• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAJ 2016
Paris, le 1er juin 2016

Desmo New Generation : le nouveau casque modulable Roof

Desmo New Generation : le nouveau casque modulable Roof

Présenté au salon EICMA 2015 de Milan, le dernier né des casques moto modulables Roof arrive sur le marché. Baptisé Desmo New Generation, il est censé être plus spacieux, plus silencieux, plus pratique et plus ingénieux que l'ancien Desmo. Présentation.

Imprimer

Dévoilé "chez lui" au Salon de Paris en 2011 et modifié deux ans plus tard, le casque Roof Desmo subit pour 2016 une sérieuse mise à jour. Présentée en Italie au dernier Salon international de la moto, la nouvelle génération débarque en ce moment chez les concessionnaires et accessoiristes.

Esthétiquement très proche du modèle originel - lui-même inspiré de l'emblématique Boxer qui a fêté ses 20 ans l'an dernier -, le nouveau Desmo évolue en profondeur afin de répondre aux attentes des clients qui, c'est bien connu, en veulent toujours plus, plus, plus...

 MAJ 2016 - Desmo New Generation : le grand dernier de Roof

Le manufacturier français assure tout d'abord avoir libéré de l'espace au niveau du menton. Un bon point car Moto-Net.Com avait noté, à l'occasion de roulages sur voies rapides au guidon de roadsters, que l'ancien modèle avait tendance à se plaquer contre le nez et/ou la bouche, justement.

"Ce gain de place dans la mentonnière permet au Desmo de devenir accessible à un plus grand nombre de morphologies", souligne Roof qui décline son casque en sept tailles (du XS/54 au XXL/63) et en trois coloris : Métal, Blanc et "Ram" (Titane et noir mat).

Deuxième nouveauté 2016 pour le Desmo : son habillage "Silent Lining" censé assurer "la réduction des turbulences d'air et des bruits parasites pour profiter pleinement et sereinement d'une conduite agréable", annonce le constructeur français.

Autre atout pour le quotidien, la butée du modulable en position "Jet" a été peaufiné : assez dure sur le "old generation", elle demandait de la part de l'utilisateur un coup vif à l'arrière du casque pour libérer la mentonnière. La nouvelle génération promet d'être plus douce et maîtrisée...

"La manipulation des extracteurs d'air et du dispositif de fixation de la bavette coupe-vent ont également bénéficié des améliorations pour cette version 2016", ajoute la marque toujours basée à Pégomas (Alpes-Maritimes).

 MAJ 2016 - Desmo New Generation : le grand dernier de Roof

En cas de coup de dur enfin, Roof a ajouté à son casque modulable (100% intégral et 100% jet !) deux boutons de déverrouillage d'urgence "développés pour une ouverture immédiate de la mentonnière dans le cas où le bouton principal serait mis en défaut suite à un choc frontal".

Le mécanisme d'écran à cames desmodromiques - d'où son nom ! - et le double joint de mentonnière qui font la particularité de ce casque sont reconduits sur cette nouvelle génération, de même que l'intérieur entièrement démontable (et donc lavable) et la boucle de jugulaire micrométrique (pratique avec des gros gants....).

Le poids estimé par Roof ne change pas (1720 g), pas plus que les tarifs : comptez 399 euros pour les deux versions unis et 50 euros supplémentaires pour la version décorée.

Roof Desmo New Generation

Fiche technique (constructeur) :

  • Coque en composites thermoplastiques
  • Nouvel habillage Silent Lining
  • Espace libre augmenté dans la mentonnière
  • Double amortisseur à densités progressives
  • Mécanisme d'écran automatique à cames
  • Habillage 3D aéré
  • Ventilations faciales et supérieures Venturi
  • Etanchéité : double joint d'écran breveté exclusif Roof
  • Désembuage actif de l'écran par projection d'un flux d'air
  • Dispositif de verrouillage et déverrouillage automatique de la mentonnière
  • Double Homologation E22-05 Jet & Intégral

Tailles :

  • XS / 54
  • S / 56
  • SM / 57
  • M / 58
  • L / 60
  • XL / 61
  • XXL / 63

Coloris :

  • Métal
  • Blanc
  • Déco Ram : Titane et Noir mat

Tarifs :

  • Uni : 399 €
  • Déco : 449 €

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...