Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2010
Paris, le 9 décembre 2009

Deux jours plus intensifs au service des professionnels

Deux jours plus intensifs au service des professionnels

Les prochaines Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS 2010) se dérouleront à Lyon sur deux jours au lieu de trois, mais avec des horaires étendus et une nocturne le dimanche 31 janvier.

Imprimer

La 8ème édition des Journées professionnelles de la moto et du scooter 2010 (JPMS) adopte un nouveau format, avec dès le samedi 30 janvier une soirée "avant-première" (sur invitation) pour permettre aux exposants, journalistes, invités choisis par les exposants et VIP (pilotes, stars et grands acteurs du secteur) de prendre les premiers contacts autour d'un pot offert par l'organisation.

Le salon réservé aux professionnels de la moto et du scooter vise cette année l'objectif de 10 000 visiteurs pour plus de 200 exposants (lire MNC du 9 décembre 2009 : les 560 marques représentées aux JPMS 2010). A mi-décembre, un premier état des lieux fait apparaître que 52% des clients sont "des fidèles qui ont renouvelé leur présence" et que "18% sont des nouveaux exposants".

Les JPMS ouvriront leurs portes aux visiteurs (professionnels uniquement) dimanche 31 janvier à 9h00 avec une nocturne de 19h00 à 21h30 (cocktails et animations sur les stands). Elles se termineront lundi 1er février à 19h00, après une journée ponctuée par la traditionnelle élection du produit de l'année à 17h00 et plusieurs conférences/débats.

Exit donc la journée du mardi (en réalité une grosse matinée), sacrifiée sur l'autel de la situation économique : "face à la crise, nous avons cherché comment aider nos exposants à limiter leurs dépenses", explique Stéphane Clair, l'organisateur des JPMS : "réduire la durée du salon, c'est une économie assurée sur les frais de vie des équipes".

Comme chaque année, pour favoriser l'afflux de visiteurs, le transport en train aller-retour et le badge d'accès sont offerts aux revendeurs et concessionnaires (un billet par magasin en France métropolitaine).

"Dans une période difficile pour le secteur économique de la moto, il y encore de la place pour un salon professionnel", poursuit Stéphane Clair : "les JPMS sont un outil prioritaire pour ceux qui veulent, à moindre coût, présenter leurs gammes, leurs produits, leurs services et encourager leurs distributeurs".

Ces 8èmes JPMS devraient également s'ouvrir davantage à la mobilité urbaine, avec notamment une percée sur le vélo électrique et tout ce qui peut permettre de se déplacer rapidement en ville : "il y a désormais urgence", estime l'organisateur : "les constructeurs disposent de produits novateurs, mais les réseaux de distribution sont en "chantier". Il est temps de passer à la vitesse supérieure. C'est une opportunité extraordinaire pour les magasins en zone urbaine de s'ouvrir à une nouvelle clientèle en proposant des produits différents et adaptés aux usages du client. On vient de vivre l'explosion du scooter, du trois-roues et personne n'a senti le vent tourner, trop occupés à soigner les motards d'hier sans penser aux "clients" de demain. Et demain, c'était déjà hier : il faut accompagner la révolution des 2 et 3 roues hybrides ou électriques et anticiper le futur proche du vélo électrique. A nous de prouver aux fabricants que le réseau "moto" est leur réseau d'avenir. Le réflexe qu'on doit créer chez le consommateur, c'est : je dois me déplacer en ville, je fonce trouver une solution chez un professionnel de la moto, du scooter, du quad et du vélo ! Attention, ça veut dire que l'on doit conseiller sur le choix d'un engin adapté et proposer des solutions de location à la journée, au mois, à l'année"...

Rendez-vous est donc pris dimanche 31 janvier et lundi 1er février 2010 à Lyon Eurexpo, où toute l'équipe de Moto-Net.Com sera heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir en avant-première un tout nouveau produit qui va faire abondamment parler de lui... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ah, un coin de ciel bleu à l'horizon ? Quand tout le monde pleure, les JPMS nous donne le sourire. Comme quoi, le marché français est plus coriace que les anglais. J'espere que l'organisateur va réussir son pari : 10.000 pros, c'est ambitieux quand même ! SI tout le monde joue le jeu, ça peut marcher. Moi, j'y serai. Plus que 9.999 à trouver ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...