• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOTYPE DE GRAND-PRIX
Paris, le 27 septembre 2012

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

ECU unique en MotoGP : Magneti Marelli fait le forcing

En proposant dès la saison prochaine son ECU à l'ensemble du plateau MotoGP 2013, Magneti Marelli poursuit son travail de lobbying en faveur d'une centrale de gestion électronique unique. La Dorna approuve... Honda beaucoup moins !

Imprimer

Un accord de quatre ans vient d'être signé entre le promoteur du MotoGP, Dorna, et le spécialiste italien en composants et systèmes hi-tech du secteur "automotive", Magneti Marelli, pour la fourniture d'un système de contrôle électronique à tous les teams inscrits en catégorie reine (lire notre Encadré MNC du 17 septembre 2012).

"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience avec le MotoGP afin qu'ensemble nous puissions atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance et de développement technologique", déclare bien évidemment Roberto Dalla, directeur sportif de Magneti Marelli.

"Le principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série", souligne le big boss italien.

"Magneti Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie (dont Ducati et Yamaha, NDLR) et cette nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de soutenir le développement de nos technologies".

Côté Dorna, on se félicite également de cette coopération officielle. Pour son directeur général Carmelo Ezpeleta, "cet accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une compétition qui incorpore et encourage le développement des technologiques les plus innovantes".

"L'expérience de leur entreprise, qui a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques, représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition deux-roues", conclue le DG espagnol, fervent défenseur de l'ECU unique à l'image de ce qui se pratique en F1

Dès l'an prochain, les équipes du Moto GP pourront donc profiter à la fois du boîtier - "avec module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie", précise le promoteur - et des ingénieurs italiens sur et en dehors des circuits.

Mais si les teams CRT privés peuvent se réjouir de cette volonté affichée des Italiens de mettre à disposition toute leur expertise, le HRC risque de se montrer un peu moins intéressé : Honda est en effet le seul constructeur à développer en interne sa propre Electronic Control Unit (ECU) !

Le développement des prototypes 2013 étant déjà bien avancé (Pedrosa utilise le moteur et le châssis 2013 depuis Laguna Seca), il est improbable que le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés - daigne brancher sur sa prochaine RCV la centrale Magneti Marelli...

Les problèmes de compatibilité entre l'électronique italienne et les éléments japonais spécifiques (injection, allumage, traction control, boîte de vitesse, etc.) pourraient s'avérer insurmontables... même si c'est pourtant ce qui attend peut-être Honda en 2014... Affaires à suivre : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 58 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...