Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2010
Paris, le 9 décembre 2009

Deux jours plus intensifs au service des professionnels

Deux jours plus intensifs au service des professionnels

Les prochaines Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS 2010) se dérouleront à Lyon sur deux jours au lieu de trois, mais avec des horaires étendus et une nocturne le dimanche 31 janvier.

Imprimer

La 8ème édition des Journées professionnelles de la moto et du scooter 2010 (JPMS) adopte un nouveau format, avec dès le samedi 30 janvier une soirée "avant-première" (sur invitation) pour permettre aux exposants, journalistes, invités choisis par les exposants et VIP (pilotes, stars et grands acteurs du secteur) de prendre les premiers contacts autour d'un pot offert par l'organisation.

Le salon réservé aux professionnels de la moto et du scooter vise cette année l'objectif de 10 000 visiteurs pour plus de 200 exposants (lire MNC du 9 décembre 2009 : les 560 marques représentées aux JPMS 2010). A mi-décembre, un premier état des lieux fait apparaître que 52% des clients sont "des fidèles qui ont renouvelé leur présence" et que "18% sont des nouveaux exposants".

Les JPMS ouvriront leurs portes aux visiteurs (professionnels uniquement) dimanche 31 janvier à 9h00 avec une nocturne de 19h00 à 21h30 (cocktails et animations sur les stands). Elles se termineront lundi 1er février à 19h00, après une journée ponctuée par la traditionnelle élection du produit de l'année à 17h00 et plusieurs conférences/débats.

Exit donc la journée du mardi (en réalité une grosse matinée), sacrifiée sur l'autel de la situation économique : "face à la crise, nous avons cherché comment aider nos exposants à limiter leurs dépenses", explique Stéphane Clair, l'organisateur des JPMS : "réduire la durée du salon, c'est une économie assurée sur les frais de vie des équipes".

Comme chaque année, pour favoriser l'afflux de visiteurs, le transport en train aller-retour et le badge d'accès sont offerts aux revendeurs et concessionnaires (un billet par magasin en France métropolitaine).

"Dans une période difficile pour le secteur économique de la moto, il y encore de la place pour un salon professionnel", poursuit Stéphane Clair : "les JPMS sont un outil prioritaire pour ceux qui veulent, à moindre coût, présenter leurs gammes, leurs produits, leurs services et encourager leurs distributeurs".

Ces 8èmes JPMS devraient également s'ouvrir davantage à la mobilité urbaine, avec notamment une percée sur le vélo électrique et tout ce qui peut permettre de se déplacer rapidement en ville : "il y a désormais urgence", estime l'organisateur : "les constructeurs disposent de produits novateurs, mais les réseaux de distribution sont en "chantier". Il est temps de passer à la vitesse supérieure. C'est une opportunité extraordinaire pour les magasins en zone urbaine de s'ouvrir à une nouvelle clientèle en proposant des produits différents et adaptés aux usages du client. On vient de vivre l'explosion du scooter, du trois-roues et personne n'a senti le vent tourner, trop occupés à soigner les motards d'hier sans penser aux "clients" de demain. Et demain, c'était déjà hier : il faut accompagner la révolution des 2 et 3 roues hybrides ou électriques et anticiper le futur proche du vélo électrique. A nous de prouver aux fabricants que le réseau "moto" est leur réseau d'avenir. Le réflexe qu'on doit créer chez le consommateur, c'est : je dois me déplacer en ville, je fonce trouver une solution chez un professionnel de la moto, du scooter, du quad et du vélo ! Attention, ça veut dire que l'on doit conseiller sur le choix d'un engin adapté et proposer des solutions de location à la journée, au mois, à l'année"...

Rendez-vous est donc pris dimanche 31 janvier et lundi 1er février 2010 à Lyon Eurexpo, où toute l'équipe de Moto-Net.Com sera heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir en avant-première un tout nouveau produit qui va faire abondamment parler de lui... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ah, un coin de ciel bleu à l'horizon ? Quand tout le monde pleure, les JPMS nous donne le sourire. Comme quoi, le marché français est plus coriace que les anglais. J'espere que l'organisateur va réussir son pari : 10.000 pros, c'est ambitieux quand même ! SI tout le monde joue le jeu, ça peut marcher. Moi, j'y serai. Plus que 9.999 à trouver ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...