• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOTYPE DE GRAND-PRIX
Paris, le 27 septembre 2012

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

En proposant dès la saison prochaine son ECU à l'ensemble du plateau MotoGP 2013, Magneti Marelli poursuit son travail de lobbying en faveur d'une centrale de gestion électronique unique. La Dorna approuve... Honda beaucoup moins !

Imprimer

Un accord de quatre ans vient d'être signé entre le promoteur du MotoGP, Dorna, et le spécialiste italien en composants et systèmes hi-tech du secteur "automotive", Magneti Marelli, pour la fourniture d'un système de contrôle électronique à tous les teams inscrits en catégorie reine (lire notre Encadré MNC du 17 septembre 2012).

"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience avec le MotoGP afin qu'ensemble nous puissions atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance et de développement technologique", déclare bien évidemment Roberto Dalla, directeur sportif de Magneti Marelli.

"Le principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série", souligne le big boss italien.

"Magneti Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie (dont Ducati et Yamaha, NDLR) et cette nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de soutenir le développement de nos technologies".

Côté Dorna, on se félicite également de cette coopération officielle. Pour son directeur général Carmelo Ezpeleta, "cet accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une compétition qui incorpore et encourage le développement des technologiques les plus innovantes".

"L'expérience de leur entreprise, qui a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques, représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition deux-roues", conclue le DG espagnol, fervent défenseur de l'ECU unique à l'image de ce qui se pratique en F1

Dès l'an prochain, les équipes du Moto GP pourront donc profiter à la fois du boîtier - "avec module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie", précise le promoteur - et des ingénieurs italiens sur et en dehors des circuits.

Mais si les teams CRT privés peuvent se réjouir de cette volonté affichée des Italiens de mettre à disposition toute leur expertise, le HRC risque de se montrer un peu moins intéressé : Honda est en effet le seul constructeur à développer en interne sa propre Electronic Control Unit (ECU) !

Le développement des prototypes 2013 étant déjà bien avancé (Pedrosa utilise le moteur et le châssis 2013 depuis Laguna Seca), il est improbable que le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés - daigne brancher sur sa prochaine RCV la centrale Magneti Marelli...

Les problèmes de compatibilité entre l'électronique italienne et les éléments japonais spécifiques (injection, allumage, traction control, boîte de vitesse, etc.) pourraient s'avérer insurmontables... même si c'est pourtant ce qui attend peut-être Honda en 2014... Affaires à suivre : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...