• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST DUNLOP SPORTSMART TT
Séville (Espagne), le 15 mars 2018

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart TT

Essai du pneu moto Dunlop Sportsmart TT

Qui mieux que Dunlop, fournisseur unique des Grands Prix Moto3 et Moto2, champion du monde d'endurance avec le GMT94 et vainqueur en Superbike au Tourist Trophy, pour transposer à ses pneus moto de série les technologies dérivées de la compétition ? Le nouveau SportSmart TT exploite tout ce brillant savoir-faire, sur piste comme sur route. Essai.

Imprimer

En seulement un an, Dunlop a entièrement renouvelé sa gamme de pneus moto sportifs homologués route pour couvrir un impressionnant spectre, en commençant par le D212GP Racer en janvier 2017, suivi du Sportsmart 2 Max en mars et du D213GP Pro l'été dernier. Le SportSmart TT est le dernier-né de cette famille décrite comme la "plus récente et innovante du marché" par Dimitri Talboom, chef de produit de Dunlop Motorcycle Europe. 

Le crédo du SportSmart TT ? "Imaginé pour la piste, efficace sur la route", explique le pneumaticien du Moto3 et Moto2. Cette nouveauté se place entre les pneus "sport-route" SportSmart 2 Max et les très performants GP Racer D212, destinés en priorité au circuit. Au sommet de la hiérarchie se trouvent les D213GP Pro, dont le très faible entaillement leur confère un grip proche d'un véritable slick (photo ci-dessous).

Derrière le suffixe "TT" de ce pneu construit à Montluçon  (03) - comme "90%" des pneus Dunlop vendus en France - se cache la terminologie "Track Technology", les technologies de la piste. Un bon moyen aussi de dresser un parallèle avec le Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route disputée sur l'Île de Man, que Ian Hutchinson et Michael Dunlop ont justement remportée en Dunlop en catégorie Superbike et Senior l'été dernier !

Exactement le positionnement du SportSmart TT : allier performances sur route et sur piste via des transferts de technologies avec le département course Dunlop. Grands Prix Moto, Endurance, Tourist Trophy, championnat nationaux : la marque d'origine anglaise est sur tous les fronts, le plus souvent aux avant-postes depuis ses 128 ans en compétition ! D'où la légitimité - et la qualité - de sa gamme sport.

SportSmart TT : les promesses de Dunlop

Si le segment des pneus "hypersport-route" a patiné à la fin des années 2000 (crise économique oblige), il remet dorénavant la "gomme" : sur les 1,4 million de pneus motos vendus annuellement en France, "la moitié appartient actuellement à cette catégorie", estime Francis Audefroy, directeur de la division Dunlop Moto France. 

Autrement dit : pas question de se rater sur ce créneau stratégique où sont présents Bridgestone avec son R10, Michelin avec son Power RS ou encore Pirelli avec le Diablo Rosso 3 ! Pour relever le défi, Dunlop a lourdement investi pendant les 2,5 années de développement nécessaires à la genèse du Sportsmart TT.

Ce nouveau pneu moto innove en premier lieu avec son inédit pli en rayonne, une fibre issue du bois qui sert à "stabiliser" les différents éléments et à éviter leur déformation liée à l'échauffement du pneu. Ce matériau est situé sous la nappe acier "Joint less belt" (JLB), technologie de "ceinture sans joint" chère à Dunlop consistant à fabriquer la nappe avec des fils qui font entièrement le tour du pneu. 

La bande de roulement adopte pour sa part de nouveaux polymères dérivés de la compétition, essentiellement "en provenance du championnat du monde d'endurance", précise Sébastien Montet, directeur développement Dunlop Motorsport. Ces composés "top-secrets" allient performances et longévité, comme en témoignent les brillants résultats du GMT94 de Christophe Guyot !

Autre innovation sur le SportSmart TT : ses longues rainures qui servent à la fois à évacuer l'eau mais aussi à canaliser l'air pour refroidir la gomme lors de fortes sollicitations, sur circuit par exemple. Cette technologie appelée "Speed Vent Tread" (SVT) se conjugue avec une absence de rainures sur les épaules au profit du grip sur l'angle maxi. 

Le pneu arrière est un bigomme - monogomme à l'avant - et sa carcasse avec technologie "NTec RT" permet d'abaisser la pression pour améliorer l'empreinte du pneu au sol, et donc sa motricité. Dunlop évoque un gain de "+24%" entre les 2,9 bars recommandés sur route et les 1,5 bar - à froid - auxquels il est possible de descendre (sur circuit uniquement).

Gare toutefois à ne pas jouer les "apprentis sorciers" avec le manomètre et à bien respecter les préconisations et les temps de repos entre chaque session "énervée" sur piste, sinon la gomme - voire la carcasse - peut rapidement se dégrader ! A titre de comparaison, de "vrais" pneus slicks de course comme les GP Racer peuvent descendre à... 1,1 bar. Impressionnant !

