• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOTYPE DE GRAND-PRIX
Paris, le 27 septembre 2012

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

En proposant dès la saison prochaine son ECU à l'ensemble du plateau MotoGP 2013, Magneti Marelli poursuit son travail de lobbying en faveur d'une centrale de gestion électronique unique. La Dorna approuve... Honda beaucoup moins !

Imprimer

Un accord de quatre ans vient d'être signé entre le promoteur du MotoGP, Dorna, et le spécialiste italien en composants et systèmes hi-tech du secteur "automotive", Magneti Marelli, pour la fourniture d'un système de contrôle électronique à tous les teams inscrits en catégorie reine (lire notre Encadré MNC du 17 septembre 2012).

"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience avec le MotoGP afin qu'ensemble nous puissions atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance et de développement technologique", déclare bien évidemment Roberto Dalla, directeur sportif de Magneti Marelli.

"Le principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série", souligne le big boss italien.

"Magneti Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie (dont Ducati et Yamaha, NDLR) et cette nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de soutenir le développement de nos technologies".

Côté Dorna, on se félicite également de cette coopération officielle. Pour son directeur général Carmelo Ezpeleta, "cet accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une compétition qui incorpore et encourage le développement des technologiques les plus innovantes".

"L'expérience de leur entreprise, qui a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques, représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition deux-roues", conclue le DG espagnol, fervent défenseur de l'ECU unique à l'image de ce qui se pratique en F1

Dès l'an prochain, les équipes du Moto GP pourront donc profiter à la fois du boîtier - "avec module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie", précise le promoteur - et des ingénieurs italiens sur et en dehors des circuits.

Mais si les teams CRT privés peuvent se réjouir de cette volonté affichée des Italiens de mettre à disposition toute leur expertise, le HRC risque de se montrer un peu moins intéressé : Honda est en effet le seul constructeur à développer en interne sa propre Electronic Control Unit (ECU) !

Le développement des prototypes 2013 étant déjà bien avancé (Pedrosa utilise le moteur et le châssis 2013 depuis Laguna Seca), il est improbable que le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés - daigne brancher sur sa prochaine RCV la centrale Magneti Marelli...

Les problèmes de compatibilité entre l'électronique italienne et les éléments japonais spécifiques (injection, allumage, traction control, boîte de vitesse, etc.) pourraient s'avérer insurmontables... même si c'est pourtant ce qui attend peut-être Honda en 2014... Affaires à suivre : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...