• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOTYPE DE GRAND-PRIX
Paris, le 27 septembre 2012

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

En proposant dès la saison prochaine son ECU à l'ensemble du plateau MotoGP 2013, Magneti Marelli poursuit son travail de lobbying en faveur d'une centrale de gestion électronique unique. La Dorna approuve... Honda beaucoup moins !

Imprimer

Un accord de quatre ans vient d'être signé entre le promoteur du MotoGP, Dorna, et le spécialiste italien en composants et systèmes hi-tech du secteur "automotive", Magneti Marelli, pour la fourniture d'un système de contrôle électronique à tous les teams inscrits en catégorie reine (lire notre Encadré MNC du 17 septembre 2012).

"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience avec le MotoGP afin qu'ensemble nous puissions atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance et de développement technologique", déclare bien évidemment Roberto Dalla, directeur sportif de Magneti Marelli.

"Le principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série", souligne le big boss italien.

"Magneti Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie (dont Ducati et Yamaha, NDLR) et cette nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de soutenir le développement de nos technologies".

Côté Dorna, on se félicite également de cette coopération officielle. Pour son directeur général Carmelo Ezpeleta, "cet accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une compétition qui incorpore et encourage le développement des technologiques les plus innovantes".

"L'expérience de leur entreprise, qui a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques, représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition deux-roues", conclue le DG espagnol, fervent défenseur de l'ECU unique à l'image de ce qui se pratique en F1

Dès l'an prochain, les équipes du Moto GP pourront donc profiter à la fois du boîtier - "avec module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie", précise le promoteur - et des ingénieurs italiens sur et en dehors des circuits.

Mais si les teams CRT privés peuvent se réjouir de cette volonté affichée des Italiens de mettre à disposition toute leur expertise, le HRC risque de se montrer un peu moins intéressé : Honda est en effet le seul constructeur à développer en interne sa propre Electronic Control Unit (ECU) !

Le développement des prototypes 2013 étant déjà bien avancé (Pedrosa utilise le moteur et le châssis 2013 depuis Laguna Seca), il est improbable que le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés - daigne brancher sur sa prochaine RCV la centrale Magneti Marelli...

Les problèmes de compatibilité entre l'électronique italienne et les éléments japonais spécifiques (injection, allumage, traction control, boîte de vitesse, etc.) pourraient s'avérer insurmontables... même si c'est pourtant ce qui attend peut-être Honda en 2014... Affaires à suivre : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...