc, la combi Segura S Race 3 en colle carrément plein la vue dans son coloris rouge et blanc ! De sa coupe ultra-racée aux renforts en métal poli placés sur les coudes et les épaules, la combinaison française transpire le sport et invite au limage de sliders !

Ce premier sentiment flatteur se trouve renforcé à la vue des solides coutures, des teintes appliquées avec soin, du confortable col en néoprène, des pratiques soufflets d'aisance ou encore des généreux empiècements en stretch qui garantissent une excellente mobilité sur la moto.

En revanche, la S Race 3 n'est pas des plus légères et si le cuir se montre flexible, il lui manque un tantinet de souplesse pour être qualifié de véritable "seconde peau".

Un constat étonnant pour cette combinaison qui revendique fièrement l'utilisation du cuir de kangourou avec ses inscriptions "Kangaroo Leather".

Vérification faite, la combinaison Segura n'emporte en réalité que quelques empiècements taillés dans la peau du bondissant marsupial, au niveau des bras et des épaules. Le reste fait appel à du simple cuir bovin pleine fleur, moins élastique et moins résistant à l'abrasion que son pendant en kangourou.

Facile à enfiler, la combi S Race 3 se montre confortable (dans les limites du genre !) et fait apprécier ses manches préformées ainsi que la douceur de la doublure amovible en tissu mesh dans laquelle prend place une poche portefeuille.

Les coques aux coudes et aux épaules sont bien placées, mais ce n'est pas forcément le cas des protections inférieures.

Assez large dans sa partie basse, la combinaison Segura demandera parfois de replacer ses volumineuses coques situées au dessus des genou et des tibias au moment de l'enfilage. Un détail agaçant, à l'instar de la fermeture éclair centrale qui gagnerait à descendre plus bas afin de faciliter la tâche au pilote pris d'une envie pressante !

Combinaison mi-saison ?

Uniquement ventilée sur sa partie haute (buste et dos), la combinaison S Race 3 propose une aération limitée qui pénalise d'autant les sorties sur circuit abondamment ensoleillées. Sous de fortes chaleurs, la transpiration apparaît assez vite et peine à être correctement évacuée, notamment dans le bas du corps.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Portée pendant 15 mois
  • Usage sur circuits (90%) et sur routes (10%) sur sportives et roadsters
  • Météo : variée, de 10 °C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation racée
  • Qualité de réalisation soignée
  • Mobilité préservée

Points faibles

  • Absence de dorsale rigide
  • Impossible d'insérer un Camelbak
  • Ventilation et ergonomie perfectibles

Et ce désagrément renforce la fâcheuse propension de la doublure à "tire-bouchonner" : à l'issue de plusieurs sessions sous le soleil, retirer la combi demande de vrais talents de contorsionniste tant le tissu a tendance à rester collé à la peau !

Enfin, si elle est livrée avec de résistants sliders, la S Race 3 ne propose qu'une mousse en guise de protection dorsale : un équipement évidemment pas assez protecteur, que ce soit sur route ou sur circuit.

De même, on regrette que la bosse aérodynamique ne permette pas l'emport d'un Camelbak, cette poche d'eau qui permet de s'hydrater en roulant grâce à une "paille" reliée au casque. Un "luxe" pas forcément indispensable pour tous, mais à 849 euros la S Race 3 se situe dans une tranche de tarifs où l'on est en droit de commencer à se montrer exigeant !

La combinaison moto Segura S Race 3 est disponible du S au XXXL en noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge dans tous les points de ventes de la marque.

Nos essais des combinaisons concurrentes de la Segura S Race 3 :

Fiche technique de la combinaison Segura S Race 3

  • Cuir pleine fleur et empiècements en cuir de kangourou au niveau des bras et des épaules
  • Empiècements en stretch au niveau des bras et des mollets
  • Empiècements en Keprotec au niveau de l’entre jambes
  • Soufflets d’aisance aux genoux et dans le bas du dos
  • Bosse aérodynamique
  • Doublure amovible en mesh
  • Col confort avec bord cote en néoprène
  • Coques YF Protector homologuées CE au niveau des coudes, des épaules, des genoux et des tibias
  • Poche pour dorsale CE
  • Tailles : S à 3XL
  • Coloris : noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge
  • Prix public conseillé : 849 € TTC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 2 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...