• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ DUCATI 2020
Paris, le 5 novembre 2019

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues...

Ducati profite de "son" salon Eicma à Milan (Italie) pour présenter au public sa principale nouveauté 2020 : la Streetfighter V4. Après avoir savamment orchestré son "strip-teasing", la firme de Bologne fait tomber le voile et le tarif du roadster : 19 990 en version standard, 3000 euros de plus pour le modèle S. Présentation.

Imprimer

La vedette du stand Ducati au salon Eicma 2019 est sans conteste la Streetfighter V4, "le super roadster tant attendu par les passionnés du monde entier et un candidat de choix pour le titre de plus belle moto de EICMA 2019", s'enorgueillissent les Rouges de Bologne.

Comme on l'a déjà vu sur Moto-Net.Com, la version commerciale du prototype engagé sur le dernier Pikes Peak - et endeuillé par la mortelle chute de Carlin Dunne - ne semble faire aucun compromis. Ou si peu : un guidon haut et large est l'un des rarissime élément sensé la monstrueuse italienne...

"Nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg (à sec, 199 kg tous pleins faits, NDLR), ajouté un grand et large guidon, enlevé les carénages et obtenu 208 ch de puissance à 12 750 tr/min", résume Claudio Domenicali.

Moto-Net.Com précise au passage que le poids annoncé par le patron de Ducati est celui de la version "S" qui troque notamment les éléments Sachs du modèle standard (suspension et amortisseur e direction) contre des modèles Öhlins, et se pare de jantes en aluminium forgé Marchesini... Au final, la Streetfighter V4 "tout court" ne pèse que deux kilogrammes de plus.

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Segnore Domenicali nuance son discours, indiquant que la Streetfighter V4 est "une moto performante avec un grand souci de confort, grâce à une ergonomie adaptée, une selle bien rembourrée et un kit de suspension étudié pour la route". Vivant et vivable, le maxi roadster maxisportif ? MNC demande à tester...

Très habiles, les italiens tentent de surfer sur leur succès grâce au phare à LED qui s'inspire de la face de la Panigale V4 (meilleure vente de sportive dans le monde deux années de suite, d'après Ducati), mais aussi sur celui plus lointain et grand public du Joker, "le personnage de bande dessinée dont le Centre de style Ducati s'est inspiré"... et dont le film s'apprête à dépasser le milliard de dollars de recette !

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

À l'instar du super-vilain américain, le futur pilote du super-roadster transalpin risque fort d'afficher un sourire dément en montant sur sa nouvelle monture, dont la puissance maxi peut être élevée à 220 ch en l'équipant de l'échappement Akrapovic et le poids peut être réduit de 6 kg.

Si les ingénieurs ont livré une intense bataille contre le poids en statique, ils ont parallèlement réussi à lester leur machine en dynamique au moyen des doubles ailerons qui "génèrent 28 kg d'appuis à 270 km/h, atténuant l'allégement de la roue avant à grande vitesse et la tendance au wheelling". À une telle vitesse ? MNC l'espère bien...

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Les appendices latéraux de la Streetfighter V4 "augmentent également la stabilité lors des freinages en courbe et dans les virages", ajoute le constructeur. "Sur route, ce comportement dynamique inspire confiance. En piste, au contraire, il améliore les performances en limitant l'intervention des commandes électroniques et en permettant un freinage plus tardif". Les 1290 Super Duke R, Brutale 1000 RR et Tuono V4 n'ont qu'à bien se tenir...

La compétition entre la Streetfighter V4 et ses rivales européennes promet d'être musclée. D'un point de vue commercial, la sportive à poil mais très velue de Ducati se place en milieu de grille - tarifaire - en s'affichant à 19 990 euros en version standard (22 990 euros pour la S), contre 14 849 euros pour l'Aprilia et 29 990 pour la MV Agusta, 16 999 euros pour la KTM... 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
  • En savoir plus...