SportSmart TT : le constat de MNC 

C'est sur le circuit de Monteblanco près de Séville, dans le sud de l'Espagne, que Dunlop avait initialement prévu d'organiser l'intégralité du lancement presse de son SportSmart TT. Hélas, la météo très pluvieuse a modifié le programme : place à un court roulage sur routes dans la campagne andalouse en guise d'échauffement !

 

MNC ne trouvera pas à s'en plaindre, au contraire même dans la mesure où l'environnement naturel de ce pneu sera en priorité la route. Malgré le caractère détrempé du bitume, le Dunlop SportSmart TT met immédiatement en confiance. Les premières inclinaisons mettent en avant une excellente agilité, doublée d'une motricité remarquable au regard des conditions.

Contrairement à certains pneus "sportifs", le SportSmart TT n'est pas "tombant" à basse vitesse : les mises sur l'angle sont au contraire neutres, précises et progressives. Le renvoi d'information de l'avant est limpide, jamais parasité par un excès ou un manque de vivacité. Une bonne surprise au regard du contexte très casse-gu...le de cette mise en bouche !

 

Toutes ces qualités se retrouvent sur circuit, sur un bitume allant de mouillé à séchant. Avec l'accélération du rythme, les contraintes exercées augmentent : l'avant est davantage sollicité, surtout au freinage. Aucun mouvement de carcasse n'est pourtant à déplorer, y compris au bout de ligne droite quand les Superbike de 1000 cc passent de 270 km/h en sixième à 50 km/h en 2ème !

En sortie de courbe, la motricité est d'un niveau suffisant pour éviter de trop solliciter le contrôle de traction présent sur la quasi totalité des motos testées. Un bon indicateur de la qualité et de la constance du grip offert par le SportSmart TT, sachant que le bitume est encore très humide par endroits et que certaines des motos utilisées - comme les R1200R ou R1200RS - ne sont pas vraiment des "bêtes" de piste !

 

Malgré de légitimes appréhensions au regard de ces conditions, les sliders viennent rapidement au contact du sol dans les courbes : toucher le genou sur une piste mouillée, alors que des gouttes de pluie continuent à tomber, est un révélateur assez flatteur de la confiance renvoyée par ce Dunlop SportSmart TT !

Si cette météo capricieuse ne nous a pas permis de pousser cette nouveauté dans ses retranchements, c'est bien cette notion de confiance qui ressort. Le SportSmart TT présente un judicieux compromis entre la réactivité attendue d'un pneu de cette catégorie et l'aspect rassurant indispensable pour une gomme routière. Un grand écart loin d'être évident, mais que Dunlop semble bien avoir réussi !

 

Son niveau de grip visiblement élévé est en outre à la hauteur de ses ambitions sur route comme sur piste, tandis que sa technologie "basse pression" lui confère un comportement et des capacités "Racing" qui feront la joie des amateurs de journées sur circuit. 

SportSmart TT : dimensions, disponibilités et tarifs

Le Dunlop SportSmart TT est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs de la marque anglo-américaine (d'origine britannique, Dunlop appartient désormais au groupe américain GoodYear). Les dimensions disponibles sont listées ci-dessous. Les tarifs sont de de 292 € le train en 120/180, soit un prix logiquement compris entre les SportSmart 2 Max et les GP Racer D212. 

  • Avant : 110/7017, 120/70/17 (58H et 58W)
  • Arrière : 140/70/17, 150/60/17, 160/60/17 (69H et 69W), 180/55/17, 180/60/17, 190/55/17, 200/55/17

Dunlop Sportsmart TT : les points clés

  • Positionnement : pneu hypersport-route, pour balades à tendance "arsouillesques" et sessions sur circuit 
  • Particularités : monogomme à l'avant, bi-gommes à l'arrière, technologie Ntec qui permet d'abaisser la pression à 1,5 bars à froid à l'arrière sur circuit
  • Motos ciblées : R1, GSX-R, RSV4, MT-10, Superduke R, R1200RS, Ninja 400 et RC390
  • Concurrents : Michelin Power RS, Metzeler M7RR, Pirelli Diablo Corsa 3, Bridgestone R10
  • Tarifs : 292 € pour un train en 120/70/17 et 180/55/17. Prix conseillé TTC, hors pose et équilibrage
  • Première monte : "aucune moto à ce jour", indique Francis Audefroy à MNC.
  • Placement produit "ki-va-bien" : le Sportsmart TT apparaît dans le dernier tome des aventures de Michel Vaillant, "Macao," dans laquelle le célèbre pilote de bande-dessinée chevauche une BMW chaussée en Dunlop.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...